Conception garde corps, multicorps ou assemblages?

Bonjour à tous,

étant utilisateur Solidworks depuis maintenant une dizaine d'années (dans le domaine de la métallerie/serrureriee), on me demande aujourd'hui de plus en plus de contraintes liées aux débits et assemblage en atelier derrière.

Je voulais savoir déja ce que vous pensiez des 2 méthodes possibles (avantages / inconvenients) entre modèlisation MULTICORPS & ASSEMBLAGE ? (perso, avec le temps, j'ai paufiner ma méthode en multicorps, qui va, je trouve, 10 fois plus vite, et je gère une assemblage générale du projet global).

Niveau débit & laser, je fait des extraits de corps, avec un plan récapitulatif en indiquant la quantité et mettant un nom de repère (Annotation), et comptabilisait à la main mes pièces, et le tour est joué.

Maintenant, ce qui m'embête, est qu'on me demande s'il est possible de mettre un repère sur un corps de pièce, et que le logiciel retrouve la totalité de ce corps en commun qui a été créer dans différentes pièces multicorps.... C'est à dire, que je peux avoir par exemple, la même pièce laser (donc corps) dans plusieurs pièces différentes (multicorps), et là, je ne saurais pas dire comment faire pour le repérage automatique (que ce soit quantité, designation, ...)

Auriez-vous des solutions à ça ?

je suis en effet de moins en moins adepte de l'assemblage pièce par pièce que je trouve très très très long ... et étant donné que nous faisons que des moutons à 5 pattes (modèles spécifiques sur chaque projet).

Je pense que Tekla serait plus adapté à la demande de ma direction, à savoir la sortie automatiques des débits, repérages, fichiers pour usinage, ...

A vos clavier, afin de pouvoir m'éclairer svp !

Bonjour, 

Perso je préfère le multi corps, ainsi j'ai l'ensemble de mes tableau débit, soudure etc qui évolue correctement en même temps que la "carcasse" , le tout sur une base d'esquisse 3D

J'intégre directement les pièces (pièce dérivé) par exemple des rivet des goujons etc. 

Je part du principe que si les pièces sont soudé entre elles c'est une pièce et pas un assemblage.

 

Ok,merci pour ton retour.
mais comment gères-tu le repérages des lasers communs, si tu as 50 gardes corps différents (avec quelques pièces communes) par exemple ?

Bonjour,

Alors je vais foutre mon bordel mais moi je combine les deux. J'ouvre un assemblage vide et je crée mes pièces dans celui-ci en faisant a partir de l'onglet assemblage nouvelle pièce puis je crée ma pièce et ainsi de suite les pièces sont enregistrées dans l'assemblage pour la construction et quand tout et figé on peut les enregistrer en dehors de celui-ci pour créer les MEP. Mon principe et identique au multi-coprs sans les inconvénients..

2 « J'aime »

J'ai la même approche que @g.casters : si c'est soudé, c'est une pièce.
Maintenant, s'il y a un morceau vraiment récurrent (au projet et/ou à l'entreprise), on a 2 options, soit l'intégrer comme @g.casters le fait pour les rivets soit faire un assemblage.
A voir comment on peut faire remonter dans la nomenclature de l'assemblage les informations de la pièce mécano-soudée.

Concernant les rivets, personnellement, je ne suis pas trop pour les mettre dans la pièce : les rivets servent à assembler 2 pièces, donc c'est un assemblage.
Par contre, les écrous sertis, goujons soudés sont dans la pièce.

@novice85 lorsque j'ai des piece commune, en realité j'ai 2codes

1 reference piece et un code pour le type de travaux 

en resumé je peux avoir 5 numero de serie, produit sous le meme code fab 

ex

FABLA"N°famille"-N°ERP => laser

FABUS"N°famille"-N°ERP=>usinage

FABMS"N°famille"-N°ERP=>mecanosoudé

et ça je gère en assemblage affaire , une sorte d'assemblage ou toute mes garde corps sont => plan de fab pour ces elements.

@stefbeno OUI idem "lapsus linguet" je ne voulais pas dire rivet mais rivkey (écrous a sertir) et j'ai même créer une bib écrou a souder pour les différencier des écrous classique

merci @g.casters !

Pourrais-tu me donner un exemple de fichiers type "garde corps" ? pour que je puisse un peu analyser ça ?

en MP si besoin.

Pour ma part je construis tout dans dans l'assemblage et les pièces communes comme les platines ou les bouchons ect son dans un dossier pièce communes et je les importes et les répètes  au fur et à mesure de l'avancement de la conception..

1 « J'aime »

Merci à toi @ac cobre 427 !

Je pense que ça reste malgré tout une bonne solution.

Ce qui me gêne c'est de mettre 3 contraintes à chaque fois pour chaque pièces ...

(j'ai essayé de te contacter par MP, mais ça ne fonctionne pas .... j'aurais voulu échanger avec toi)

Pour les composants vraiment récurrent, il y a les smart component (nom à vérifier, en gros les composants sont précontraints).
J'ai quelques vis/rondelle/ecrou qui fonctionnement comme ça, c'est pratique.