Contraindre l'angle d'un pivot avec un obstacle fixe

 

Bonjour,

 

Je débute sur Solidworks, et je me retrouve confronté à un souci d'esthétique. L'armoire que je suis en train de dessiner comporte plusieurs plateaux basculants, je souhaite faire en sorte que le pivot du premier plateau s'arrête quand celui-ci atteint le plafond. De même avec le dernier plateau, je souhaite qu'il s'arrête lorsqu'il heurte le plancher.

 

Voici une illustration de mon problème :

 

http://imageshack.com/a/img21/561/avu4.jpg

 

 

J'ai essayer de limiter l'angle depuis le menu des contraintes d'angle, directement, mais je n'y arrive pas.

 

Je serais reconnaissant pour toute aide.

 

 

1- Tu peux faire pivoter ton plateau manuellement avec une detection de colission avec l'armoire.

Ensuite lorsque tu contrains tes pieces, tu as la contrainte d'angle limite mini (par ex).

tu peux repeter l'operation avec l'autre plateau, et tu as l'autre contrainte de rotation.

 

2- sinon tu dessines une esquisse, avec ton centre de rotation, et les dimensions des plateaux et armoire. Avec un cercle et 2 traits d'esquisse et tu as ton angle max que tu reportes ensuite dans tes contraintes limite. (cf image)


2014-03-23_pivot.jpg
6 « J'aime »

Je pencherais aussi pour la fonction de déplacement avec la détection des collision, (il y a plusieurs options si je ne m'abuse, arrêt à la collision, mise en surbrillance des pièces...)

3 « J'aime »

Bonjour,

Il me semble que l'on peut limiter l'angle de rotation sur chaque pivots. Mais sinon les solutions de mes collègues sont très bien

3 « J'aime »

Salut @ dhia

en complement des reponses ci-dessus

voir ce tuto

 http://www.lynkoa.com/tutos/3d/tuto-les-contraintes-de-pivot

tu as plusieurs options 

  1. de contrainte angle de rotation
  2. arret a la colission avec un bip sonore sur un assemblage

 

faire attention de les poser dans le 1° niveau de l'assemblage

 

@+ ;-)

 

3 « J'aime »

 voir images jointe limite d'angle et parametrage de course de deplacement 

sur le tuto

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/tuto-les-contraintes-de-pivot

@+ ;-)


capture_limite_dangle_contrainte_de_pivot.png

Est ce que te plateaux sont indépendants ou est ce qu'il sont toujours parallèles?

si c'est le deuxième cas, il faut que tu mette une contrainte d'angle en limitant les valeurs sur un seul plateau et une contrainte parallèle entre ce plateau et les autres.

Si c'est le premier cas, je ne vois aucune contrainte qui permette réellement de modéliser le cas.

LA detection de colliosion et un outils qui va permetre de trouver les angles maxis

mais c'est gourmant en ressources, une fois ces angles trouvées il vaut mieux apsser par les contraintes avancées d'angles (qui permette de limiter la rotation entre ses deux angles)

5 « J'aime »

Bonjour,

 

On peut utiliser les contraintes limites (dans les contraintes avancées) :

http://help.solidworks.com/2013/French/SolidWorks/sldworks/t_Limit_Mates_SWassy.htm

 

Il faut juste faire attention en entrant les nombres, de respecter un ordre : le maximum (2ème) avant la position actuelle (1er).

Je vous remercie de vos réponses. 

 

Grâce à vous, je commence à y voir un peu plus clair.

Pascal a mis le doigt sur ce qui bloque. En effet, les plateaux sont toujorus parallèle, des tiges les reliant permettent ce faire.

 

Je pense avoir deux solutions, que je peux réaliser rapidement :

 

   1 - La détection de collision. Le consensus général tend vers cette solution, moi également d'ailleurs, étant donné qu'il s'agit exactement de ce que je souhaite simuler. Quoique les ressources PC sont un luxe que je ne peux me permettre ( Win XP 32 Bits, 2 Go Ram, 2.56 Ghz Dual Core).

 

   2 - Contraindre les angles de rotations des tiges. J'ai cru comprendre que limiter les angles dans le menu du pivot des contraintes mécaniques nécessitent la spécification de deux surfaces qui forment l'angle de rotation.

 

Voici une illustration des tiges :

 

http://imageshack.com/a/img19/8392/0i9g.png

 

Puis-je utiliser une surface de la tige, et une autre du plateau pour fixer les limites ?

 

 

@Gt22, je vais suivre le tuto, il faut déjà que j'assimile le comportement des pivots sur le point de vue géométrique.

 

@opie27, je souhaite comprendre davantage l'astuce de l'esquisse. Les assemblages que je compte créer sont simple mécaniquement mais nécessitent de connaître les angles de rotations de chaque pivot. Ma question est donc est : Après avoir réalisé l'esquisse, comment mesurer l'angle créé par les lignes de constructions ? ( Dois-je utiliser l'outil de mesure ) ?

 

Merci de votre aide.

 

sur mon image, j'ai remplace la valeur de l'angle par du texte.

Mais en tracant, une ligne horizontale et une ligne jusqu'a l'intersection du cercle et de l'armoire, tu prend juste la valeur de la cote d'angle pour ensuite la reporter dans tes contraintes.

 

 

Si tous les plateaux sont relies, lorsque tu en deplaces 1 les autres vont suivres.

Donc si tu fais la manip pour avoir les angles maximum sur les 2 sens de rotation, ensuite il suffit que tu mettes une contrainte d'angle limite sur 1 seul plateau.

cela simulera ton mouvement d'interference plateau haut et plateua bas.

1 « J'aime »

@ dhia regarde bien le tuto et tu va tout comprendre

il ni y rien d'autre a dires

tu as ton assemblage

coche detecteur de colisions un bip va venir te reveiller des que ton plateau touchera un autre element

donc tu aura soit tes cotes soit tes angles

a toi de poser ces limites dans option pivots

@+ ;-)

L'astuce d'Opiep27 est  bien pour mesurer les angles limites.

 

Sinon, tu crées une contrainte de coincidence entre ton plateau sup et la surface qui va lui servir de butée.

Tu mesures l'angle.

tu supprimes la contrainte

tu fais la même chose en bas pour l'autre angle.

 

tu crées une contrainte angle limite entre un plateau et un plan horizontal.

Normalement le tour est joué ;)

3 « J'aime »

Bonjour,

 

La réponse  d'opiep27 pour moi est la bonne réponse car tu as tout ce qu'il faut pour limiter l'angle de rotation !!