Conception galets

Bonjour la communauté
Je dois concevoir des galets pour une profiteuse a froid et je suis bloqué sur la détermination de quelque paramètres
1 nombre de stations
2 angle d’élasticité
3 rayon du pliage
Selon mes recherches, il semble que ces paramètres sont en fonction du matériau, épaisseur et precision souhaitée, j’ai beau chercher mais je trouve pas comment procéder, besoin de vos lumières, merci d’avance

Pour revivre le sujets :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pas vraiment compris la demande…
La dernière profiteuse est parti avec ma voiture! :rofl:

2 « J'aime »

@sbadenis , je pense que c’est profileuse et non de profiteuse :innocent: :blush: :innocent: :blush:

1 « J'aime »

Je me pose la question du coût de production par rapport à du pliage ?

Bonjour @tous
Effectivement il s’agit d’une profileuse à tole (bonne blague de la part autocompletion de mot, et encore mieux celle de sbadenis :joy:), ac-cobra, la cadence de production et impressionnante mais rentable seulement pour les grandes séries, aussi avantageux vis-à-vis les formes (certaines formes) et longueur des profilés

C’est plus du cintrage que du pliage au final. très utilisé pour cintrer des tubes ou des profilés alu

Pour ma part,

1 nombre de stations==> 4 par tranche de 22.5° en fonction de l’épaisseur
2 angle d’élasticité==> -1° soit 89° mais c’est variable en fonction des lots de tôles
3 rayon du pliage ==> plus il est grand et mieux c’est pour la rigidité

2 « J'aime »

C’est bien là le soucis, j’arrive pas à trouver un sorte d’ abaque liant les différents paramètres :thinking:

tu peux pas faire des essais, faire ton propre abaque c’est ce qui à de plus sur et approprié à tes moyens de fabrications.
que la force soit avec toi

1 « J'aime »

Malheureusement c’est pas envisageable les essaies, ça coûte chère la fabrication et reprise d’usinage (le simple fait de devoir ajouter une station impliquera la modification de toute les autres station du même plie😅 ça peut passer pour l’élasticité vu que c’est la dernière étape mais pas dès le départ ,
(honnêtement je saurais men sortir pour le cas de forme en question, nous disposons déjà de galets pour la même épaisseur et géométrie similaire , je cherche plutôt a développer une base méthodique pour les différentes situations d’épaisseur et formes :wink:)

1 « J'aime »

Il me semble qu’ils passaient par des simulations,


images (1)
1-s2.0-S0924013618303984-gr12

@ac_cobra_427 s’est rapproché


Malheureusement ce n’est qu’un extrait, et ils ont pas décrit la procédure,

Regarde voir ce lien si ça peut t’aider et celui-ci?

2 « J'aime »

Intéressant le lien, merci,

De l’expérience dans le domaine , j’en ai pas :stuck_out_tongue_winking_eye:, mais je compte bien regarder du côté logiciel, si vous en connaissez, je suis preneur
Ok, des logiciels Spécifiques

------ Merci à tous ------

2 « J'aime »