Conception panneaux montgolfière solidworks

Bonjour,

Nouveau sur ce forum et amateur sur solidworks, Je souhaite modéliser un ballon de montgolfière avec 18 panneaux (morceaux de toile cousues les unes aux autres). savez-vous comment ou avec quelle fonction de solidworks je pourrai faire cela? En effet j'ai réussi à faire les panneaux mais je n'ai pas réussi à faire le bombage de la toile pour chaque panneau.

En pj une conception sur solidworks d'une montgolfière afin que vous puissiez voir un peu mieux

Merci par avance, bonne journée à vous

 


ballon.jpg

Bonjour,

Les sont t'il des corps volumique ou surfacique ?
Ci il s'agit de corps volumique tu peut utiliser la fonction "Combiner"
Ci il s'agit de corps surfacique il faut utiliser la fonction "Surface Cousue"

Bonjour pierre,

merci de m’avoir répondu 

 

quelle différence fais-tu entre volumique ou surfacique 

 

 

Bonjour @vbruno391 ,

Un exemple de conception surfacique dans la pièce jointe (version 2018).
Un premier panneau est basé sur une fonction de lissage surfacique utilisant deux courbes méridiennes de l'enveloppe, et deux courbes guides à base d'arcs de cercles pour le "bombage" de la toile".
Les autres panneaux sont déduits du premier par répétition circulaire.
Une version volumique donnerait une épaisseur à la toile.
Bon vol...


ballon.sldprt
2 « J'aime »

bonjour mbt,

merci du retour, pour le vol ça va attendre lol...

merci pour tes explications, par contre je n'arrive pas à ouvrir ton fichier, je possède solidworks 2010 est-ce pour ça ?

bonne journée

 

 

2010... C'est le moyen âge en terme de 3D.
Une version de Solidworks ne peut ouvrir un modèle que s'il a été créé avec la même version, ou une version plus ancienne. L'inverse est impossible, sauf à travers des formats d'échanges qui dégradent les infos de l'arbre de création.
Conséquence: il vous faudra reconstruire le modèle. En pièce jointe un document sur la procédure que j'ai utilisée avec SolidWorks 2018.
M. Blt
 

 


montgolfiere.pdf
4 « J'aime »

j'ai mis en pièce jointe un fichier sur lequel j'ai dessiné la courbe, je voulais savoir comment je peux dupliquer cette courbe avec un angle de 20° autour de l'axe centrale afin d'avoir deux courbes

 

merci


montgolfiere_ligne_courbe.sldprt

Merci ma.bt

oui je sais qu’il date mais j’essaye de faire avec. 
 

vraiment un grand merci pour ton tutoriel je vais le regarder attentivement. 
 

bonne soirée à toi

Bonsoir m.blt

j’ai suivi le tuto et j’ai réussi. Encore merci pour votre aide. Je suis super content