Connecteurs boulons

Bonjour,

J’aurais besoin de quelques conseils pour le calcul d’un outillage (encore en cours d’étude). Il s’agit d’un outillage destiné à la manutention d’une manchette de tuyauterie. Il est constitué de 4 pieds qui viennent se caler sous la bride supérieure ; ces pieds sont reliés en partie basse par des entretoises, le tout formant une sorte de collier que l’on vient serrer sur la manchette. Pour permettre le serrage il y a donc un jeu entre les pièces.
Je souhaiterais calculer l’ensemble en utilisant des connecteurs de type boulon ; problème : de part la conception les trous sont légèrement désaxés, ce que n’accepte pas le logiciel pour ce type de connecteurs.

Quelqu’un aurait-il une solution à mon problème ?
(Pour info je suis novice en calcul)
Je vous joins quelques captures d’écran pour faciliter la compréhension.

3

Je vous remercie par avance pour vos retours.

Bonjour

Peut-être avec des trous oblongs côté écrous ?

2 « J'aime »

Bonjour,
Ce que je peux vous conseiller pour faciliter le calcul et le temps de simulation, c’est de considérer les vis comme des pièces; pour se faire 2 solutions:

• représenter un axe de section équivalente à la vis à la place de celle-ci
  • laisser la visserie lors de la simulation (sans écrou ni rondelle)

Il faut faire en sorte d’avoir un contact entre vos éléments pour la simulation, donc diminuez le Ø des trous par exemple pour qu’ils coïncident avec le Ø de la vis.

Je ne connais pas la charge engagée sur votre système, mais pour avoir un premier ordre de grandeur, vous pouvez considérer que le couple de serrage de vos vis est négligeable dans un premier temps, ce ne pourra qu’être conservateur…

Et sinon il y a une tout autre façon de faire, c’est isoler l’étude sur une seule partie de votre collier, en divisant la charge par le nombre de pièces qui composent votre collier.

1 « J'aime »

Bonjour

Personnellement je trouve un peu étrange de faire ce type de simulation.