Configuration famille de pièce

Bonjour, Je voudrais savoir si il était possible, dans une famille de pièce, de configuré un cote pour qu'elle change en fonction d'une autre.

Je m'explique, je voudrais que quand par exemple je modifie ma côte "Inclinaison du tube" (disons que je la passe a 45°) mes côtes "Inclinaison B/E" et "inclinaison B/S" passe automatiquement à 45° aussi.

Je n'utilise jamais les familles de pièces, je ne sais donc pas du tout comment ça marche.

Je travaille sur SolidWorks 2018. 


famille_de_piece.png

Bonjour,

Vous pouvez utiliser la fonction ''=Si(E2=360;90;45)", dans le cellule F3 par exemple et idem pour la cellule G3

Dans votre famille de pièce, sa s'adaptera ensuite automatiquement en fonction des valeur que vous aurez insérez

Je reste a disposition en cas de question

Bonne matinée

 

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse ! Effectivement ta fonction marche bien mais un autre problème se pose, dans ce cas précis je dois pouvoir faire en sorte que tout les côtes se suivent en fonction de l'angle (et de la longueur mais un problème a la fois) de mon tube, le problème étant que l'inclinaison de mon tube ne varie pas seulement entre 0° et 45° toute les valeurs situé entre doivent aussi entr dans l'équation (donc à 1°;2°;3°ect... jusqu'à 45°).

Du coup la fonction fonctionne niquel mais elle est un peu trop "binaire" pour ce que je veux faire ^^

Bonne matinée à vous aussi 

Vous pouvez sans soucis, ajouter les autre angles en fonction "=Si(E2=360;45;(si(E2=359;44...))"

et si vous avez plus de place vous pouvez rajouter dans une autre colonne, en mettant le nom "$commentaire"  pour que solidworks ne l'efface pas

ou le faire sur plusieur colonne puis sur le colonne final, il prenne celui qui convient en fonction :), faudra juste remplacer le 45, par la case concernant la valeur voulu :)

1 « J'aime »

Merci beaucoup, je vais faire des essaies !

 

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Pourquoi ne pas mettre les valeurs B/S et B/E = a celle de l'inclinaison du tube avec les équation ? 

 

sa évitera d'avoir plein de colonne dans la famille mais il faut que ce sois toujours le cas.

 

Cordialement.

1 « J'aime »

C'est à dire? Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire mandragore.

J'ai une dernière petite question et après j'arrête de vous embêté, promis !

Je suppose que c'est possible mais je ne sais pas comment faire, est ce que je peut faire en sorte qu'une côte soit modifié en fonction de deux valeurs ? Par exemple, modifié la valeur de "côte L" en fonction de "inclinaison tube" ET de "longueur tube" ? 

Ah ! Je comprend ce que tu veux dire mandragore, c'est bien pensé mais je ne peux pas car l'angle n'est pas le même pour le tube et les B/S et B/E

regarde la pièce jointe pour voir a quoi ressemble mon équation du coup (le premier chiffre correspond a l'angle du tube et l'autre a l'angle des B/S et B/S) 


equation.png

Oui c'est possible de le faire

Il faut faire la meme chose mes sur 2 colonne ou tu aurai la valeur de L avec inclinaison et une 2ieme avec la longueur

et apres dans la celule final, tu mets un element pour faire choisir quelle valeur prendre :)

t inquiete pas tu nous embetes pas, on est la pour aidé ;)

Super ! Merci pour ton aide ! 

1 « J'aime »

de rien :)

Finalement j'avais juste à imbriqué les fonctions les une dans les autres, je met en pièce jointe mon tableau final avec mon équation imbriqué


equation.png
1 « J'aime »