Conception

Bonjour
J’ai un projet qui consiste à fabriquer un dauphin de 12m avec une hauteur sous dauphin de 4m, le corps et la structure est aluminium, le mât est en acier.
Est ce que c’est possible de m’aider à concevoir une liaison entre le mât et le corps
Est ce que c’est possible de simuler la structure cette dernière sera installé sur une marina.
Merci




4 « J'aime »

Bonjour Farouk,
Avant tout, la conception du dauphin est superbe.
Ensuite, pourquoi réaliser un support de ce type sur une si jolie pièce?
A mon goût, le support devrait être beaucoup plus « design » ou plus « fluide ». Non?
En tout cas, c’est un chouette projet.
Cordialement

1 « J'aime »

Très belle conception!!! Effectivement pourquoi ne pas faire un support plus design?

Oui, du genre une vague avec éclaboussures pour camoufler le mât.

Quant à la liaison mât-dauphin, tout dépend de la complexité acceptable.

Quelques idées.
Un mât « parasol ». Un trou sous le dauphin pour insérer le mât, et déploiement du mécanisme parasol type chupa chups, qui se déplie en forme de sphère, pour « remplir » l’espace et entrer en contact avec la structure interne.
Ce même principe de maintien par simple contact/pression peut aussi s’envisager avec une sorte de ballon ; on insère le mât, on gonfle le ballon qui va combler le vide.

Autre idée plus simple, ajouter entre les 2 rouges une armature à coeur carré pour y glisser le mât qui devra avoir des faces planes sur la partie dans le dauphin, pour éviter d’en faire une girouette.

1 « J'aime »

Bonjour
Merci pour vos réponse,
Je sais pas si j’ajouterais une structure en vague, je l’ai envisagé mais pas encore décidé.
Je veux un assemblage ce qui est le plus simple, Je prévois de galvaniser le mât et tout ce qui est acier et le traiter avec de la peinture pour bateau.

Une armature acier séparé du mât qui lie le mât avec la structure alu. est l’idée que je retiens,
Je veux pas faire une trappe/ ouverture ou scinder la partie du corps milieu en deux
Il y aura des clients et des tables de restaurant en dessous de la structure.
Vous en pensez quoi ?

Bonjour

Un brouillon pour illustrer ce propos :


Je vous ai épargné les renforts entre le coeur « cyan » et les armatures rouges pour plus de lisibilité.
En bleu, je suggère une sorte de colonne vertébrale (une latte en alu devrait suffire) pour une meilleure répartition des poids sur le mât et assurer une plus grande rigidité car, si le dauphin est accessible au public, on peut parier que certains voudront le toucher, s’y accrocher, s’y suspendre, à la queue, museau et nageoires en particulier, pour une photo… oui, même à 4 mètres. Les nageoires sont très sensibles et fragiles, il faudrait peut-être les renforcer.

2 « J'aime »

Attention au condition climatique également, vent, neige…
Surtout le vent 12m de long, ce serait dommage de le retrouver 100m plus loin planté dans un toit!

4 « J'aime »

Finalement, laisser le mât libre comme une girouette c’est peut-être le meilleur moyen de résister aux vents :nerd_face:

2 « J'aime »

@Sylk
Merci pour votre réponse
Je me suis lancé sur le concept d’utiliser des tôles acier et Alu. usinées et taraudés pour fixer le mât a la structure, je crois que je vais faire une première proposition qui consiste à utiliser des barres assemblés par boulons

Je ne vois pas très bien comment je pourrais intégrer la colonne du dauphin en une seule pièce

Sur mes Screenshot les structures en rouges sont du tube carré 50 et 40 ceux en bleu sont en tube carré 30
L’utilisation des barres en violets est suffisants ?

Non, le filaire violet (magenta) ne suffira pas à solidariser les 2 rouges et la centrale. Il faut les relier comme les autres. Sur mon illustration les lignes magenta sont en fait du même tube que les armatures rouges.

J’avais cru que ce qu’on voyait en filaire sur tes images était un skin rendu en filaire, mais si je comprends mieux, la peau du dauphin est bien du fil, donc armature visible sur le produit fini ?

c’est des barres de ronds Ø8 en aluminium, il y aura un habillage en moquette ou en plastique ( qui contient des motifs: vague ou autre).

Dans ma conception ce qui me pose problème c’est la méthode de montage et la complexité que j’ai crée ^^’ .

Une structure de 12m tenu par des rond alu Ø12 ça me parait bien juste.
Surtout en extérieur si c’est bien le cas et donc soumis a d’éventuel coup de vent important et de plus avec public en dessous.
Pour ma part j’aurais intégré en plus une structure rigide et porteuse dans le sens de la longueur (en rouge.)

3 « J'aime »

Oui, pareil, c’était le but de ma colonne vertébrale en bleu.

1 « J'aime »

Je l’avais pas vue cette colonne vertébral!
Mais cela est effectivement indispensable au centre ou en haut peut importe.

1 « J'aime »

Pour « la colonne vertébral » je verrai bien une conception aile d’avion!