Contraindre courroie crantée sur une poulie et un roulement et voir le mvt

Bonjour,

Je suis en train de dessiner une imprimante 3D sous solidworks 2014 et je bute sur les entrainements de chaque axe. Je dois dessiner un ensemble roulement (680zz), courroie crantée (gt2) et poulie (gt2 20dents). J'arrive à dessiner le roulement, la poulie et à utiliser poulie/chaine dans les assemblage pour relier la poulie au roulement (je teste, et les 2 tournent en même temps). J'en ai profité pour créer une pièce courroie que j'ai extrudée par bossage fonction mince et j'ai dessiné les dents conformément au profil des courroies gt2. Le problème que je rencontre est que dans l'assemblage il n'est pas possible d'avoir la courroie qui tourne autour de mon roulement et de ma poulie, il faudrait surement s'y prendre autrement mais je vois pas. Ça c'est mon premier problème.

Le 2e, toujours lié à ça, c'est que ma courroie n'est pas fermée, elle est ouverte, car elle actionne le plateau coulissant (je l'ai dessiné fermée car c'est plus facile avec la relation poulie/chaine de solidworks). Comment faire alors pour créer une courroie crantée ouverte et qui se déplace/tourne autour de mes poulies/roulement ?

Je précise que je voudrais que cela se fasse grâce à des contraintes pour pouvoir voir en direct dans l'assemblage, sans passer par la simulation. J'ai aussi la possibilité de dessiner sur solidworks 2015 si cela facilite les choses (j'ai vu par exemple la reconstruction automatique comme ici sur la chaine : https://www.youtube.com/watch?v=KrEIHjZ3Qgs)

Pour voir le 1er jet de mon dessin : http://benjynet.free.fr/assemblage-log_64.exe

 

Merci par avance,

Ben

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour répondre a ton premier problème, ta courroi est une pièce (rigide) et non un assemblage qui suivrai un chemin d'esquisse pour simulé un mouvement poulie/courroie.
Donc tu peux selement simulé le mouvement de tes poulie moteur.
Sur une chaine je l'ai dejà faite car c'était un assemblage qui suivait une trajectoire d'esquisse/contraintes.
Mais pour la courroie je te tiendrais au courrant, je vais essayé tout de suite.

Cordialement

pour le mouvement de ton plateau. Crée toi une contrainte mécanique:

Onglet contraintes mécaniques / Pignon crémaillère.

Et pour ton roulement , je ne suis pas convaincue de ce système.
vaudrait mieux mettre un autre pignon ( le meme que celui de ton moteur). Ton axe peut trés bien avoir q'un roulement à bille si tu fait bien les choses .

Mais pour revenir à ton probleme il faudrait créer un asemblage pour crée ta courroie.
Dsl je n'ai pas trop le temps de t'aider plus aujourd'hui.
J'essayerai plus tard.
Bonne journée.

 

Salut rvillar,

Merci déjà d'avoir regardé. Comme j'ai vu que sur les dernières versions de soliworks les chaines se mettent à jour dynamiquement (voir video youtube) je me suis dis qu'il devait bien y avoir quelque chose d'identique pour les courroies mais j'ai pas trouvé. Pour le deplacement du plateau, oui j'ai posé une liaison pignon/cremaillere entre mon pignon et ma douille LM8UU et le fait de tourner mon pignon entraine mon plateau en translation.. Bon je te dirais que c'est juste pour vérifier le fonctionnement parce qu'effectivement, solidworks est plus dédié au statique (quoique sur les dernières versions comme la 2016 la simu est franchement bien détaillée).

Ce qui serait bien ensuite ce serait de pouvoir faire une courroie ouverte qui se reconstruise lorsque je déplace le plateau. Car la courroie est achetée au mètre et doit être coincée dans ma pièce métalique sous le plateau au centre.

Pour ce qui est du roulement j'ai rien inventé, cette imprimante 3D est dérivée de la prusa i3.

1 « J'aime »

regarde ce tuto

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/animation-corde-cable-sous-solidworks

ce qui te permettra de gerer les deplacement de ton plateau via ta poulie 

sur l'exemple c'est une corde mais cela peut etre une courroie c'est du kif kif

c'est le principe de fonctionnement ....;-)

@+

1 « J'aime »

Ah la vache, ça c'est pas mal mais punaise, c'est du boulot pour un truc qui pourrait exister tout fait dans solidworks quand même. Ils ont un outil poulie/courroie avec la possibilité de créer la courroie en pièce et ils ont pas intégré une façon de simuler le deplacement de la courroie alors que les poulies tournent correctement. C'est étrange non ?

1 « J'aime »

J'ai trouver comment faire. Je vais t'envoyer cela dans un zip dans la journée car je travail là. a bientôt
PS : mon entreprise est passer à Solidworks 2016.

Faut que je passe sous 2016 ou ma version 2014 suffit ? Sinon j'ai la 2015 au collège que je peux récupérer.

1 « J'aime »

Voilà ce que j'ai pour toi.
J'espère que cela te conviendra.
Tu n'a plus qu'a changer les cotes dont tu a besoin et se sera bon .

Bon travail et bonne chance.

PS: merci de cliquer sous ma réponse "cette réponse a résolu mon problème".


benjynet.zip

Ok, je bosse là, je mate ce soir en rentrant mais si t'as trouvé, tu vas faire le bonheur de beaucoup de personnes !

Merci d'avance.

1 « J'aime »

Le travail de GT22 est trés bien et plus poussé.
Si tu as le temps regarde cequil a fait mais il te faudra une machine digne de ce noms pour pas tout faire planter.
Bon courage.

1 « J'aime »

rvillar, ce que tu as fait c'est déjà ce que j'ai mis en place avec en plus la courroie sous forme de pièce avec ses dents. Le truc maintenant c'est d'avoir la courroie qui tourne autour des poulies car pour le moment elle est fixe :) Je ne peux donc mettre ton post en résolu.

Et c'est ça que je demandais, comment le faire ?? gt22 a proposé une solution, je me demande si c'est vraiment adapté...

1 « J'aime »

le fait que via ma methode a tous les coup ca marche

et malgre tout assez rapide

@+ ;-)

1 « J'aime »

Bonjour benjynet & GT22,

benjynet, pour mon petit assemblage seulement les dents de la couroie bouge et font bouger les pignons. Mais la solution de gt22 est très bien aussi. C'est un gros travail mais c'est du mérite ^^.
a+