Contraindre l'angle d'un pivot avec un obstacle fixe

 

Bonjour,

 

Je débute sur Solidworks, et je me retrouve confronté à un souci d'esthétique. L'armoire que je suis en train de dessiner comporte plusieurs plateaux basculants, je souhaite faire en sorte que le pivot du premier plateau s'arrête quand celui-ci atteint le plafond. De même avec le dernier plateau, je souhaite qu'il s'arrête lorsqu'il heurte le plancher.

 

Voici une illustration de mon problème :

 

http://imageshack.com/a/img21/561/avu4.jpg

 

 

J'ai essayer de limiter l'angle depuis le menu des contraintes d'angle, directement, mais je n'y arrive pas.

 

Je serais reconnaissant pour toute aide.

 

 

1- Tu peux faire pivoter ton plateau manuellement avec une detection de colission avec l'armoire.

Ensuite lorsque tu contrains tes pieces, tu as la contrainte d'angle limite mini (par ex).

tu peux repeter l'operation avec l'autre plateau, et tu as l'autre contrainte de rotation.

 

2- sinon tu dessines une esquisse, avec ton centre de rotation, et les dimensions des plateaux et armoire. Avec un cercle et 2 traits d'esquisse et tu as ton angle max que tu reportes ensuite dans tes contraintes limite. (cf image)


2014-03-23_pivot.jpg
6 « J'aime »

Je pencherais aussi pour la fonction de déplacement avec la détection des collision, (il y a plusieurs options si je ne m'abuse, arrêt à la collision, mise en surbrillance des pièces...)

3 « J'aime »

Bonjour,

Il me semble que l'on peut limiter l'angle de rotation sur chaque pivots. Mais sinon les solutions de mes collègues sont très bien

3 « J'aime »

Salut @ dhia

en complement des reponses ci-dessus

voir ce tuto

 http://www.lynkoa.com/tutos/3d/tuto-les-contraintes-de-pivot

tu as plusieurs options 

  1. de contrainte angle de rotation
  2. arret a la colission avec un bip sonore sur un assemblage

 

faire attention de les poser dans le 1° niveau de l'assemblage

 

@+ ;-)

 

3 « J'aime »