Configuration simplifiée / Alléger l'ensemble

Bonjour à tous,

Je travaille sur des assemblages assez lourds et j'aimerais créer pour l'ensemble de tête une configuration simplifiée pour qu'il s'ouvre et s'exploite plus facilement (navigation, vue, coupe...).

J'ai une méthode de travail : je crée des pièces multicorps (qui se comptent en milliers, assez lourd) et crée ensuite un assemblage de plusieurs pièces. Mon ensemble de tête comprenant ces assemblages. En gros j'ai 3 niveaux : ENSEMBLE, Assemblage, pièce multicorps.

Pour info, je n'utilise pas de contrainte d'assemblage, toutes mes pièces ont la même origine, donc tout est fixe de partout. Et je n'ai aucune visserie nulle part.

Jusqu'à maintenant pour alléger les pièces, je mets à l'état supprimé des fonctions(type répétition de corps), dans une configuration 'SIMPLE'. Je crée la config 'SIMPLE' dans l'assemblage et dans l'ensemble.

Ma question : est-ce la bonne méthode pour alléger l'ouverture de l'ensemble général ? Autrement dit, est-ce que SW charge les fonctions qui sont à l'état supprimé ou bien ne reconstruit seulement que ce qui est actif ? Parce que ça reste long à charger...

Sinon, à part le speedpak, avez-vous une solution plus adaptée ?

Merci pour votre aide !

1 « J'aime »

Bonjour, 

Tu as aucune contrainte entre tes pièces ? Ca veux dire quelle sont mobiles les unes par rapport aux autres ?

 

Dimitri

1 « J'aime »

Bonjour, activez vous les barre de blocage dans les pièces afin de limiter les reconstructions automatiques de toutes les pièces???

Sinon votre methode semble adaptée. limiter les config. de chaques pièces, faire des fonctions simplifiées et limiter les degrès de libertés (absent chez vous) 

 

Cdt

2 « J'aime »

@dimitri : Toutes mes pièces sont fixes dans l'assemblage. Pas besoin de contraintes vu qu'elles sont déjà toutes positionnées dans l'espace par rapport à la même origine.

 

@G.Sloubi 1 : Oui j'utilise les barres de blocage sur toutes les pièces. Mais parfois j'ai l'impression qu'il reconstruit quand même.

Merci

Très bien, je n'avais pas compris tout de suite. Sinon je rejoins ce qu'à dis G.Sloubi après sache qu'un assemblage sera forcément un fichier assez lourd.

Il te faudra être équiper en conséquence niveau informatique sinon ça risque de ramer sévère ! 

3 « J'aime »

essai de mettre toutes tes pieces en allege et travail rends les pieces utile seulement en normal

cela te permettra d'avoir que les pieces sur lesquelle tu travail accessible

voir cette exellent tuto

https://www.youtube.com/watch?v=2Ai7iJNYQMI

@+

Ok bon je vais continuer à être patiente alors ! :)

Pour certaines reconstruction de répétitions de corps il faut 20-30 min pour résoudre les corps. C'est loooooong... Du coup je me disais qu'il y avait forcément une autre option pour être plus léger.

Merci bien.

"20-30 min"? Punaise.. Juste pour info' tu as quoi comme config'? Tu travails sur quel version de Solidworks?

Ta méthode pour alléger est propre en tout cas!

1 « J'aime »

On vient de passer à SW 2016 (avant on était à 2013), donc ça fait déjà un petit changement !

 

Là par exemple, je viens de terminer une répétition circulaire de corps (x6). Je me retrouve donc avec 6000 corps dans une pièce. Ca a mis 40 min pour tout résoudre et mettre à jour la liste des corps (que je fais même pas en automatique). Du coup pour alléger l'ouverture je vais créer une config en supprimant cette fonction. J'ai trouvé que cette solution, donc si vous dites que c'est la bonne, ben je suis contente mais j'aurais préféré un miracle ^^

1 « J'aime »

Mais tu travaille dans quelle milieu pour avoir autant de pièce dans ton assemblage ?

1 « J'aime »

Le nucléaire. Je modélise un réacteur pour la déconstruction. Du coup oui c'est hyper complexe !

1 « J'aime »

Impressionnant! Et vous modélisez tout avec SolidWorks?

1 « J'aime »

Ok mais qu'est ce que tu as besoin de répeter 6000 fois, si la pièce est multi corps ton ordi va lacher !

2 « J'aime »

Oui tout avec SolidWorks. Au début, la méthode était de faire des géométrie simpliste (pas de perçage, pas d'usinage complexe) mais on s'est aperçu qu'on avait besoin de détails.

Oui je suis obligé de tout modéliser car à la fin il y a un inventaire physique à faire donc il faut le bon nombre d'éléments pour avoir la bonne masse finale.

as tu fait une visu du tuto que j'ai poste

il donne un max d'info pour justement bosser avec un minimum de probleme et crois moi ca marche

@+

Salut, je te conseille fortement d'essayer le speedpack, c'est une fonction specifique pour les gros assemblages. Sinon, il faut regarder les recommandations de solidworks pour les assemblages complexes :

 https://www.my-cad.fr/actualites/tutoriels/conception/be-sous-traitance/ouverture-assemblages-complexes-solidworks/

Notamment l'avant-dernier point, gestion des grandes conceptions.

Bonjour,

Si c'est juste pour la navigation ainsi que la reconstruction que vous cherchez à gagner du temps je vous je vous conseille d'utiliser l'outil barre de blocage ça évite les reconstructions inutiles.

http://help.solidworks.com/2015/french/SolidWorks/sldworks/t_Freezing_Features.htm

http://help.solidworks.com/2012/french/SolidWorks/sldworks/r_freeze_bar_shortcut_menu.htm

@gt22 : oui j'ai regardé la vidéo et j'ai déjà paramétré de cette manière.

@.PL : oui je voulais tenter le speedpak car je l'ai déjà utilisé auparavant mais c'est long à mettre en place donc c'est pour ça que je cherche autre chose avant, mais je pense que je vais m'y coller !

@ac cobra : j'utilise déjà la barre de blocage sur la totalité de mes pièces.

 

Merci à tous, je vais essayer de continuer à optimiser les paramètres.

1 « J'aime »

Y'a un truc qui me ralenti aussi et qui m'énerve : pourquoi quand je change de configuration (assemblage ou pièce) il y a une opération de reconstruction alors que la barre de blocage est activée et en bas pour toutes les pièces ?

c'est tout a fait normal qu'il y est reconstruction en changeant de configuration

puisque tu change la piece du moins un ou plusieurs elements de la piece,

donc tu ouvre le fichier et modifie donc la barre de blocage saute en auto

evite de bosser sur un serveur bosse en local

donc cree toi tes fichiers sur ton disque perso ou avoir ton propre pdm perso et que pour toi

ne bosse pas avec la toolbox une vrai m....e

cree toi ta propre biblio et pas de configues chaques piece a sa propre ref

et encore moins de configue derive (interdit) ;-)

verifie chaque piece avec ton outil statistique de la fonction pour connaitre les temps de reconstruction 

pour tes repetitions faire uniquement des repetitions de surface

tu as quellle carte graphique

dans l'assemblage chaques element doit etre contraint une fois contraint tu suprime tes contraintes et fixe le composant

utiliser le speedpack bien evidement

@+ ;-)

3 « J'aime »