Contraindre galet de came sur came CLOCHE?

Comment contraindre un galet de came (cylindre) sur une came cloche ou tambour ?

La contrainte "came" fonctionne seulement avec des cames disque simple....à priori !


came.jpg

Je ne vais pas beaucoup vous aider mis à part que j'ai souvenir d'une question analogue a déjà été posé sur ce forum.
ça date un peu et j'ai souvenir qu'il n'y avait pas eu de réponse évidente.
SI je trouve 2 minutes, j'essaie de chercher.

Bonjour @JFCLEMENT

Pouvez vous poster votre ASM (avec la fonction pack and Go)

Les cames c'est un vrai bazar si l'on respecte pas des conditions strictes dont la première chose et d'avoir une esquisse continue (en un seul morceau) et aussi d'avoir une surface de contact du chemin de came strictement d'équerre par rapport à l'axe central

L'autre chose concerne l'utilisation ou non de la toolbox pour créer la came.

Cordialement

Bonjour

Contrainte Cylindre/Surface

 

 

1 « J'aime »

Merci pour votre intérêt !

L'assemblage est en pièce jointe.....

Qu'entends tu  Zozo par "l'utilisation ou non de la toolbox pour créer la came."?

Franck Ceroux, c'est tt à fait cela ! Par contre la contrainte "Cylindre / surface"  ????

La fonction came ne marche pas dans ce cas....

J'ai également essayé une esquisse 3D reprenant le chemin externe de la traj.  contraint / surface du cylindre => ne fonctionne pas non plus...

 


came.zip
1 « J'aime »

Bonjour @JFCLEMENT

Voici ce que cela peux donner (regardez la vidéo faite avec votre modèle)

Pour que cela fonctionne il faut que votre chemin de came soit fait avec une spline comme cela vous n'avez aucune interruption entre chaque partie du chemin de came.

Cordialement

PS ; merci @ franck.ceroux pour son astuce avec la tangence avec une sphère (au lieu du cylindre) car tout le monde sait qu'autrement cela ne fonctionne pas.


chemin_de_cam_2020-09-29_20h12_27.mp4
2 « J'aime »

Bonjour @Zozo_mp,

Nickel, cela semble ok !

Vous serait il possible de m'envoyer votre assemblage pour que je puisse "décortiquer" la manière de réaliser la came ?!

D'avance merci et MERCI d'avoir pris de votre temps.

Bien cordialement

Bonjour @JFCLEMENT

Voici la came mise en conformité avec ton modèle (contrairement à la vidéo de démo). Tu remarquera que maintenant ton chemin de came est lisse et l'on ne voit plus aucune interruption d'un faite que la spline est continue. (regarde la pièce jointe pour avoir la comparaison entre les deux méthodes tu as une explication dans cette image)

Je me permet un conseil !
Pour l'esquisse de ta fonction enroulement il faut que ton esquisse soit centrée par rapport à l'origine, alors que là elle est actuellement calée sur une extrémité. La logique de la fonction enroulement et de partir du centre et d'enrouler vers la droite et la gauche simultanément.
Sinon, soit tu auras un message d'erreur, soit selon la forme tu auras des défauts de construction.

Cordialement


chemin_de_came_discontinue_pour_les_contacts_-_2020-09-30_09_53_40-window.jpg

Bonjour @JFCLEMENT

Voilà l'ASM (regarde l'image jointe pour comprendre le subterfuge utilisé pour le contact entre le galet et le chemin de came. Attention la sphère doit avoir le même diamètre que ton galet ;-)

Cordialement

 


escamotage_axial_guide_from_zz.zip

Zozo_mp,

SUPER merci !

Je regarde ça de plus prêt....

Et je prend avec plaisir et humilité tes conseils sur la fonction enroulement....

Cordialement.

1 « J'aime »

Zozo_mp,

J'avoue avoir des "lacunes" concernant les splines,et du coup y être un peu allergique car je ne sais pas LA maitriser !!!!

Pour bien comprendre après avoir "recalée" mon profil de came au centre comme évoqué précédemment, tu t'es servi de ma courbe "dite parfaite" constituée de ligne et d'arc de cercle pour retracer dessus ta spline puis effacer ma courbe "parfaite" ?

Est il possible d'obtenir une spline reprenant précisément une courbe "parfaite" faite de segment de droite et arc de cercle sans avoir un courbe approximative ?

Cordialement.

Je viens "enfin de me documenter sur les Splines et outils associés, et j'ai compris que tu t'étais servi de la fonction de spline "Ajustée" qui crée une spline sur une courbe guide, cette même courbe guide passe en traits de construction.

Mille merci Zozo_mp.

 

1 « J'aime »

Bonjour @JFCLEMENT 

tu poses la question suivante :

(((( Est il possible d'obtenir une spline reprenant précisément une courbe "parfaite" faite de segment de droite et arc de cercle sans avoir un courbe approximative ?  ))).

On peut répondre par l'affirmative pour plusieurs raisons.

Je te propose de prendre connaissance du document PDF joint et notamment du point qui répond à ta question mais aussi à d'autres ;-).

Dans l'exemple SW que je t'ai donné j'ai transformé ton modèle en ligne de construction puis j'ai agrippé la spline sur ce tracé. (et non pas le contraire )
maitriser_les_splines_version_sauvegardee_2020.pdf

Bonjour,

En fait j'ai refait "exactement" la même manip, c'est à dire réaliser le dégaufrage de la came à partir d'un spline "AJUSTEE" centrée ...

Je dis "ajustée" car je ne veux pas d'une forme approximative.

Si mon plan par en fab et donc repris en CFAO...

Et ça ne marche pas !!!! IMPOSSIBLE de réaliser le dégaufrage !!!

Donc retour à la case départ... Même en simplifiant la forme de la came, impossible de rélaiser la fonction d'enroulement dégauffré avec la spline....

Je ne comprends pas!

Cordialement.

Bonjour @JFCLEMENT

Il n'y a aucune raison de ne pas réaliser le dégauffrage. Par contre à mon avis les angles droits ne se justifient pas pour votre came vu que votre galet et cylindrique. C'est pourquoi je n'ai pas mis d'angle droit dans le modèle que je vous ai soumis comme exemple.

Il faut respecter certaines règles comme avoir la même côte que le périmètre pour l'esquisse projetée (voir 0.05 mm ou 1 à 2 mm de moins! parfois SW nous fait des caprices ).

Essayez de générer le fichier CNC à partir du fichier que je vous ai envoyez cela doit être bon normalement

Cordialement

 

PS : petite remarque amicale  ;-)   ;-)
Avec une spline normale mais contrainte correctement (ici à partir de l'esquisse avec des cotes rigoureuses) et.ou en utilisant la méthode que je propose dans le PDF joint vous aurez une forme parfaite si je reprend le sens commun en mécanique.

De plus pour un came et surtout le mouvement que vous voulez faire il y a guère que deux positions voire une seule (en générale soi la position haute ou la basse) qui demande une précision de l'ordre de 0.05 mm en ne tenant pas compte des jeux.