Bonjour,
Je cherche a un créer un configurateur 3D d’un ensemble complet (je ne peux mentionner le produit mais imaginons un conteneur maritime à modifier). Le configurateur doit :
- Gérer le dimensionnel hors tout de mon ensemble avec un impact sur le dimensionnel des pièces dans les sous-ensembles qui le compose.
- Gérer des états de suppression/affichage de pièces dans l’assemblage et les sous-ensembles qui le compose.
- Gérer des états de suppression/affichage de fonction (extrusion) ainsi que le dimensionnel de ces fonctions dans des pièces située dans les sous-ensembles qui le compose.
D’après votre expérience quelle serait la meilleure façon de procéder pour réaliser ça ?
De mon expérience je serais passer par une macro, possiblement ouvrant une fenêtre type VBA dans laquelle l’utilisateur renseignerait tous les éléments nécessaire puis cliquerait sur un bouton transférant les informations dans la famille de pièce de l’assemblage. Je ne sais pas si la famille de pièce peut piloter tout ce que j’ai mentionné avant (j’en doute). Cela veut qu’il faut aussi transférer les informations dans un famille de pièce pour chaque pièce impactée ?
Si vous avez un retour d’expérience je suis preneur histoire de partir dans la bonne direction dès le départ.
Par avance merci.
Bonne journée.
Dans quel but/contexte le configurateur ? Conception ou vente ?
Il y a DriveWorks.
Sinon, ça peut effectivement se gérer dans la feuille excel de la famille de pièce (j’ai déjà fait… mais un cliquer fou a tout détruit en 2 clics.).
3 « J'aime »
Dans le contexte d’utilisation pour pré-étude. Cela permet au concepteur d’avoir une pré-configuration de l’assemblage aux bonnes dimensions et avec les éléments voulus, par exemple tant de porte, de trappes à telles dimensions et telles positions.
Ensuite il peut poursuivre certaines étapes de conceptions et pourquoi transmettre un 3D de visualisation pour vente.
1 « J'aime »
Je viens de voir également que je n’avais pas accès à driveworks.
Bonjour @g_chanson ,
tu peux faire un ticket à VISIATIV pour obtenir un code d’activation de Driveworksxpress.
c’est une version lite de Driveworks (par contre je ne sais pas à quel point c’est lite).
effectivement tu peux le faire en famille de pièce, c’ests comme ça que nous le faisons actuellement.
3 « J'aime »
Bonjour;
Évidement cela dépend de votre version de Solidworks mais si vous utilisez une version « locale » alors vous pouvez teste la version Xpress de Driveworks, disponible dans le Menu outils/Produit Xpress (il faudra probablement faire la demande de la clé d’activation associée à celle de votre Solidworks -
Note: la suite des outils Xpress est « gratuite » pour tous solidworks sous licence active.)
2 « J'aime »
Merci pour vos retours. Quelqu’un aurait un exemple de famille de pièce d’un assemblage qui transmets des informations dans les pièces qui le compose ? Par exemple la famille de pièce de l’assemblage modifie les dimensions des pièces et supprime des extrusions dans ces pièces ?
Une solution classique : la pièce squelette.
Vous insérez cette pièce dans tous les asm ou s/asm et l’importez dans les pièces nécessitant un changement de dimension.
Dans cette pièce, vous créez une ou plusieurs esquisses dont les cotes correspondent aux dimensions voulues et pour gérer la présence/suppression de composants, il faut jouer avec les équations (ou excel puisque famille d’assemblage).
4 « J'aime »
Dans les équations ce type d’instruction permet de dimensionner la cote d’une pièce depuis l’assemblage dans lequel elle se situe :
D1@Boss.-Extru.1@PART1<1>.Part
Malheureusement cette ligne ne fonctionne pas si je l’insère dans une famille de pièce.
Connaitriez-vous la bonne façon de l’écrire ?
Salute @stefbeno
Tu n’aurais pas au moins un image de ce que tu appels un squelette. Merci
PS : je ne prépare pas Alloween
[Hors sujet_On] Tiens !!! Bonjour @Zozo_mp , tu fais ton apparition annuelle pour la « Bonne Année » ? [Hors sujet_OFF]
1 « J'aime »
Hello @Zozo_mp , pour ma part j’utilise les esquisses squelette pour des structures métalliques par exemple. Une modif sur le squelette et tout l’assemblage se met à jour.
En pratique, de retour de prise de cotes sur site, modif sur le pc et hop tout se met à jour.
En effet, si je ne devais gérer que du dimensionnel je pourrais passer par le squelette mais je dois également gérer de la suppression de fonction dans les pièces.
Avec équation + squelette peut-être? ou juste les équations suivant la complexité de l’ensemble.
Une ou plusieurs variable globale si variable = 1 suppression par exemple?