Conervertir toutes les pièces solidedge en solidworks avec le fonction featureworks

Bonjour à tous.

Je travaille sur une machine qui a été dessinée sous solidedge et nous
souhaitons la passer en solidworks 2018.
Pour ne pas avoir à tout redessiner en 3D, j’ai pensé à ouvrir la pièce solidedge
avec solidworks ( ce qui donne un corps importé) et ensuite utilisé la fonction
featureworks avec la reconnaissance de fonction afin de reconstruire une arborescence. Ensuite j’ouvre chaque esquisse des fonction afin de fixer les
esquisse (c’est pour aller plus vite, au lieu de remettre des relations et les cotes)

Puis j’enregistre ma pièce.

Je pense qu’il est surement possible de créer une macro qui puisse traiter en masse
l’ensemble des pièces de ce dossier.

Le soucis c’est que je suis ce que l’on pourrait appeler un novice, un bleu et même
un noob en macro :slight_smile:

Est ce que certains d’entre vous savent si c’est jouable? et avez vous des pistes?
J’ai juste tester la fonction d’enregistrement de macro, mais je ne sais vraiment pas comment l’exploiter, je suis vraiment dans le brouillard malgré cette satané canicule.

Merci pour vos retours.
Macro conversion solidedge_SW2018.swp (38 Ko)

Fonction déjà très moyenne pour une pièce, alors pour extraire en lot une multitude de pièce pour fabriquer une machine, je pense que ça va être l’enfer.
Et même si par miracle cela fonctionnait et que la structure de la pièce était à peu près correct imagine le jour ou tu doit modifier une partie de la machine…

Pour moi la meilleurs solution est placé entre ton écran et ta chaise, et me semble la seule solution viable pour de la production.

Pas la solution attendu, ni la plus rapide, mis la seule qui peut te donner un résultat correct. (suivant le dessinateur!)

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec toi sur le principe. Sauf qu’il s’agit d’une machine existante qui a déjà été construite 3 ou 4 fois. Donc je pars du principe qu’il ne devrait
avoir que quelques pourcent des pièces en reprendre en modification lors du montage et de la mise au point.
De plus vu la taille de la machine, on parle de plus de 1000 heures de travail.
Nous avons même envisagé de laisser les pièces en corps importé et seulement
si besoin d’une modification la reconstruire en 3D.

J’ai fais la même chose de Topsolid vers Solidworks sur 2-3 machines importante également (sur 5-6 mois), il y a quelques années et personnellement trop de risque avec le feature manager, j’ai jamais réussi à avoir une pièce correct (sauf pièce extrêmement simple, alors 1000…)
Par contre transformer la machine et superposition de ce que tu redessine, là oui c’est même pour moi obligatoire. Et oui c’est long (moins que de l’étudier de 0) mais au moins c’est fiable.
Quoi qu’il en soit la macro doit être réalisable mais seras-tu plus rapide à faire cette macro, la rendre éventuellement fiable, puis à la tester? (Attention macro assez complexe vois même plus, très bonne connaissance vba ou .net obligatoire)

Merci pour ce retour d’expérience, nous avons déjà un sous-traitant entrain de reconstruire un sous ensemble avec la fonction featureworks.
Je vais prêter attention ce sous ensemble afin de vérifier que tout se superpose
correctement afin de détecter toutes anomalies.

1 « J'aime »

C’est surtout le choix des fonctions utilisé qui est souvent catastrophique pour cette fonctionnalité, ainsi que les côtes absolument pas fonctionnelles…

Sinon le plus simple pour cône vertir tes pièces, c’est une bonne rouleuse :crazy_face: :crazy_face: :crazy_face::