Configurer plusieurs couleurs d'une même pièces grâce au famille de pièces

Bonjour,

Mon cas concerne un fichier de vis avec plusieurs tailles (Exemple : CHC M3 lg10 à CHC M12 lg50), et je cherche à assigner une couleur pour la taille de la vis et une couleur pour l’empreinte de l’outil.

J’ai donc assigné une apparence à ma vis et une apparence à l’enlèvement de matière qui fait l’empreinte de l’outil.

J’ai déjà créé une famille de pièce pour piloter toutes mes tailles de vis. Vu que solidworks est déjà capable de trouver la couleur de la pièce via la variable : « $COULEUR », j’ai une colonne dans laquelle j’assigne la couleur que je souhaite en face de ma configuration.
Cependant je n’arrive pas à trouver de variable de ma deuxième apparence, et j’aimerais pouvoir la piloter via ma famille de pièce.
Je précise au passage que mes états d’affichages sont liés à mes configurations.

Quelqu’un aurait il une idée de comment faire ?

Bonjour,

Si tu as déjà une famille de pièce valide, essaie de changer la couleur de ta fonction (et non pas de la face) sur une de tes configs puis réédite ta famille de pièce pour voir s’il te propose le nouveau paramètre.

J’ai essayé en V2020 et ça n’a pas l’air de fonctionner. Les nouvelles versions gèrent peut être les états d’affichage.

Si ton enlévement de matière se fait avec une fonction de bibliothèque, tu peux peut être gérer la couleur de la pièce .sldlfp et que ça s’importe lors de l’insertion de la fonction dans une pièce (peu probable mais à vérifier quand même).

Tu dois pouvoir jouer avec les matières suivant les configurations par contre (ça c’est sûr), mais je ne suis pas sûr que ça puisse remonter sur les apparences lors de l’insertion de la famille de pièce.

1 « J'aime »

Je viens de regarder par curiosité et je n’ai rien trouvé.
J’ai testé dans une famille de pièce quelque chose avec des valeurs portant le nom du corps. Mais non se serait trop facile.
La seule possibilité c’est au niveau de la pièce ou d’un assemblage.

Pour information si vous ne l’avez déjà constaté le RVB piloté dans une famille de pièce passe par un calcul savant.

Bonne recherche mais je pense que c’est mort, peut être en passant par une macro.

Bonjour et bien venue Niel_SCHAFER,
Pour ma par j’ai trouvé cela=>Welcome to the SOLIDWORKS Web Help
Peut-être que cela peut t’aider.
Bon courage .
@+.
AR.

1 « J'aime »

Merci pour vôtre réponse,

Visiblement le fait d’appliquer un matériaux sur l’apparence de mon enlèvement de matière ne change rien, solidworks ne me propose pas de variable supplémentaire pour ma famille de pièce.

Autrement j’ai dissocié les états d’affichages des configurations. J’arrive à obtenir une colonne $ETAT_D’AFFICHAGE.
Cependant solidworks ne change pas l’état d’affichage quand je change de configuration (parce que les deux ne sont pas liés). Et ma famille de pièces écrases les changements d’états d’affichage que j’applique.

Pour finir si on essaye de relier les états d’affichages aux configurations, on se retrouve avec un état par confiq et avec un nom unique (ça signifie que vous ne pouvez pas copier un état d’affichage à une autre config sans devoir le renommer pourvu que les couleurs suivent).

Bref je vais devoir faire ça en manuel et c’est dommage, j’ai l’impression qu’il y a tout ce qu’il faut pour automatiser les fonctions mais que ça na pas été codés avec ce cas d’application en tête.

Pour qu’il te propose l’option couleur, il faut appliquer 2 couleurs différentes (chacune dans leur configuration) à la même fonction, ensuite il devrait te le proposer lors de la création de la famille de pièce

Pour la colonne $COULEUR, solidworks me l’a trouvé. La difficulté c’est d’avoir une deuxième colonne qui contrôle la couleur d’une apparence appliquée sur une fonction ou une face.