Confirmation de modélisation d'un problème mécanique

Bonjour, 

Je dois vérifier la résistance d'un système destiné à lever une charge de 9.5T.

Le système est composé d'une traverse réalisée en HEB 180. Sur les extrémités de la traverse on fixe des oreilles de levage destinées à accrocher des manilles. Le poids à soulever ne repose pas sur toute la surface de la poutre (voir PJ : modélisation du problème + resultat contrainte).

Afin de connaitre la contrainte équivalente maxi ainsi que la déformation j'ai fixé le déplacement des trous des oreilles et appliqué une force (sur l'entité d'appui de la charge).

J'aimerais si possible savoir si ma modélisation du problème est juste.

Jai aussi mis en pièce jointe les résultats que j'ai obtenus par SW simulation.

Merci d'avance.


modelisation_du_probleme__resultat_contrainte.png

Bonjour,

ça à l'air pas mal sauf au niveau des oreilles,J'ai l'impression que dans ton cas les 2 oreilles sont comme boulonnées. il faut plutot mettre 2 appuis ponctuels qui représente les points de contacts des manilles.

Enfin c'est mon avis.

 

Bonne journée

1 « J'aime »

D'accord,

Merci de votre réponse rapide. Au niveau des oreilles je ne sais pas comment modéliser précisément le contact, c'est pourquoi j'ai encastré toute la surface du trou.

Si je comprends bien votre proposition il ne faut pas que je fixe toute cette surface (sinon c'est une modélisation vissage/boulonnage) mais plutôt mettre deux appuis plans?

Merci d'avance.

Oui ce serais plus réaliste de mon point de vue

1 « J'aime »

Ça marche. Un grand merci pour votre aide (:

mettre cette reponse a resolu mon probleme

sur la reponse qui a permis de solutionner votre demande en occurance

la reponse d'@ Tomalam

merci

@+ ;-)

1 « J'aime »

Bonjour,

si je peux me permettre je ne suis pas d'accord avec ta modélisation.

Tu dis que chaque extrémité seront fixé par une manille, ce n'est donc pas une liaison encastrement mais plutot pivot ou ponctuelle.

Si tu regarde l'allure de ta déformée, les deux extrémités ont une tangente horizontale dûe à tes liaisons encastrement. La déformé à une allure de "S". Ce qui ne sera pas le cas dans la réalité.

La poutre va plutot fléchir en tournant autour de ses extrémités (d'ou les pivots) avec une déformée en forme de "portion d'arc de cercle".

 

Regarde dans un formulaire de mécanique la différence de résultat entre une poutre sur 2 appuis et une poutre encastrée au 2 extrémités.

 

 

1 « J'aime »

@Thom@s, 

En effet c'est bien pour cela que je cherche à me faire corriger. Je savais que ma modélisation de la liaison avec la manille n'était pas correcte mais j'arrivais pas à trouver comment la modéliser afin de me rapprocher au maximum du cas réel.

Merci beaucoup à tout le monde c'est sympa de me donner vos avis.

1 « J'aime »