Conception de flacon en plastique 500ml

Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler sur la conception d’un flacon en plastique (PET) de 500 ml et j’ai quelques questions.

1- Comment dessiner la surface creuse sur la corps du flacon dédié à l’emplacement de l’étiquette ? (création de surface décalée puis enlèvement de matière jusqu’à celle-ci sachant que je dois le mettre des deux côtés du flacon). Si non y a t-il une autre idée ?

2- pour dessiner le filetage du bouchon, il est préférable de le choper sur la bibliothèque Solidworks ou le dessiner sois même?

Merci beaucoup.
Ibrahim

Bonjour,

1 - voir Enroulement - 2022 - Aide de SOLIDWORKS

2 - l’avantage des filets fourni par SW c’est qu’il s’agit de filet standard pour les goulots de bouteilles. (SP4xxx bottle).

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur ce genre de truc, le plus simple avec SW est souvent de :

1. tout faire avec un volume plein (ce qui permet facilement d’utiliser la fonction enroulement en gaufrage / dégaufrage comme dit par @Silver_Surfer )
  2. faire une fonction coque à la fin en enlevant le trou au niveau du goulot

La géométrie finale est très proche de la réalité si l’épaisseur soufflée / rotomoulée est constante.

De mémoire il y avait des tutos SW existant sur ce genre de bouteille (NB : l’anglais c’est bien si tu veux le retrouver sur internet). Peut être même dans les fichiers d’aide de SW.

1 « J'aime »