Congé d'esquisses aléatoire

Bonjour,

J'ai un problème par rapport à la création d'une esquisse 3D utilisée pour un balayage. Je dois relier un point A à un point B avec une barre rectangulaire cintrée la plus courte possible avec des contraintes de rayons de cintrage et de distance minimale entre deux rayons (15mm).

J'avais réussi à faire une esquisse 3D qui fonctionnait, mais lorsque je changeais des paramètres sur la position finale, j'ai souvent eu des problèmes de congés "aléatoires".

Est-ce qu'il y a des solutions pour contraindre SW à conserver le congé qui nous intéresse?

J'ai fait des essais avec une esquisse simplissime.

Dans le premier cas, une esquisse 3D:

  

Dans le deuxième cas, j'ai créé une esquisse normale (2D)

    

Dans le cas de ma trajectoire, je suis dans une esquisse 3D et pourtant, le congé ne fonctionne pas toujours comme voulu...

Si quelqu'un a une astuce pour rendre cette fonction moins aléatoire, je suis preneur..

Merci.

Bonjour,

As-tu essayé de mettre ton congé en relation fixe? 

 

J'ai essayé, merci, mais ça ne fonctionne toujours pas. Ca ne doit bloquer que le rayon.

Bonjour

pas moyen de mieux gérer les inversions de rayon. Rassurez-vous, la concurrence (principale) ne fait pas mieux. 

Petite solution bidouillée et c'est réglé (dans certaines limites). Voir mon exemple ci-joint.

Ne modifier que l'angle de l'esquisse 1.


conge_esquisse.sldprt

il faut éviter les lignes colinéaires car rayon infini donc erreur.

1 « J'aime »

Bonjour

Vous pouvez coté un angle entre les deux lignes droites ou mieux encore coté la courbe cela fonctionne très bien.

Lorsqu'une partie de la spline correspond à ce que vous voulez : mais que vous bouger une autre partie de la spline, évidemment la première partie a bougé et n’est plus conforme à vos attentes.
C’est en général à partir de ce moment que l’on commence à maudire l’inventeur des spaghettis.
Ce tuto propose de vous accompagner en souplesse vers une meilleure maîtrise des différents types de splines.

Cordialement

PS : Question qwizz Pourquoi b-splines et spilnes de styles ?


maitriser_les_plines____b-spline_et_de_styles_vue_1_.sldprt
maitriser_les_splines_version_sauvegardee_2020.docx

Merci pour vos réponses, malheureusement, ça ne résout pas mon problème.

Dans mon cas de figure, c'est vraiment une application très spécifique. Je dois relier deux points de l'espace avec des angles donnés et je suis bien content que SW parvienne à résoudre mon problème tout seul à partir d'une esquisse 3D.

Le problème, c'est lorsque je veux réutiliser mon modèle pour un autre projet, car la mise à jour des paramètres me ruine une bonne partie de mes congés.

Mais s'il n'y a pas de solution pour contraindre ces congés, je bricolerai au cas par cas. Là où ça me gène, c'est le côté aléatoire du problème.

Encore merci à tous.

1 « J'aime »