Connecteur soudure pièce oblique SOLIDWORKS

Bonjour,

Comment effectuer une connexion avec deux angles quelconques.

Merci pour votre aide, je veux l'exploiter en simulation.

Cordialement.

Spectrum.

 


variante_avec_deux_cordons.docx

Bonjour Spectrum

Désolé mais je ne comprend pas trop votre demande.   ;-)  ;-)

Vous dites "" connexion avec deux angles quelconques. ""  ????

Dans votre .doc on voit le résultat mais on ne connaît pas l'ensemble des paramètres utilisé pour la simu, ni ce qui ne vous convient pas.

J'ai l'impression (sans aucune certitude) que vous voulez un chargement à distance pour avoir une angle de pression ou de traction différent sur la tôle qui se plie sous l'effet d'une force. Ce qui aura pour effet de changer la déformation.
Si c'est ça mon incompréhension c'est alors une simple question de vocabulaire        ;-)

Pouvez-vous SVP, préciser ce que vous voulez faire ?

Postez aussi soit votre ASM ou alors un copie d'écran des paramètres utilisés pour la simulation.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Zozo,

en fait je veux pouvoir changer l'angle de traction comme dans l'exemple de mon word,

pour me rapprocher des calculs théoriques, voilà mon idée.

Merci pour votre aide, je mets le pack de mon modèle, une reprise d'un modèle de votre forum en modifiant par des coques pour permettre les cordons perpendiculaires.....

 


surfaces_non_paralleles.docx

voici le pack and Go,

merci pour votre patience.........

spectrum.


piece11-static_1.cwr

la suite


piece11.sldprt

Bonjour

Voici le résultat avec une déformation exagérée volontairement.

IL y avait plusieurs erreurs (et trucs totalement inutiles) mais le plus important pour ce type de déformation c'est

  1.  d'utiliser non pas une arête mais une surface restreinte créée avec la fonction ligne de séparation qui permet de délimiter une surface sur la quelle sera appliquée la force
  2. d'utiliser une charge à distance et surtout le sens de la gravité qui ici doit être à l'horizontale.
  3. il faut utiliser une masse et non pas une force. la force tire toujours en ligne droit alors que la masse à distance se déplace avec la déformation de la pièce. Ainsi vous voyez et contrôlez le déversement ce qui n'est pas le cas avec une force.

Je ne sais pas quelle version de SW vous avez si c'est la 2019 je vous repasse le fichier, sinon il faudra que je vous fasse un mini tuto.

Cordialement    (regardez la pièce jointe pour avoir une meilleure image)

 


simaulation_ipn_et_traction_selon_un_angle_variable--_2020-03-25_18_31_43-window.jpg

Alors là, bravo je suis sans voix.....

Je vous remercie beaucoup pour la manière d'aborder mon problème, j'avais pensé à faire un talon au niveau de la soudure pas une pleine pénétration pour avoir une surface mais je n'avais pas mis en oeuvre car non perpendiculaire au niveau de l'ancrage.

Je vais analyser vos améliorations et modifications pour pouvoir l'exploiter.

Je suis en Solidworks 2019.

Bien cordialement.

Spectrum.

Bonjour Spectrum

Ravie d'avoir pu vous aider un peu.

Je vous joint le fichier pièce avec les résultats.

Attention :

  1. à bien tout mettre les pièces en volumique (la simu poutre ne fonctionne pas dans votre cas.)
  2. bien regarder tous les éléments de paramètrage.
  3. vous pouvez changer facilement la position de la charge à distance en jouant sur l'éloignement ainsi que sur la hauteur. Ainsi vous pouvez faire différentes simulations de déversement ou de flexion droite si vous le souhaitez.

Petit avis personnel et des techniciens Visiativ : évitez toujours les simulations avec des cordons de soudure (outre que c'est très mal foutu) car cela n'apporte strictement rien surtout pour toute pièce inférieure à 10 mm d'épaisseur. Au delà de 10 mm et au pire faire vous même un cordon en volumique solidaire de la pièce et vous aurez de bien meilleurs résultats maîtrisables. Surtout que pour la soudure il existe des tables de résistance des soudures et cela par type de soudure qui vous permettent de vérifier vos résultats de simulation.

Si vous avez besoin d'informations complémentaires sur SW vous savez où nous joindre.

Cordialement

PS : Vous pouvez clore le sujet en désignant la plus mauvaise réponse    ;-)    ;)


piece11.zip