Construction optimisée d'une pièce

Bonjour,

Je cherche à documenter les analyses de performance des pièces et des assemblages de mon entreprise.

L'idée est de commenter le nombre de fonctions des pièces avec les temps de reconstruction/ouverture les plus longs.

Savez-vous (hors performance machine) quelles sont les préconisations de Solidworks sur l'enchaînement des fonctions (bossage, enlèvement, congés, perçages, répétitions...) ?

Et le nombre de fonctions au-délà duquel il pourrait être déconseillé de travailler ?

Voilà 2 questions qui appellent plus des préconisations Dassault que des conseils avisés (càd : documents à l'appui, si ils existent)

Merci de votre aide.

Je ne pense pas qu'un tel document existe cela dépend fortement de la machine utilisé. Et chaque temps de reconstruction dépend du nombre de fonction mais aussi de ce qui constitue la fonction nombre de trait d'esquisse plan décalé... Donc très compliqué voir même plutôt impossible de faire un tel document à mon avis.

De plus commercialement cela pourrait montrer les limite du logiciel ce que SW ne souhaite sûrement pas!

2 « J'aime »

Bonjour,

Quel est le But ?

Le but : faire l'état des lieux du contenu de notre coffre.

Lister les actions de correction à mener (importance des préconisations)

Formaliser les bonnes pratiques pour éviter la dérive après corrections (importance des préconisations bis)

Chères toutes et chers tous,

(Meilleurs voeux)

Pas de nouvelles propositions ?

Bonjour,

Je pense que pour éviter les temps de reconstruction lorsque les pièces sont bonnes pour la production , il faudrait  verrouiller l'arbre de construction avec la barre de blocage.

2 « J'aime »

Quand j'ai commencé la CAO (sur Pro-Eng), le formateur nous avait dit de faire en premier les fonctions de base (extrusion, révolution), puis les fonctions de formes puis les finitions (congés, chanfreins).

De mon expérience, j'ajouterai qu'il vaut mieux plus de fonctions basées sur des esquisses simples que peu basées sur des esquisses complexes.

Il faut au maximum éviter les degrés de liberté laissé au logiciel : esquisses complétement contraintes, pièces arrêtées en rotation.

Selon votre activité, vous aurez des cas particuliers. Par exemple, récemment j'ai eu à faire des structures "mécano-soudées" (au sens fonctions SW) basées sur des profilés complexes (systèmes ITEM/BOSCH). On s'est rendu compte qu'il valait mieux générer les barres par direction (une fonction suivant X, une suivant Y, etc) puis de faire les ajustements de longueur. J'ai fait une pièce test, sur un ajustement, le gain était significatif (de l'ordre de 25%).

 

3 « J'aime »

Bonjour,

Aussi si je puis me permettre d'apporter une petite précision par expérience récente ...

L'ordre des fonctions est super important, dans mon cas concernant les répétition ou symétrie.

j'ai repris l'autre jour la grille d'un collègue, pour tester de l'alléger ... après plusieurs essais avec la fonction "évaluation des performances" je suis passé de plus de 1 minutes à moins de 10 secondes... j'aurai pu encore gagner je pense, mais le résultat me convenait.

j'ai procédé de cette manière car cette grille est paramétré avec des équations et s'adapte à beaucoup de configuration automatiquement ...

je suis parti sur 4 carrés en enlèvement de matière différent pour ensuite en faire  une répétition pour chacune ... le fait de faire les répétitions en dernier me fais gagner énormément de temps, tans dis que si je faisais un enlèvement, puis une répétition, le prochain enlèvement de matière mettrai beaucoup plus de temps ... comme si solidworks revoyait au préalable la faisabilité avec tous ces carrés répétés auparavant ...

En Espérant avoir été clair ...

 


capture.jpg

Bonjour,

Le forum m'incite à clôturer cette discussion qui n'a pourtant pas aboutit.

A défaut de préconisations claires, voici une page d'aide sur l'évaluation de votre conception.

http://help.solidworks.com/2017/french/solidworks/sldworks/hidd_assem_stats_dlg.htm

Et une autre pour limiter les configurations dans un assemblage :

https://www.visiativ-industry.fr/etats-affichage-solidworks-les-bonnes-pratiques/

Merci pour vos contributions