Connectivité be => atelier

Salut à tous,

Pour faire face à la sous-traitance et garder notre prod en interne, on doit absolument réduire nos temps d’étude.

Du coup, je bosse actuellement sur un beau projet d’amélioration : repenser complètement le flux de travail et la connexion entre notre Bureau d’Études (BE) et notre atelier de tôlerie.

C’est encore au stade de réflexion et l’idée doit mûrir, mais voici les 3 grands axes sur lesquels j’aimerais bien avoir vos avis :

1. Passer sur une FAO globale

L’idée serait d’investir dans un outil type Trumpf TruTops Boost pour programmer à la fois nos lasers et nos plieuses.

Le vrai plus : l’opérateur aurait directement l’animation du pliage sous les yeux, sur l’écran de la machine.

1. Dire (presque) adieu aux plans de détail 2D et passer au PDM

Les pièces de tôlerie pliée seraient gérées directement par la FAO.

On ne garderait les mises en plan classiques que pour les vraies exceptions (usinages très spécifiques, tolérances géométriques pointues).

En parallèle, on mettrait en place un PDM pour garder un historique propre de chaque dossier et de chaque pièce.

1. Amener le contrôle qualité 3D directement en atelier

Avoir l’animation sur la commande numérique, c’est génial pour l’opérateur, mais ça ne suffit pas pour valider la qualité de la pièce.

Pour supprimer définitivement le plan papier, je voudrais installer des terminaux en atelier avec une visionneuse 3D (genre eDrawings).

L’opérateur pourrait manipuler sa pièce, prendre ses cotes de contrôle et faire le lien direct avec le BE.

Avant de me lancer à fond là-dedans, j’aurais besoin de vos lumières :

• Le « zéro papier » (ou Model-Based Definition) : Certains d’entre vous ont-ils déjà sauté le pas entre le BE et la tôlerie ?

• Les logiciels : Quels sont vos retours d’expérience sur ce type de flux (notamment avec TruTops Boost si certains l’utilisent) ?

• Les pièges à éviter : À quoi faut-il faire particulièrement attention lors de la mise en place ? (Choix du matos informatique en atelier, résistance au changement des équipes, gestion des tolérances…)

Je suis super preneur de tous vos conseils, anecdotes ou retours d’expérience pour m’aider à consolider tout ça.

Merci d’avance pour votre aide et bonne journée !