Configuration avec/sans Répétition?

Bonjour la commu.

Est-il possible d’avoir sur un même modèle, une configuration avec une répétition d’esquisse, et une autre sans ?

Je n’ai pas trouvé comment affecter une configuration à une répétition. Si je supprime la répétition depuis une config, ça la supprime de toutes les config.

Hello,

Normalement si tu mets répétition 0 ou 1 à tester et affecter que l configuration souhaitée ça devrait fonctionner…

1 « J'aime »

Hello.
Le truc c’est que je ne vois aucun bouton « configuration… » dans les options de répétition :neutral_face:

Quand tu double clic sur la fonction ou se trouve la répétition d’esquisse; le nombre d’occurence apparaît et la il me semble que si tu double clic dessus tu as une fenêtre qui s’ouvre ou tu peux taper le chiffre et au bout de la ligne tu auras une flèche et si tu clic dessus tu pourras choisir

3 « J'aime »

J’ai plus le pc d’allumé, je regarde demain matin

1 « J'aime »

Alors merci pour l’info car pour une répétition de 2 occurrences ou plus ça fonctionne, mais pas dans mon cas ; je veux passer de 1 occurrence à 2, sauf qu’on ne peut pas définir une valeur inférieure à 2 :angry:

Moi je vous le dis, les humains n’ont qu’un objectif ; empêcher les humains d’avancer !!

Je me rappel comment j’avais contourner le problème, dans le surfacique il y a une fonction supprimer la face et j’avais supprimé le 1er trou de la répétition et fais une répétition de la fonction en liant les les deux options)double clic sur la fonctions répétition de supprimer la face et là tu prend le nombre d’occurence et tu mets un = et tu double clic sur ta fonction ou la répétition d’esquisse ce trouve et sélectionnes le nombre et là les deux sont liées et tu n’auras plus qu’à activer / désactiver la fonction supprimer la face selon ton besoin. J’espère que tu comprends ce que j’écris car pour moi c’est clair dans ma tête :rofl::joy::rofl::joy: mais quand je regarde dehors c’est pas très clair :grin::grin::grin:

Bonjour,
Je déteste les répétitions d’esquisse.
Si tu peux la remplacer par une répétition normale ce sera plus simple.

Bonjour,

Je crois que lors d’une répétition d’esquisse ou d’une fonction la valeur ne peut-être inférieur à 2.

Par contre ce que tu peux essayer c’est faire une table de famille de pièce ou tu peux supprimer les fonctions que tu n’as pas besoin grace à « $ETAT@Nom de ta fonction »

image

Dans le cas du tableau ci-dessus dans ma configuration « Défaut » la fonction est résolu donc active

Dans ma configuration « test » la fonction est supprimé

image

De la même manière ou tu peux supprimer/activer la fonction d’enlèvement de matière

Si tu as besoin je peux t’envoyer la pièce.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour @ac_cobra_427 @stefbeno @q.nassoy Merci pour vos réponses.

C’est étonnant que ce soit si compliqué cette histoire :face_with_spiral_eyes:

Je testerai tout de même vos méthodes, mais je commence à douter de la pertinence de mon utilisation de la répétition d’esquisse pour une configuration.

En attendant, voici des précisions qui inspireront peut-être.

L’idée c’est d’avoir un panneau (dont le profil est à l’étude) de ventilateurs radiaux, avec différentes combinaisons de diamètres, disposition et quantité.
Je voulais donc créer les configurations (141412, 141214, 121414, …), dont voici la 121414, soit le 12cm + un 14cm répété :

Mais je veux pouvoir avoir des configurations à 1 ou 2 ventilo, genre 1214 mais aussi 1414 (sans 12).

Pensez-vous qu’il y a une meilleure solution pour faire cela ?

Finalement le problème, comme l’as écrit @q.nassoy , c’est juste qu’une répétition (quelle qu’elle soit) ne peut pas avoir 1 comme nb d’instances.
Donc la bonne méthode, c’est de faire un fonction par taille dont la position est configurée, associée à une fonction de répétition dont tu configures le pas et la quantité et l’état supprimé si qté 1.

Et à titre perso, ce n’est pas une fonction mais 2 ou 3 par taille : l’enlévement de matière circulaire, un trou et une répétition (si tu es sur de n’avoir jamais que 4 trous tu peux en faire l’économie)

2 « J'aime »

Y aurait-il une liste de tout ce qu’il est possible d’assigner aux configurations ?

Normalement toutes les fonctions et toutes les cotations

1 « J'aime »

Bonjour
Nb occurrences 1 ça marche en mode esquisse mais pas en mode fonction. Autrement dit ça marche répétition 1 occ d’un cercle par exemple mais pas 1 cylindre.
Et c’est là que ça devient tordu. En mode esquisse ça marche à une seule condition. Il ne faut pas créer directement 1 occ. Mais créer au moins deux occ puis passer par le tableau de config et remplacer 2occ par 1 occ. Cette méthode ne marche pas en mode fonction.

1 « J'aime »

Mais je m’y prendrais autrement pour ce cas.
Je créerais 3 blocs dans une seule esquisse (12,14 et 14). Je crée 3 enlèvements indépendants. Ensuite les config qui active / désactive les enlèvement. Des blocs parce qu’ils sont déplaçables facilement.

2 « J'aime »

Très intéressante méthode @soring merci.

Est-il possible de basculer des lignes de construction en lignes pleines et inversement, d’une configuration à l’autre ?

L’idée serait d’avoir une esquisse avec 3x 12, avec leurs entités en mode construction ou normal, puis d’appliquer un seul enlèvement.
Et idem avec une esquisse de 2x 14.
Je basculerais le mode des lignes concernées pour qu’elles soient en construction ou non selon la configuration.

Je comprends mais je crois que non. C’est pour ça que j’ai proposé des enlèvements individuels car ça peut créer un nbre important des variantes avec seulement 1 esquisse et 3 extrusions.
Mais pour utiliser l’esquisse entière sans devoir sélectionner une zone je pense qu’il faut utiliser 3 esquisses indépendantes de chaque bloc.
Je ne connais pas de méthode permettant de basculer entre ligne de construction et pleine.

Bonjour.

Alors, j’ai fini par trouver comment gérer le problème, toujours dans le but de faire le plus simple possible. J’en arrive à 2 solutions aussi simple et viable l’une que l’'autre.

La première, profitant tout simplement du fait qu’un enlèvement appliqué à des entités situées en dehors des limites d’un corps ignore ces entités.
Il suffit alors d’avoir une seule esquisse avec toutes les diamètres, répétés à leur quantité max (sur ce projet 3x12 et 2x14).
Puis d’appliquer un enlèvement à cette esquisse.
Et comme ce qui est en dehors est ignoré, en jouant uniquement sur le placement des entités et l’espacement entre leurs répétitions, je peux obtenir toutes combinaisons, et les assigner aux configurations…


La fonction unique :
fanrepFN

Deuxième solution, qui reprend le principe précédent mais jouant cette fois sur le nombre d’occurrence (via astuce de @ac_cobra_427 merci).
Alors, vous allez me dire « on ne peut pas avoir moins de 2 occurrences », effectivement. Sauf si elles s’étalent sur les 2 axes !
Avec 2 occurrences en X, on peut descendre à 1 seule en Y. Ainsi avec la copie X hors limites (donc ignorée), on est autorisé à mettre Y=1 et on aura bien qu’une seule occurrence visible.

(j’illustrerai ce deuxième cas plus tard)

2 « J'aime »

Bonjour @here

Comme promis, voici l’illustration de ladite deuxième solution, et même mieux, je l’ai améliorée mais carrément :smiley:

Les explications en video :

https://youtu.be/nnWFuiJz_Gg

En espérant être suffisamment clair et pas trop brouillon. Let me know.

Cordialement

2 « J'aime »

Salut,

dsl mais j’arrive pas voir la vidéo