Conception de tubes pliés, simulation et bonne pratiques avec les assemblages

Bonjour,

J'ai un assemblage existant avec un ensemble de pièces, une de ces pièces est une plaque A qui va me servir de support pour un second groupe de pièces qui sera également posé sur une plaque B. Pour relier ces 2 ensembles de pièces je vais devoir faire une support avec 3 ou 4 tubes de 10à 20mm cintrés à certains endroits (un peu comme des pièds de chaise).

Voici mes questions :

1/ quelle méthode serait recommandée pour réaliser les tubes, pour l'instant je souhaitais faire une esquisse avec un cercle sur un plan associé à ma plaque A, et une 2ème esquisse qui décrit la trajectoire du tube, avec les 2 extrémités coincidentes avec, le centre du cercle (plaque A) et un plan crée sur la face de la plaque B de l'autre coté. Ensuite utiliser la fonction balayage pour obtenir un tube. Au niveau de l'esquisse je comptais simplement faire des lignes et des congés d'esquisse pour mes coudes. Est-ce qu'il y a une meilleure façon de faire, qui prendrait notamment en compte la réalité au niveau des pliages possibles selon le materiaux/diamètre etc.. ?

2/ Vu que l'assemblage existant va, a terme, contenir 2 ensembles distincts de pièces + le support qui fait le lien entre les deux, je suppose qu'il serait mieux que je sorte les 2 sous-ensembles dans des assemblages distincts ?

3/ Si oui, est-ce que je peux concevoir aujourd'hui toutes mes pièces dans le meme assemblage, et plus tard séparer le tout en 3 assemblages (1 sdlasm mère qui référence le support + les 2 sous-ensembles) ? Que va-t-il arriver à l'esquisse de mon support (celle du cercle) vu qu'elle sera lié à un plan qui aura été crée par rapport à la plaque A (qui  est partie dans un des 2 sous assemblage).

4/ Est-ce que solidworks pourra m'aider à déterminer le diamètre minimum du tube à utiliser en fonction de la masse que je souhaite poser sur la plaque B ?

Bonjour,

Je pense que la meilleur méthode pour ta réalisation serait d'utiliser ensemble mécano soudé, bien sur il faut que dans ta bibliothèque tu possèdes pas mal de tube.

 

Bon courage.

3 « J'aime »

Bonjour,

D'accord avec hdijoux, la construction soudée est plus pratique puisqu'une seule esquisse suffit. Si tu n'as pas les tubes dans ta bibliothèque, tu peux les créer (esquisse leab fit part) que tu enregistre dans le dossier weldment profil (C:).

1 « J'aime »

Ok ça me permettra de faire la soudure des tubes sur les plaques A et B que je ne savais pas encore comment faire du coup :)

Mais du coup cette soudure elle va appartenir à quelle pièce et quel assemblage?

Logiquement, pour une construction soudée, toutes les pièces soudées font partie de la même pièce et les cordons de soudure aussi.

Dans ton cas, tes plaques A et B et tes tubes feront parti de la même pièce.

1 « J'aime »

Bah ça m'arrange pas trop ça, moi j'ai un support, et 2 sous ensembles qui contiennent mes plaques A et B, si demain je ne veux plus souder les tubes, mais utiliser des platines/brides vissés sur les plaques, je veux pouvoir le faire.

C'est pas nécessairement dans la même pièce, tu peux contraindres tes deux ensemble A et B dans un assemblage et y ajouter une pièce mécanosoudé qui se lie a chacun de tes ensemble.

Deux solutions: soit tu utilises des références dans le contexte, c'était à dire que ton mécanosoudé aura besoin de l'assemblage pour être reconstruit car il aura ses référence dedans. J'utilise ça que sur des petits assemblage et seulement si la pièce ne peut pas être utiliser pour autre chose. La deuxiéme solution consiste a créé un squellette, une 4éme pièce dans ton assemblage dans laquelle tu créés une esquisse 3d ou des plans ou des points, dans tout les cas quelque choses sur quoi tu peux contraindres tes 3 ensembles. J'utilise ça quand l'assemblage est trop lourd a charger en entier, ça permet d'ouvrir qu'une partie (via des config) mais d'être sûr des positions.

Pour le 4éme points, il faut passer ton assemblage dans solidworks simulation, a défaut d'avoir une version premium de solidworks tu peux utiliser le simulation express sur la pièce mécanosoudé. L'assistant de simulation express est assez simple, tu rentres les matériaux, pour qu'il connais propriété mécanique de la matière, les points fixes ( les points au sol) et les actions extérieurs, gravités et forces appliqués sur la piéces.

Met des captures d'écran si tu bloques sur un truc particuliers.

Bon courage.