Bonjour, j'ai un soucis à créer un cône de revolution sur une pièce . C'est pour finir créer une pointe à un rond .
Le problème vient du fait que mon rond à une flexion de 10° et j'aimerai repartir du bout du rond qui n'est donc plus dans le plan classique de reference X,Y,Z. J'ai bien compris qu'il me fallait recréer un plan pour pouvoir faire mon esquisse de triangle à la base de mon cone de révolution de 30 mm de hauteur, mais je n'arrive pas à créer ce foutu plan ( je pense que je suis trop novice en dessin industriel. En pièce jointe la pièce
Je veux ajouter un pic ( le cone) à un rond plein. Et je ne trouve pas de tutoriel pour créer ce nouveau plan pour tracer l'esquisse du triangle de base du cone.
J'ai réussi à faire le cône. Ce qui est compliqué pour moi c'est de créer un plan de référence avec 1er,2eme,3eme référence. J'ai réussi à créer l'axe du rond et puis deux axes sur le cylindre du bout, cela m'a permis d'avoir un plan adéquat. Par contre la théorie générale pour construire un plan, je ne trouve pas et encore moins pour solidworks
Il n'y a pas besoin de faire une esquisse triangulaire avec une révolution pour un cône. Il suffit du diam et d'un point sur un plan avec la bonne distance et d'utiliser la fonction lissage. Voir exemple dans ma pièce du poste précédent.
On est d'accord qu'i y a plusieurs façons de réaliser la même pièce sous Solidworks
Perso, pour le corps principal je partirai sur un profil extrudé selon une trajectoire, en intégrant la flexion de 10° dans l'esquisse de la trajectoire.
Pour ce qui est de la façon de faire le cône, c'est pareil il y aplusieurs manières.
Ce qui me pousse dans l'esquisse de révolution est le temps de reconstruction de la pièce
sur l'image, tu verra la différence entre ta méthode et la mienne ;)
J'en ai profité, au passage, pour suggérer une construction de base plus simple.
Plutôt que de faire un cylindre suivi d'une flexion (méthode "complexe"), faire une trajectoire de la forme de la dent, extruder un cylindre et ajouter le cône.
avantages (de mon humble point de vue):
les plans de base suffisent pour tout construire
la trajectoire est très facilement modifiable
on reste en volumique (ce qui plait le mieux à SW)
Moi je procède de la sorte car nous cintrons les profils et ainsi l'opérateur à les côtes pour former la pièce et pour ce qui est de la reconstruction elle est quasiment nul car nous utilisons tjs la barre de blocage qui règle ce problème.