Cone Fonction revolution : esquisse et plan

Bonjour, j'ai un soucis à créer un cône de revolution sur une pièce . C'est pour finir créer une pointe à un rond .

Le problème vient du fait que mon rond à une flexion de 10° et j'aimerai repartir du bout du rond qui n'est donc plus dans le plan classique de reference X,Y,Z. J'ai bien compris qu'il me fallait recréer un plan pour pouvoir faire mon esquisse de triangle à la base de mon cone de révolution de 30 mm de hauteur, mais je n'arrive pas à créer ce foutu plan ( je pense que je suis trop novice en dessin industriel. En pièce jointe la pièce


grelinette_dent.sldprt

si vous avez fait une sphere ce dont via la lecture de la question je comprends 

sur cette sphère vous dite que vous avez crée une flexion de 10 °

donc vous avez crée des axes de symétrie de cette dite sphère et celui ci via un plan

donc il vous suffit de reprendre ce dit plan pour créer ce triangle et faire la révolution

poste une image ou plusieurs on a pas tous la même version de SW

@+ ;-)

 

 

Je veux ajouter un pic ( le cone) à un rond plein. Et je ne trouve pas de tutoriel pour créer ce nouveau plan pour tracer l'esquisse du triangle de base du cone.

Une image en pièce jointe


dent_cone.jpg

Bonjour,

je ne peux pas ouvrir votre pièce car n'etan que sous 2016, voici une pièce bidon que j'ai réalisé pour vous montrer le principe.


dent_cone.sldprt
1 « J'aime »

Bonjour

je n'ai pas accès a Solidworks aujourd'hui.

je vois 2 solutions :

 

1.Créer un plan sur l'axe de votre dent et faire une révolution

 

 

2. En passant par un lissage .

  • Faire un point sur un plan décalé
  • Sélectionner le profil circulaire
  • sélectionner le point comme profil.

Cordialement

 

Yannick

 

@ Maxime

montre nous tes plan 

pour ce faire voir ton arbre de création 

explique comment tu as crée ton rond et ton cintrage

en théorie selon la façon dont dû as procédé 

on devrait trouver des plan qui corresponde à ton axe de ton rond plein 

@+

1 « J'aime »

J'ai réussi à faire le cône. Ce qui est compliqué pour moi c'est de créer un plan de référence avec 1er,2eme,3eme référence. J'ai réussi à créer l'axe du rond et puis deux axes sur le cylindre du bout, cela m'a permis d'avoir un plan adéquat. Par contre la théorie générale pour construire un plan, je ne trouve pas et encore moins pour solidworks


dent_cone_ok.jpg
1 « J'aime »

Il ne reste à clore la question

en cochant au droit de la réponse qui a permis de résoudre le problème posé 

cela permettra de trouver la meilleure réponse à la question posée plus facilement sans lire tout le fil de com

@+ ;-) 

1 « J'aime »

Salut,

Ta pièce ne varie pas dans ton plan de dessus.

J'ai pris ce plan pour ref de mon esquisse et j'ai appuyé mes traits sur le volume existant


grelinette_cone_1.jpg
1 « J'aime »

Il n'y a pas besoin de faire une esquisse triangulaire avec une révolution pour un cône. Il suffit du diam et d'un point sur un plan avec la bonne distance et d'utiliser la fonction lissage. Voir exemple dans ma pièce du poste précédent.

1 « J'aime »

@ac cobra 427

On est d'accord qu'i y a plusieurs façons de réaliser la même pièce sous Solidworks

Perso, pour le corps principal je partirai sur un profil extrudé selon une trajectoire, en intégrant la flexion de 10° dans l'esquisse de la trajectoire.

Pour ce qui est de la façon de faire le cône, c'est pareil il y aplusieurs manières.

Ce qui me pousse dans l'esquisse de révolution est le temps de reconstruction de la pièce

sur l'image, tu verra la différence entre ta méthode et la mienne ;)


reconstruction.jpg
2 « J'aime »

@pascal + 1

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ;-)

oui à force de modéliser et de surcroît surtout pour les grands assemblages

on comprend bien le besoin de simplifier la construction

et donc minimiser le temps de reconstruction 

mais je ne pense pas que notre demandeur en est la........ ;-)

@+ ;-)

2 « J'aime »

@gt22

on est tout à fait d'accord.

J'en ai profité, au passage, pour suggérer une construction de base plus simple.

Plutôt que de faire un cylindre suivi d'une flexion (méthode "complexe"), faire une trajectoire de la forme de la dent, extruder un cylindre et ajouter le cône.

avantages (de mon humble point de vue):

les plans de base suffisent pour tout construire

la trajectoire est très facilement modifiable

on reste en volumique (ce qui plait le mieux à SW)

le fichier est rapide en temps de reconstruction

Moi je procède de la sorte car nous cintrons les profils et ainsi l'opérateur à les côtes pour former la pièce et pour ce qui est de la reconstruction elle est quasiment nul car nous utilisons tjs la barre de blocage qui règle ce problème.