Configurations matricielle d'assemblage

Hello hello.

Je suis face à un petit problème que je contourne depuis des années. Mais à un moment donnée, il faut bien affronter la bête en face !

Comment gérez vous vos assemblages avec configurations matricielle ?

Par exemple, ma roue est constituée d’une jante A et d’un enjoliveur B.
Cependant, ma jante A peut être une jante A1 ou A2 ou A3 et de même pour l’enjoliveur qui peut etre B1, B2 ou B3
Ce qui nous donne donc :

A1 A2 A3
B1 A1B1 A2B1 A3B1
B2 A1B2 A2B2 A3B2
B3 A1B3 A2B3 A3B3

Du coup, comment faites vous pour « activer » la configuration d’assemblage prenant A1 et la configuration d’assemblage prenant B2 sans avoir à créer les 9 configurations ?
Est-ce seulement possible aavec Solidworks ?

Bonjour,

À moins que quelque chose m’ait échappé depuis toutes ces années de travail avec SW, pas moyen de faire autrement que de créer les 9 configurations, puisqu’il s’agit bien de 9 variantes du produit.

Par contre, c’est un exemple parfait pour l’utilisation des configurations dérivée :
3 configs de premier niv avec chacune 2 configs dérivées :

A1B1
↳ A1B2
↳ A1B3

A2B1
↳ A2B2
↳ A2B3

A3B1
↳ A3B2
↳ A3B3

4 « J'aime »

Vous devriez jeter un coup d’œil à l’éditeur de configuration. Je pense que cela peut vous aider.
https://help.solidworks.com/2025/english/SolidWorks/sldworks/c_configuration_publisher_top.htm?id=d8f8f7d2570c48819d49c0617491be24#Pg0

2 « J'aime »

@Silver_Surfer c’est bien ce que je craignais … et le but était d’éviter la création de toutes les configurations justement :slight_smile:

@Walter_POOT , il est pas mal intéressant ton lien. Je n’avais pas vraiment conscience de cette solution ! Plus qu’à s’en imprégner et voir les possibilités

Le configuration publisher permet de choisir ou créer une config au moment ou le composant (pièce ou assemblage) est insérer dans un assemblage.
Dans le cadre de la création dynamique d’une config, cela implique l’accès en écriture du fichier, ce qui est un peu en contradiction avec le statut validé d’une conception.

2 « J'aime »