Conception d'une glissière avec un cône

Bonjour, 

Afin d'effectuer une glissière, j'utilise un système avec un cône que je vis pour translater à la verticale et deux blocs en contact avec le cône qui translatent à l'horizontal.

Mon problème est que j'aimerais pouvoir faire un enlèvement de matière sur les deux blocs en translation horizontale qui épouse parfaitement la trajectoire du cône et je rencontre quelques difficultés. En effet, il ne suffit pas de faire un simple enlèvement de matière en forme de cône du fait de la trajectoire rectiligne de mon cône. (voir photo pour système).

Si qqn a des pistes je suis preneur


glissiere_one.png

Bonjour,

Vous avez déjà utilisé se système de glissière ou c'est un premier essai ? Je ne suis pas pro en mécanique, et j'ai un doute sur le procédé. Je verrai plus un système type mandrin de perceuse avec cannelure !

Je pense savoir qu'il y a des personnes sur ce forum, très calées sur le sujet!

J'avoue que j'ai pas trop de doute sur le fonctionnement du système, après j'ai pas montré l'ensemble, mais les deux blocs sont calés dans un carter pour les guider en translation et la raison de vouloir mieux épouser la forme est de gagner de la surface de contact avec le carter glissière sur les surfaces basses (voir photo) car en position complètement ouverte, la surface du bas n'est plus en contact avec le carter rouge


glissiere_avec_carter.png

Bonjour @alexandre

Votre explication n'est pas très claire si je peux me permettre.

Si vous avez deux surfaces plates (sur les pièces qui bougent horizontalement) qui glissent sur un cône  vous aurez de toute façon déjà une fiction minimum puisque cela revient à avoir un contacts sur une arête.

Je n'ai pas compris ceci "" la raison de vouloir mieux épouser la forme est de gagner de la surface de contact avec le carter glissière sur les surfaces basses ""

De toute façon votre système va se bloquer tout de suite car vous allez avoir deux arc-boutements concomitants. En plus je ne donne pas cher de votre taraudage car le cylindre de votre cône n'est pas guidé donc là aussi arc-boutement garanti.

Pour en revenir à votre demande précisez le "mieux épouser la forme" en indiquant quelle forme.

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour Zozo_mp

Merci tout d'abord de votre réponse,

Je suis conscient que mon système comporte des problèmes d'arc broutement mais il n'est pas du tout optimisé pour l'instant je cherche juste un principe de fonctionnement. J'aimerais juste valider le principe avant de régler les autres problèmes comme le guidage du cône. Mon but est que les deux blocs qui translatent horizontalement ne soient pas en contact que sur une seule ligne avec le cône mais qu'ils aient un enlèvement de matière qui épouse la forme du cône pour avoir réellement deux surfaces en contacts et non une seule arrête. Mon problème est que si je fais un enlèvement de matière non pas droit (pour la forme en biseau en contact avec le cône) mais en forme conique normal, ça ne prend pas en compte la course verticale du cône. Je ne sais donc pas la forme de la poche que je dois réaliser pour les deux blocs. 

 

J'éspere avoir été plus claire, je met en lien une capture pour montrer les blocs avec une poche conique normal pour mieux comprendre pourquoi une simple poche conique ne marche pas. 

 


poche_conique.png

L'idée, serait cela en pj?


glissiere.jpg
1 « J'aime »

Exactement c'est ce genre de rendu qu'il me faudrait, je vois l'idée mais ca fait pas longtemps que je suis passé sur solidworks et je voit pas comment faire sur ce logiciel.

Est ce que je peux te demander comment tu t'y est pris ? 

 

Bonjour

N'oublie pas de penser à l'usinage car là ce sera vraisemblablement de la CN si ta forme est trop complexe.

Je pense qu'il ya une forme plus simple estplus astucieuse à trouver.

Je met mon Gambergeur en marche et je te dirais s s'il en sort du pur jus de crane.

A pluche

1 « J'aime »

Après ce que j'ai pas renseigné c'est qu'on sur des dimensions assez petites (l'entraxe extérieur des deux blocs horizontaux est compris entre 23mm et 36mm) donc les deux blocs risquent d'être en plastique. C'est plus simple pour avoir des géométrie plus adaptables ;)

En tout cas merci pour tous vos retour j'y suis depuis ce matin et j'étais en train de me tirer une balle je reprend goût à la vie ;) haha

Je partage l'avis de zozo_mp. Je pense qu'il a plus simple et plus efficace comme système.

Sinon je viens de penser à une autre manière de la faire en évitant les formes coniques pj

Mais j'aimerais bien savoir comment tu t'y est pris contact_168 pour faire la pièce jointe que tu m'as envoyé juste avant ça pourras toujours me servir pour plus tard 

 

 


capture.png

Bonjour

J'ai trouvé !

Il suffit de faire une rainure avec le fond avec un rayon constant; et comme contrepartie une sphère ou un lardon avec un rayon.

Je suis en train de faire le dessin et l'animation.

 

Cela résoudra au passage pas mal des problèmes d'arc-boutement et  de guidage : on peut faire une truc malin est surtout simple.

Cordialement

2 « J'aime »

J'ai améliorer mon nouveau modèle si je pouvais avoir quelques retour je pense que c'est bien plus simple et plus facile à mettre en place même si ca reste encore un peu du bricolage

pj de l'assemblage et pj du carter en suivant 


glissiere_avec_cale.png

pj carter avec cale


carter_avec_emplacement_cales.png

Voici la méthode que j'ai utilisée. Par contre, ya de l'usinage dans l'air! Il y a certainement d'autres méthodes de conception.  Je suis en sw 2018 sp4


glissiere_essai.sldprt
1 « J'aime »

Bonsoir Alexandre

Voici ma proposition en pièce jointe pour discussion si le sujet est toujours d'actualité.

Cordialement

PS : comme tu n'a pas la version 2019 il me semble je peux te faire une GIF animée  ;-)
ainsi tu verra mieux le mouvement si mon PDF n'est pas suffisamment clair.


principe_simple_du_coinceur_.pdf
5 « J'aime »

Bonjour, 

Merci pour ta proposition vraiment super bonne idée, j'avais pas du tout pensé à ce genre de fonctionnement mais ça correspond tout à fait à mon besoin. Seul bémol est pour le montage de la vis avec sa boule au bout mais doit y avoir un moyen facile de faire ça. En tout cas super proposition on va dimensionner ça tout de suite ;)

Bonjour

La boule est taillée dans la masse de la vis car dans les faits j'ai fait la tige un peu fine mais elle peut être plus grosse.

Je te ferais le dessin si tu me donne le diamètre de ta vis.

Cordialement

PS : dans quelle matière fera tu ta vis car tu as actuellement un défaut dans ton dessin sur le début et fin de filet.

Ma vis devrait faire du M8 au max ou M5 si c'est trop gros, j'ai bien compris le fonctionnement de la vis et sa construction mais ce que je voulais dire c'est que si la boule est plus gosse que le diamètre de la vis (ce qui est le cas) je risque d'avoir un problème pour rentrer celle ci dans mon carter. Après j'ai toujours la possibilité de concevoir un carter en deux parties que je fixe après montage, bref je trouverais une solution. 

pour le filetage de la vis c'est normal j'ai pas pris une vrai vis pour l'instant j'ai juste fait un axe fileté à la vas vite pour avoir un aperçu mais sinon la vis risque d'être en inox je pense