Connaissez-vous Creo Elements Direct Modeling Express 4.0

Bonjour,

 

Je suis tombé sur ce logiciel CAO 3D gratuit.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà testé ses capacités ?

Quelles en sont les limites ?

 

Est-ce pratique, simple d'utilisation, utile ?

 

Ci-dessous le lien vers le page du logiciel.

http://fr.ptc.com/products/creo-elements-direct/modeling-express/

 

s.b

 

3 « J'aime »

Jamais entendu parler mais ça à l'air assez ressemblant à SketchUp avec les copier/coller et pousser/tirer.

 

C'est un mode alléger de Créo qui doit être top pour les études de concept. Je vais peut être le tester à la maison ^^

 

2 « J'aime »

Je connais un peu ce qui était son prédécesseur : SolidDesigner / CoCreate Modeling.

 

Je ne connais pas les évolution du système, mais par rapport à SW, c'est vraiment très différent. Ce n'est pas du paramétrique. Pas d'arborescence de conception. Votre pièce est de la pate à modeler.

 

Pour les assemblages, pas de contraintes qui restent, ce n'est que du positionnement. Pas de possibilité donc de faire des simulation de mouvement facilement. Pas de notions de configuration.

 

En plus, mais là je pense que c'est un choix de paramétrage de la boîte qui l'utilise, les pièces sont toutes stockées dans l'assemblage. C'est formidable pour l'enregistrement, il n'y a qu'un fichier 3D. Mais du coup les doublons que ça génère sont allussinants à gérer !!!! :s C'est un peu comme si dans SW vous conceviez tout en pièces virtuelles !

 

Ayant 10 ans de SW derrière moi, je n'ai pas réussi à m'y faire. Et je n'en avais pas le besoin non plus. Là où j'ai le plus de mal, ce sont les esquisses.

 

Ceci dit, ceux qui ont été obligés de s'y mettre l'ont fait assez rapidement avec les conseils avisés de personnes qui le pratiquaient depuis des années.

 

A savoir que ce logiciel était la suite "logique" de ME10 pour ceux qui connaissent.

 

A savoir si c'est pour du pro ou pour les challenges ;-)

2 « J'aime »

moi a par SW et Catia  le reste.................

 

SketchUp, Spaceclaim, draftsight.......... j'ai essayé j'ai du mal a comprendre le fonctionnement

 j'ai du mal je suis formaté, mais je ne m'y suis pas mis reelement non + ayant d'autre log

 

@+ ;-)

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

 

C'est pas la peine de comparer par rapport à SW, je ne le connais pas.

 

ME10 : Le premier logiciel sur lequel j'ai appris le métier (hors école), oui je connais, et sous unix ça plantait jamais.

Je me souviens encore de la tablette graphique et du crayon optique.

 

Par contre je ne vois pas en quoi c'est la suite de ME10.

 

Je l'ai installé histoire de voir.

Le système de 2d, au contraire, je le trouve intuitif.

On trace un trait, l'angle et la longueur s'affiche en direct.

 

Par contre point de vue enregistrement, il n'y a rien.

Aucun export en format un peu connu à part le stl.

 

Pour une utilisation pro ou sur un challenge, non, je me sentirai trop bridé par rapport à mon wildfire 5.

 

Pour ceux qui veulent investir dans une imprimante 3d à la maison, pourquoi pas.

 

Moi, c'était juste de la curiosité, ou alors faire quelque croquis de principe en déplacement quand j'ai pas la licence sous la main.

 

s.b

1 « J'aime »

Le top du top serait qu'il puisse fonctionner sur tablette

@s.b

 

Désolé de parler de SolidWorks. Mais je ne connaits pas Pro/E. Désolé.

 

Je disais suite de ME10 car je crois avoir entendu que c'était le même éditeur à la base.

 

ME10 je n'ai pas connu. Mais je connais un grand nostalgique du système (quand ça l'arrange) : @fifounet44.

 

Pour ce qui est des enregistrement, ça marche peut-être comme d'autre, sur des version payantes par type que vous voulez exporter.

 

Pour les esquisses, peut-être que ça a évolué, mais moi avec l'ancien même un pauvre cercle non côté il me faut 3 plombes à fouiller. Notament le plan d'esquisse :on ne peut pas dessiner directement sur une face ! Mais ça vient de moi, d'autres y arrivent parfaitement. Trop formaté SolidWorks/Catia/SolidEdge !