Bonjour,
Je cherche a un créer un configurateur 3D d’un ensemble complet (je ne peux mentionner le produit mais imaginons un conteneur maritime à modifier). Le configurateur doit :
- Gérer le dimensionnel hors tout de mon ensemble avec un impact sur le dimensionnel des pièces dans les sous-ensembles qui le compose.
- Gérer des états de suppression/affichage de pièces dans l’assemblage et les sous-ensembles qui le compose.
- Gérer des états de suppression/affichage de fonction (extrusion) ainsi que le dimensionnel de ces fonctions dans des pièces située dans les sous-ensembles qui le compose.
D’après votre expérience quelle serait la meilleure façon de procéder pour réaliser ça ?
De mon expérience je serais passer par une macro, possiblement ouvrant une fenêtre type VBA dans laquelle l’utilisateur renseignerait tous les éléments nécessaire puis cliquerait sur un bouton transférant les informations dans la famille de pièce de l’assemblage. Je ne sais pas si la famille de pièce peut piloter tout ce que j’ai mentionné avant (j’en doute). Cela veut qu’il faut aussi transférer les informations dans un famille de pièce pour chaque pièce impactée ?
Si vous avez un retour d’expérience je suis preneur histoire de partir dans la bonne direction dès le départ.
Par avance merci.
Bonne journée.
1 « J'aime »
Dans quel but/contexte le configurateur ? Conception ou vente ?
Il y a DriveWorks.
Sinon, ça peut effectivement se gérer dans la feuille excel de la famille de pièce (j’ai déjà fait… mais un cliquer fou a tout détruit en 2 clics.).
4 « J'aime »
Dans le contexte d’utilisation pour pré-étude. Cela permet au concepteur d’avoir une pré-configuration de l’assemblage aux bonnes dimensions et avec les éléments voulus, par exemple tant de porte, de trappes à telles dimensions et telles positions.
Ensuite il peut poursuivre certaines étapes de conceptions et pourquoi transmettre un 3D de visualisation pour vente.
1 « J'aime »
Je viens de voir également que je n’avais pas accès à driveworks.
Bonjour @g_chanson ,
tu peux faire un ticket à VISIATIV pour obtenir un code d’activation de Driveworksxpress.
c’est une version lite de Driveworks (par contre je ne sais pas à quel point c’est lite).
effectivement tu peux le faire en famille de pièce, c’ests comme ça que nous le faisons actuellement.
3 « J'aime »
Bonjour;
Évidement cela dépend de votre version de Solidworks mais si vous utilisez une version « locale » alors vous pouvez teste la version Xpress de Driveworks, disponible dans le Menu outils/Produit Xpress (il faudra probablement faire la demande de la clé d’activation associée à celle de votre Solidworks -
Note: la suite des outils Xpress est « gratuite » pour tous solidworks sous licence active.)
2 « J'aime »
Merci pour vos retours. Quelqu’un aurait un exemple de famille de pièce d’un assemblage qui transmets des informations dans les pièces qui le compose ? Par exemple la famille de pièce de l’assemblage modifie les dimensions des pièces et supprime des extrusions dans ces pièces ?
Une solution classique : la pièce squelette.
Vous insérez cette pièce dans tous les asm ou s/asm et l’importez dans les pièces nécessitant un changement de dimension.
Dans cette pièce, vous créez une ou plusieurs esquisses dont les cotes correspondent aux dimensions voulues et pour gérer la présence/suppression de composants, il faut jouer avec les équations (ou excel puisque famille d’assemblage).
4 « J'aime »
Dans les équations ce type d’instruction permet de dimensionner la cote d’une pièce depuis l’assemblage dans lequel elle se situe :
D1@Boss.-Extru.1@PART1<1>.Part
Malheureusement cette ligne ne fonctionne pas si je l’insère dans une famille de pièce.
Connaitriez-vous la bonne façon de l’écrire ?
Salute @stefbeno
Tu n’aurais pas au moins un image de ce que tu appels un squelette. Merci
PS : je ne prépare pas Alloween
1 « J'aime »
[Hors sujet_On] Tiens !!! Bonjour @Zozo_mp , tu fais ton apparition annuelle pour la « Bonne Année » ? [Hors sujet_OFF]
1 « J'aime »
Hello @Zozo_mp , pour ma part j’utilise les esquisses squelette pour des structures métalliques par exemple. Une modif sur le squelette et tout l’assemblage se met à jour.
En pratique, de retour de prise de cotes sur site, modif sur le pc et hop tout se met à jour.
En effet, si je ne devais gérer que du dimensionnel je pourrais passer par le squelette mais je dois également gérer de la suppression de fonction dans les pièces.
Avec équation + squelette peut-être? ou juste les équations suivant la complexité de l’ensemble.
Une ou plusieurs variable globale si variable = 1 suppression par exemple?
Il n’y a rien de typique ni de sorcier.
C’est juste une manière pour faire passer une information commune.
Ce sont des esquisses donc tu fais selon ton besoin.
Imaginons que tu fasses tes tables, une esquisse (un rectangle) pourrait servir à positionner les pieds dans l’asm et une autre (juste une ligne) donner la longueur des pieds.
Sur un modèle plus tordu où les valeurs à passer ne sont pas des dimensions, tu peux faire une esquisse avec juste des segments de lignes donc la longueur correspond à une valeur. Et tu récupère cette longueur dans tes équations.
En codifiant tes valeurs, tu peux aussi gérer la suppression d’un composant ;
- ligne de 10mm : composant présent, ligne d’une autre longueur : composant supprimé
- ligne de 10mm : qté 1, ligne de 20mm : qté 2, etc.
3 « J'aime »
Excellent ! merci beaucoup en effet je n’avais pas pensé à procéder comme ça pour les infos.
Je suis bien intéressé de procéder par le concept du squelette mais il me reste un point de blocage : j’aimerais ne pas passer par le module équation de solidworks.
J’explique pourquoi : le configurateur que j’essaie de créer est le point d’entrée d’un projet de pré-étude. En gros au démarrage l’utilisateur utilise le configurateur pour générer un modèle complexe pré-dimensionné et prédisposé rapidement. Puis il l’exporte pour travailler dessus en phase de pré-étude pour les parties plus complexe à paramétrer. Selon ce qu’il va faire et concevoir il peut être amener a faire des modification par rapport a ce qu’a produit le configurateur et de donc casser des liens et autre. Par expérience avec les équations si on se lance dans des modifications on se retrouve rapidement avec le module équation en rouge et un modèle en erreur. Alors qu’avec les familles de pièce si tu as besoin de modifier la pièce sans le configurateur tu supprimes la famille de pièce (car il travaille sur des fichiers exporter et non les fichiers d’origine du configurateur) et tu es libre de faire ce que tu veux. Ce que j’écris est peut-être faux la dernière fois que j’ai fais du paramétrage ça date
Est-il possible de faire en sorte que le squelette pilote des données dans les familles de pièces ? Comme ça je peux utiliser ton principe qui m’enlèverais une bonne épine du pied sur la transmission d’information à toute mon arborescence. Et en cas de besoin je peux tuer le lien avec la famille de pièce.
Pour compléter @stefbeno et @Le_Bidule, oui un squelette peut modifier une famille de pièce, sans aucun problème.
Nous l’avons fait pour un escalier configurable.
Un assemblage A contient une (ou plusieurs esquisses)
Les dimensions de l’esquisses sont pilotée par ta famille de pièce.
Les pièces de l’assemblage A (ou sous assemblage + pièce si besoin), sont pilotée en dimension par la famille de pièce (ou le squelette ou les 2) et sont contrainte par rapport à ton squelette.
3 « J'aime »
Super ! merci beaucoup pour vos retours ! Je vais donc faire des tests prochainement pour essayer de bien comprendre comment le squelette peut piloter la famille de pièce. Le chemin inverse je le vois bien mais dans ce sens là je bloque un peu pour me le représenter.
Et du coup dans mon projet le squelette ne servira qu’a transmettre des informations de dimensions et de « codage de suppression de fonction ». Il donnera des informations de décalage de plans de référence pour les contraintes car dans l’esprit le concepteur qui récupèrera le modèle sera amené à supprimer le squelette et les familles de pièces donc pas de contraintes avec lui.