Cône tôlerie avec recouvrement pour soudure par point

Bonjour,

J'ai déjà vu les tuto pour réaliser un cone et pouvoir le déplié en utilisant une révolution à 359° et l'ajout d'un pli.

Mon besoin est un peu plus poussé car je souhaiterai obtenir le développé d'un cône MAIS avec un chevauchement de la tôle pour permettre l'assemblage du cône en soudure par point.

Quelqu'un a t'il une idée?

Dimensions approximatives : hauteur=1200mm, Øbas=500mm, Øhaut=450mm, recouvrement de 50mm, épaisseur 1.5mm.

Merci d'avance!!

Bonjour

tu fait un cône normal bord à bord puis tu rajoutes un bout à ton développé à plat (une esquisse avec les arrondis nécessaires + extrusion de 50mm nécessaires au chevauchement.)

Après à faire la bonne largeur selon que tu fais un soyage ou non.

Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour,

regardez voir si ça peut vous aider? Réalisé sous Solidworks 2016


teste.sldprt
1 « J'aime »

Celui-ci me parait mieux !

Mise à jour pièce suite à erreur épaisseur...


teste_02.sldprt
1 « J'aime »

@ ac cobra impossible d'ouvrir tes fichiers

voir image jointe

cone avec chevauchement

detail chevauchement

deplie

@+ ;-)

2 « J'aime »

Merci pour les diverses réponses mais je n'arrive pas à les mettre en application :(

Utiliser le système des plis de transition comme ac_cobra ne me facilite vraiment pas la tache car mon esquisse est réalisé à partir d'un assemblage.

Bref, j'aimerai garder la fonction de révolution pour faire la première partie du cône.

Je vous joint mon fichier de travail, les références externes utilisés dans l'esquisse 1 ont étés supprimées.


test_cone.sldprt

Bonjour,

il ne faut pas utiliser la fonction révolution puis convertir en tôlerie mais pli de transition.

Vous créer la  forme du bas puis la forme du haut du un plan que vous aurez crée avant puis vous utilisez la fonction de tôlerie pli de transition comme dans mon dernier que j'avais joins dans la réponse précédente (pièce teste_02.sldprt) réaliser sous SolidWorks 2016

1 « J'aime »

Bon si pas le choix, je vais essayer de faire comme ça même si cela ne m'arrange pas vraiment ;)

J'ai encore un problème quand même, lorsque je tente de reproduire la méthode de ton fichier ac-cobra, je n'arrive pas à sélectionner la 1ère esquisse... Qui semble pourtant identique à la tienne. Une idée??

Le message d'erreur est : Toutes les entités d'esquisse nécessitent des raccordements doux. Veuillez ajouter des congés aux angles vifs ou des rel...

C'est pourtant ce que j'ai fait :(