Conseil pour bien démarrer sur Solidworks en partant de zéro

Bonjour la communauté,

Voilà un petit moment que je m'intéresse à "Solidworks" tant ce soft me fascine de part ses possibilités. Je ne suis pas un utilisateur quotidien car mon job n'a rien à voir avec de la CAO mais j'en suis tombé "amoureux" le peu de fois que je l'ai utilisé.

Alors si tout comme moi certains d'entre vous sont partis de zéro et peuvent me conseiller, n'hésiter pas. Vous allez me dire que tout le monde est parti de zéro mais j'entend par là, autre que les cursus scolaires car à 44 ans je ne peux pas changé d'orientation scolaire :-)

Mes recherches actuelles:

  1. Je regarde la possibilité de suivre une formation en utilisant mon compte formation (CPF). Cela semble compromis, mais je persiste pour voir.
  2. En terme de matériel je  regarde les stations fixes HP présentées sur le site. Mais de ce que j'ai pu déjà en lire sur le forum, il est préférable d'avoir une bonne occasion qu'une moyenne station neuve. Je n'ai pas défini de budget mais si vous connaissez où trouver des bonnes occasions, d'avance merci. Dommage d'ailleurs qu'il n'y ai pas de rubrique vente des forumer.
  3. En terme de soft Solidworks, je vais demandé auprès de ma société si nous pouvons avoir accès à une licence à prix préférentiel. Si vous connaissez d'autres alternatives, j'ai également vu qu'il existait la location dans les 300€/mois env.
  4. Pour la formation, je recherche un apprentissage méthodique car ce monde est tellement vaste que je ne sais pas par où et par quoi commencer. MyCAD Services premium propose une alternative de eLearning mais cela doit être hors de prix à titre privé.

Voilà les amis, toutes vos remarques seront les bien venues pour démarrer d'une bonne souris.

En vous souhaitant une bonne année 2019 bien "Solid" :-)

Schuss !! 

 

Nota:Pour des raisons de charte pub ou autres du forum n'hésitez pas à me contacter par message privé le cas échéant. 

1 « J'aime »

pour les cours voici deja les bases

https://openclassrooms.com/fr/courses/1553986-apprenez-a-utiliser-solidworks

pour les reste il y a un max de tuto ici meme

pour les pc une bonne station mobile avec ecran sup exterieur fait bien l'affaire

tu trouveras entre autre un portable hp 8770 w vers les 500€

pour bien faire 1 ssd de la ram ++

voir cette page

https://www.ebay.fr/sch/i.html?cmd=Blend&_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=pc+hp+elitebook+8770w&_sacat=58058

1 station d'acceuil

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=pc+hp+elitebook+8770w&cmd=Blend&_osacat=58058&_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=pc+hp+elitebook+8770w+station+d%27acceuil&_sacat=58058

1 ecran 2440w ou + c'est mieux mais + chers

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=pc+hp+elitebook+8770w+station+d%27acceuil&cmd=Blend&_osacat=58058&_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=ecran+hp+2440w&_sacat=58058

voila deja un bon debut je pense

@+ ;-)

 

 

 

4 « J'aime »

Bonjour,

Voici mon ancien site pour apprendre SW:

http://tutoriel.solidworks.free.fr/

C'est pour débutant mais on y trouve aussi des modules comme le Mécano-soudage et des tutos plus avancés.

Il faut autoriser Flash sur ton explorateur internet (Google Chrome notamment).

Pour des ordinateurs reconditionnés, voici le site où j'ai acheté mon PC à 500 € cet été:

https://www.laptopservice.fr/ordinateur-portable/12884-dell-precision-m6700-16go-500go-3700868424570.html?gclid=CjwKCAjw3cPYBRB7EiwAsrc-uZK1Unk20GPHYOBdxEXIYt9DXu9ClFm5JexC-bXMv6oafv1qp4RZxxoC7u0QAvD_BwE

Très content de mon achat, le PC était comme neuf d'aspect.

 

4 « J'aime »

Hello Gt22 et Aliende,

Merci pour votre participation ainsi que les liens pour les formations. Je n’ai pas regardé le tiens Aliende car je suis sur mon iPhone, mais je ne manquerai pas de regarder ça une fois à la maison.

En revanche tous les deux vous tournez sur un Pc portable!!Là.. je suis étonné, question ergonomie, clavier numérique, le PAD, etc..vous ne trouvez pas ça un peu galère pour saisir des valeurs numériques. Peut être une question d’habitude ceci dit. 

En tout cas, encore merci à vous deux. J’ai fait une nouvelle demande de formation par CPF et également pour une licence SolidWorks à mon boulot. Je continu mes recherches :-)

schuss les amis !!!

1 « J'aime »

Publié en doublon donc suppression texte

1 « J'aime »

Un site intéressant aussi avec des PC fixe:

https://www.materiel-informatique-occasion.com/stations-de-travail-occasion_147_0_0_0_p1-cX.html

2 « J'aime »

Aliende +1

oui je suis d'accord avec toi ici meme et sur d'autre site dedie solidworks

un max de gens ont achete chez MIO 

dont je fais souvent la promo de leurs serieux et matos de qualite

ayant bien evidement teste moi meme

@+ ;-)

2 « J'aime »

Bonjour les gars,

Merci pour votre retour sur mon post. Mais fichtre...je n'ai pas été averti de votre présence...d'où mon intervention tardive. J'ai effectivement vue ce site et me voilà rassuré pour faire une acquisition chez eux si tel est mon choix.

@gt22 j'ai pu voir en lisant un de tes posts que tu avais un HP Z400 ou 420 je ne sais plus trop. En es-tu satisfait?

Vous pourriez me communiquer les caractéristiques de votre équipement et avoir votre retour s'il vous plait e/ou me dire si je suis dans le vrai ou pas?.

Car il est visiblement préférable : 

  1. D'avoir un processeur Xeon plutôt q'Intel.
  2. Tourner plus au-delà de 3Ghz avec moins de coeurs que plus de coeurs mais moins vite
  3. Privilégier les HPZ plutôt que DELL (Si on veut le faire évoluer par la suite)

D'avance merci la team.

Schuss..!!

 

 

Tu as tout compris et bien lu mes différents fil de com sur les stations optimiser pour SolidWorks

oui un xeon qui A un Max de giga 

1SSD pour système et log

1dur pour le stockage

1 Max de ram

1 carte graphique certifié

 

Je me permet juste un ajustement : ne plus s'embêter avec un HDD. Ce qui me gêne maintenant c'est les temps d'accès donc les données sont sur SSD.
Cette techno a bien évolué en terme de fiabilité et de capacité donc ne pas s'en priver.

Prévoir un système de sauvegarde (machine montée en RAID ou NAS mais du coup problème de temps d'accès et perte du bénéfice du SSD) si des dossiers critiques doivent être traités.

1 « J'aime »

@ Stefbeno,

Merci pour ton intervention sur le fil.

j’ai découvert le SSD en faisant un upgrade Crucial sur mon vieux DELL. Dû coups je fait une sauvegarde avec leur appli et c’est bien rapide.

Pour le moment je suis en pleine réflexion sur le PC à choisir. Le premier sera bien suffisant pour débuter et me convenir pendant les premières années? Où il est préférable de prendre le deuxième directement? That the question? Si vous voulez vous exprimer et me donner votre avis, je suis tout ouïe.

1-HPZ400

2-HPZ800

Il y’a un un HP Élite qui est pas mal sur le site mais il me semble que les HPZ sont « spécial »CAO. 

Bon, refaisons les pour et les contres lol.

Schuss les amis.

 

Maintenant il faut partir du basique :
- quel est votre budget maxi ?
- êtes-vous à l'aise s'il y a des modifications à faire dans la machine (hard/soft) ?

Les critères sur le site :
- Mémoire 8Go mini
- Processeur :  Xeon
- Carte graphique : Nivdia Quadro
- OS : W10

Pourquoi :
- L'avantage d'une tour sur un portable c'est les évolutions possibles : il est toujours possible de rajouter de la mémoire, un disque.
- W7 est en fin de vie au niveau de M$, les prochaines versions de SW ne le supporteront pas.
- La marque de base (DELL/HP/Lenovo) a peu d'importance.

Je priviligierai une bonne carte graphique, c'est l'élément clé et cher de la machine. J'ai une Quadro K2000 (2Go de mémoire), ça tourne correctement. Il faut déterminer vos usages : simple modélisation ou rendu réaliste ? Par contre, sur le site ils annoncent des Quadro 2000 ou 4000 (il faut se faire préciser la référence exacte, les Quadro2000/4000 commencent à dater sérieusement).

Un SSD de 160Go n'est pas suffisant, sur ma machine 50Go pour W7, 55Go pour les programmes (j'ai plusieurs versions de SW et Inventor complet), 32Go de swap (j'en ai eu besoin même avec 16Go de RAM, le projet était énorme).

Selon la config que vous choisissez, prévoir le budget complémentaire pour changer le disque (SSD 1To : 150€), la mémoire ne coute quasiment rien.

Pensez au budget écran : un 22/24" est le minimum, il peut être utile d'avoir un second écran (pour l'instant, vu votre position ce n'est pas indispensable).

Ne pas oublier qu'il faut obligatoirement une license M$ Office pour faire tourner SW.

2 « J'aime »

@Stefbono,

Un big merci pour tous ces détails.

Je vais au maximum répondre à ces interrogations.. :-)

Pour commencer je m'oriente plus vers une tour qu'un portable car vous le soulignez, il est plus facile d'y ajouter des éléments pour améliorer les performances et/ou le stockage. Peut être une fausse idée de ma part, je ne sais pas. 

Suis-je à l'aise avec les hard/soft d'un PC, je dirai que je me débrouille et qu'en règle générale avec une "procédure" la plus par du temps je m'en sort. je peux me faire aider par un ami le cas échéant. J'avais également vu qu'il fallait privilégier W10, en revanche j'ignorai qu'il fallait Office pour faire tourner SW. Pour ma part devrait être SW2016, en attente de confirmation de partage de licence pro.

Concernant la marque, je m'orientais plus vers les modèles HPZ car déjà configuré pour la CAO. Juste à me concentrer sur les performance et non à m'interroger si le matériel choisi est recommandé pour faire de la CAO. DELL, j'en ai un ancien (XPS420) que j'ai "booster" au maxi en Crucial (SSD et RAM) mais avis partagé car carte mère dédiée et visiblement non modifiable (Un peu exclusif DELL pour les upgrade, en revanche increvable). Concernant LENOVO, (Portable de ma fille) je n'ai trop rien à lui reprocher. Du coups je fais une fixation sur les HPZ car je ne veux pas un PC performant type "Gaming". Ma connaissance sur le matos informatique étant limitée.

Le modèle Z800 du site propose une carte Nvidia Quadro 4000 de référence VCQ4000-PB avec 2GB en GDDR5. Je n'ai pas pu avoir la référence du modèle Z400. La notion de Swap ne me parle pas mais je vais prendre le temps de voir ce dont vous parlez.

Avoir deux écrans peut être un confort non négligeable, mais je peux éventuellement faire cet achat un peu plus tard et utiliser mon 20 pouces DELL dans un premier temps. Le SSD..je confirme c'est du rapide et comprends la nécessité de ce type de produit. Ensuite ce PC sera dédié CAO uniquement. Mon DELL, prendra le relais pour le reste.

Je suis novice en matière de CAO et souhaite m'y mettre sérieusement. Je n'en suis pas à vouloir obtenir du rendu réaliste pour le moment. Je préfère investir dans un PC d'occasion "performant" que du neuf "moyen". Je ne voudrais pas être arrivé au bout de ma machine dans 3 ans et être sans cesse à attendre le traitement et faire fasse à des blocages système régulièrement. Je cherche donc un bon compromis pour commencer, quitte à voir plus grand par la suite. 

J'ai comme projet de réaliser une Ac Cobra 427 à partir de plans pour me faire la mains sur SW. Autant dire que j'aurais différents cas de figures à traiter et je pense qui me permettrons de découvrir les différentes fonctionnalités de SW. Quoi de mieux que de bosser sur un projet où se mêle la passion pour cette voiture et le soft SW.

Schuss et au plaisir de vous lire.

Les recommandations machine/logiciels de SW : System requirements

/!\ Pour office, appremment Office365 ne convient pas.

Marque : les DELL Precision sont des stations de CAO au même titre que les HP Z. Actuellement, au bureau, nous sommes sous HP parce que c'est ce que vends notre fournisseur de logiciel, avant on a eu des DELL, des Fujitsu.
C'est plus la carte graphique qui fait l'orientation gamer ou CAO. Pour la CAO, il faut que la carte supporte OpenGL. Le meilleur moyen est de vérifier sur le site de SW si la carte est certifiée : cartes vidéos

Vu vos besoins, le passage au SSD relève juste du confort mais n'est pas indispensable. Vu le surcout, je ferais l'impasse pour privilégier la carte graphique. Par contre, il faut quand même 1To de stockage, à partitionner (30/70) pour protéger les données vu les problèmes à venir avec les mise à jour semestrielles de W10.

Cette machine (789€ sur le site suggéré par Aliende : Z420/SSD256/16Go/Quadro K2000) me parait sympa, juste un disque à ajouter (50€ : LDLC WD Blue 1To).