Configuration mise en plan + nomenclature automatique

Bonjour,

Je travaille sur solidworks 2018 standard, et je fais une mise en plan particuliere pour mon client (avec ses codes couleurs notamment).

Je travaille mes plans en .dwg, mais le problème c'est que sur mes assemblages et pièces, une fois mis en plan avec solidworks, les traits d'axes de trous ne s'affiche pas. J'aurai besoin de paramétrer configuration de mise en plan de telle sorte qu'ils apparaissent, que ça soit un trou réalisé à l'aide de l'assistant de perçage, comme d'un trou réalisé à l'aide d'une simple fonction extrusion.

Deuxième question, je n'arrive pas a trouver la ligne correspondant à mes représentations de filetage.

Exemple, j'ai un taraudage en vue de côté, les traits exterieur du taraudage apparaitront en noir, hors par exemple ce trait est un trait caché et devrait etre couleur magenta d'apres les codes couleurs de mon client. Vert si apparent, mais ce n'est pas le cas et je ne trouve pas la ligne correspondant.

Troisieme question :

Je souhaiterai savoir s'il est possible de paramétrer mes différentes pièces de sorte que je puisse indiquer un repère, une matiere, une cote de debit et une quantitée et que j'obtienne une nomenclature des différents éléments ? Je passe un temps fou a tout reporter par rapport a mes plans d'ensembles et de définition.

A savoir je travaille sur draftsight pour reprendre tous les 2D et envoyer les planches a mon client, alors s'il est possible de faire cela sur draftsight ça ne me dérange pas non plus tant que je peux optimiser mes temps de travail.

Je vous remercie par avance,

Cordialement,

1 « J'aime »

Premièrement si vous souhaitez avoir des réponses détaillées à vos questions, il vaut mieux créer une question par publication. Ce sera plus simple pour les utilisateurs de vous répondre en fonction de leurs compétences et de votre demande.

Pourquoi travaillez-vous vos plans en dwg. Vous pouvez faire tout dans la MEP SW et ensuite exporter en DWG avec l’utilisation éventuellement des fichiers de « Projection personnalisée SW vers DXF/DWG »

Question 1 :

Concernant vos lignes et axes de construction, il faut aller dans les options du document et cocher ce que vous voulez insérer par défaut. Si vous faites ce réglage sur votre modèle de document vous n’aurez pas à le faire à chaque mise en plan. (Image1.png).

Question 3 :

Vous pouvez tout à fait créer vos repères en récupérant des propriétés de vos pièces : 1 propriété « QTE », une propriété « Matière » qui pointera sur la matière de votre pièce, une propriété « Cote débit », etc…, Vous pouvez toujours vous créer une bibliothèque de bulle (repère) dans lequel vous initialisez ce que vous voulez, dès que vous glisserez ce repère sur une pièce il récupérera automatiquement les valeurs de vos propriétés. Ces propriétés pourront également vous servir pour créer vos nomenclatures (personnaliser un modèle de table de nomenclature avec toutes les colonnes que vous voulez). De plus cette nomenclature peut être créée dans votre assemblage 3D et insérée dans votre mise en plan.

Cordialement

image1.png
4 « J'aime »