Je suis en train de travailler sur la conception d’un flacon en plastique (PET) de 500 ml et j’ai quelques questions.
1- Comment dessiner la surface creuse sur la corps du flacon dédié à l’emplacement de l’étiquette ? (création de surface décalée puis enlèvement de matière jusqu’à celle-ci sachant que je dois le mettre des deux côtés du flacon). Si non y a t-il une autre idée ?
2- pour dessiner le filetage du bouchon, il est préférable de le choper sur la bibliothèque Solidworks ou le dessiner sois même?
Sur ce genre de truc, le plus simple avec SW est souvent de :
tout faire avec un volume plein (ce qui permet facilement d’utiliser la fonction enroulement en gaufrage / dégaufrage comme dit par @Silver_Surfer )
faire une fonction coque à la fin en enlevant le trou au niveau du goulot
La géométrie finale est très proche de la réalité si l’épaisseur soufflée / rotomoulée est constante.
De mémoire il y avait des tutos SW existant sur ce genre de bouteille (NB : l’anglais c’est bien si tu veux le retrouver sur internet). Peut être même dans les fichiers d’aide de SW.
Bien vu l’épaisseur non constante pour les pièces souflées puisque la préforme est issue d’un filière cylindrique par extrusion.
Si l’on veut respecter l’épaisseur non constante comme dans la vraie vie, peut être vaut-il mieux passer par du surfacique et faire épaissir.
Il faudra faire des mini rayons extérieur et intérieur pour que la partie en relief soit réaliste. Attention parce que le gauffrage ne respecte pas toujours la bonne épaisseur.
Cordialement
En tenant compte des remarques de nos collègues notament @froussel je vous propose la méthode ZOZO en mode bourin (bouricot). Sachant que les bouteilles de PET sont faite à partir d’une préforme en plastique injecté. Ce n’est plus comme dans le temps.
Une vidéo sera plus simple.
Cordialement
Méthode Kiss (Keep it simple and stupid)
A propos de paraison en réalité pour le PET ce sont des préformes, regardez l’animation sur Wikipé ou l’on voit très bien les deux transformations distincts
Et ici le type de moule pour faire les préformes monté sur la presse à injectée.
Question Kouize
Pourquoi les bouteilles de PET sont faites sur deux machines aux fonctionnalités bien distinct.
Mais c’est plutôt pour les contenants supérieurs à 3L.
Tu obtiens une épaisseur quasi uniforme sauf sur les lignes de joint ou les endroits avec une géométrie un peu plus complexe (poignée)
Ca c’était il y a40 ans par exemple pour les bouteilles d’Evian. Mais même ça c’était un peu plus compliqué que pour le soufflage d’un bidon avec la technique que l’on voit sur ta vidéo
Pour le qouize je posais la question pourquoi pour les bouteilles préfère-t-on faire le col en deux étape 1°) la préforme sur une presse à injecté puis le soufflage sur un autre machine
La préforme pour avoir un filetage précis (le soufflage ne permettra pas d’avoir un filetage tel que celui présent sur les bouteilles d’eau).
Ensuite on souffle pour plaquer le plastique contre le moule.
Je pense qu’il parle de la fonction sous SW.
Et pour répondre à la question pour la géométrie de la pose d’étiquette, tout dépend du mode de réalisation du flacon.
Si c’est du soufflage, la forme viendra se plaquer sur le moule mais il y aura forcément une déformation côté interne (voir la géométrie d’une bouteille d’eau)