Configurateur de bijoux sur la base de CAO 3D

Bonjour,

 

Existe t'il des configurateurs de bijoux basés sur une des solutions CAO 3D ?

S'ils en existent, lesquels ? Basés sur quelle(s) application(s) ? 

A défaut ou à défaut de répondre à mes besoins, auprès de qui devrai-je m'adresser pour en faire développer un, et dans quel langage de programmation ?

 

Sur quelle applications CAO 3D appuyer le configurateur dans le cas des bijoux ?

Les applications de CAO 3D sont elles compatibles entre elles ? (est-il possible d'utiliser des composants produits dans une application CAO 3D dans une autre application de CAO 3D)

 

Pouvez-vous m'indiquer des experts avec qui échanger sur le sujet svp ?

 

Merci de votre aide

 

Cordialement

 

OG

 

 

 

 

Bonjour,

 

Un configurateur je ne saurais pas dire mais en logiciel de conception il y a Rhino3D (RhinoGold) qui est très bien pour ce qui est de la bijouterie.

http://www.rhino3d.com/fr/

http://www.rhinogold.fr/

 

 

Pour ce qui est de la compatibilité inter-logiciels ça se complique...

Vous pourrez toujours plus ou moins exporter ou importer un fichier CAO entre logiciels mais avec quelques pertes.

C'est à dire que si vous reprennez un fichier (bijou) sur un autre logiciel vous aurez du mal à le retravailler, surtout ave des pièces complexes comme les bijoux!

2 « J'aime »

  Bonjour,

 

 

J'ai un ami dans la joaillerie, qui lui utilise Solidworks pour ses conceptions. Ce qui est bien, c'est que tu peux jouer avec plusieurs modules qui t'intéressent en toute simplicité.

 

Après, comme le dis Tomalam, Rhino possède un bon module de bijouterie nommé Gold qui propose des choses assez simpa.

 

En ce qui concerne la compatibilité entre les logiciels, il existe toujours des passerelles permettant de travailler sur plusieurs logiciel. (Export en format spéciaux, plugins, ou logiciel tiers)

 

Je ne comprends pas trop ce que tu entends par configurateur, mais si tu cherche un logiciel dans lequel tu veux tu veux te créer une bibliothèques de bagues paramétrables ou autre, c'est tout à fait possible avec ce genre de logiciel.

 

Cela dépend aussi de ton degrès d'investissement, et de ton budget.

 

 


medium.jpg
3 « J'aime »

@bart,

 

Très beau rendu !!! ça me donnerait presque envie de lancer un challenge sur les bijoux "Diamonds are a girl's best friend" ♪♫♪♫ ;-) 

6 « J'aime »

@Clémentine

Oui puis réalisation en impression 3D pour les 3 premiers!

 

Par contre attend un petit peu, histoire de récupérer des challenges précédents ^^

2 « J'aime »

Poste enfin opérationnel !!!!

 

Il revient tout neuf de chez HP,.

 

Je vais enfin pouvoir commencer les challenges !!! ^^

 

J'ai pris un peu de retard mais tremblez!!!!! me voilà ! =)

Je ne vois pas trop également ce que vous entendez par configurateur ? Pour faire varier les matériaux, les formes,...

 

Pour ce qui est du challenge, il y a déjà eu de belles propositions :

http://www.lynkoa.com/propositions/bague

http://www.lynkoa.com/propositions/bague-toi-et-moi

Bonjour,

 

Je pense également que le logiciel le plus adapté reste Rhino3D, de part son module Gold, comme le dit Bart.

Les principaux avantages:

 

  • Usinage de modèle en cire grâce à une fraiseuse 4 axes (option JewelCam ou RhinoCAM) ou par résiliation de cire grâce à une machine de prototypage rapide.
  • Récupération et modification de fichiers 3D issus d’un autre logiciel de bijouterie 3D via les formats SolidWorks natif, IGES ou STEP.
  • Prix raisonnable (1  895 €) et sans frais de maintenance et  les mises à jour sont gratuites.

 

Lorsque qu'il existe un logiciel spécifique à une utilisation, je pense qu'il faut réelement l'étudier et s'orienter vers lui.

De plus, certe l'export en fichiers standards existe, mais il est plus simple, en cas de colaboration, de travailler sur des fichiers de base.

 

Bon courage

1 « J'aime »

Certes le logiciel n'est pas très cher, mais il faut compter la batterie de formations au logiciel si l'utilisateur est novice.

 

Il faut voir s'il n'y a pas déjà une version d'essai gratuite à télécharger et vous aurez votre propre opinion.

@Tomala: Oui oui c'est sur mais par définition, tout logiciel demande formation ;)

Donc peu importe le logiciel final, une formation sera necessaire.

1 « J'aime »

Clémentine,

 

Challenge accepted !

 

Merci de vos retours rapides.

 

Par configurateur, j'entends une application capable d'utiliser des éléments de bijoux pour en composer un autre - Exemple : j'ai réaliser une ou plusieurs têtes de bagues et plusieurs corps de bague (anneau) et je souhaiterai en "un clic" (en tout cas très facilement), assembler toute tête sur tout anneau. Idem avec d'autres éléments.

 

Rhino et Solidworks (et déclinaison) semblent en effet très pertinents pour la conception de bijoux mais ils sont payant.

Blender est gratuit. Constitue t'il également un choix pertinent pour du bijou ?

 

OG

Personnellement je n'ai jamais utilisé Blender donc je ne sais pas ce qu'il vaut.

 

Par contre voici un site d'initiation à Blender pour les purs novices:

http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/debutez-dans-la-3d-avec-blender

 

Bonjour,

 

Blender est très performant mais ne fonctionne as du tout comme SW.

C'est un modeleur, plus dans l'esprit Rhino.

Pour résumer, on ne construit qu'en surfacique mais ca n'a également pas la même utilité que SW, et ce n'est pas un frein pour un métier comme le tiens qui ne demande pas les mêmes choses qu'un concepteur méca.

 

J'ai suivi le tuto que Tomalan a posté lorsque j'ai débuté et il est vraiment très bien fait.

 

Donc rien ne t'empêche te former (certains chapitres peuvent être "survolés") et de voir s'il correspond à ce que tu recherches.

 

Mais je le répète, c'est un excellent logiciel, opensource qui plus est.

 

Bon courage

2 « J'aime »

Bonjour,

 

Merci encore pour vos retours.

 

A priori, Blender ne serait pas paramétrique et donc ne permettrait pas d'adapter automatiquement les proportions d'un bijou suite à la modification d'une cote tel que par exemple la taille du doigt pour une bague; Est-ce bien ça ?

 

On m'a parlé ce we de 2 applications : Netfabb et Minimagics, qui semblent permettrent d'assembler facilement des fichiers STL et jouer, a priori, ce rôle de configurateur.

Mais, est-ce que vous savez s'ils permettent de le faire, y compris en ajustant des dimensions (taille doigt pour une bague, ...) - toujours dans la même idée de celle d'un configurateur ? Et y'a t'il des contraintes à ces assemblages ?

 

 

Cordialement

 

OG