Contraindre l'esquisse de la répétition circulaire

Bonjour,

J'utilise actuellement SW18.

Mon problème est le suivant : je n'arrive pas à contraindre mon esquisse lorsque j'effectue une répétition circulaire. En effet quand je lance la fonction "répétition circulaire", je n'arrive pas à sélectionner le point d'origine de la pièce. La fonction répétition choisi automatiquement un point au centre de la pièce, celui-ci n'étant pas contraint. Du coup le résultat est une esquisse non contrainte.

Avez-vous la solution?

Merci  

Bonjour,

visiblement SW prend l'origine de voter esquisse par défaut tant que vous n'avez pas sélectionné vos éléments à répéter, et seulement après vous pouvez changer de point pivot.

J'ai fait le test en sélectionnant un point puis les éléments mais il met l'origine quand même.

Donc pour cette fonction je vous conseille plus d'aller tout en bas et choisir vos entités à répéter et ensuite choisir le centre de votre répétition. (les entités à répéter peuvent être sélectionnés avant de lancer la répétition aussi, plus simple genre "sélectionner chaîne".)

Après d'un point de vu perso je préfère les répétions au niveau de la pièce et non dans l'esquisse, mais s'est un choix perso.

3 « J'aime »

Bonjour,

Dsl Erratum

autre petit problème quand tu sélectionnes les entités puis répétition, il te met le point en bleu, et tu te dis" ba il n'y a plus qu'à choisir mon nouveau centre", et ba non, il faut reclicker dans la case bleu (même si elle l'est déjà) et là tu peux changer le point. (voir faire supp)

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse rapide,

Seulement je n'arrive toujours pas à contraindre totalement mon esquisse même en appliquant tes conseils.

Mon esquisse répétée reste en bleu :(

A mon avis SW ne permet pas de contraindre totalement une esquisse avec une répétition circulaire. Evolution futur...

 

Je crois que ma 1er réponse était quand même pertinente; il faut sélectionner le milieu d'une des répétitions et là créer une contrainte de coïncidence avec l'esquisse diam 100 et répéter l'opération une deuxième fois pour que la répétition soit totalement contrainte.. Ils auraient déjà pu trouver une solution pour régler le problème...

3 « J'aime »

Pourquoi ne pas poser un trait de construction vertical avec une contrainte coïncidence sur ton axe de ta répétition circulaire le grand cercle

et créer des coïncidences avec le trait de construction et axe de ton primaire de répétition 

@+

Bonjour,

As tu essayé l'outil "Totalement contraindre l'esquisse"?

Chez moi ça marche plutôt bien.

2 « J'aime »

C'est vrai que ça fonctionne mais le problème mais avec les répétitions circulaire si on a une modification dans le diam de la répétition c'est plus embêtant à modifier car cette fonction créer une cotation horizontal et vertical par rapport à l'origine de la pièce


img_20200219_105628.jpg
1 « J'aime »

dans ton cas si tu déplace légèrement un des cercles en bleu, as tu un point qui se déplace aussi?

Si oui tu as juste à contraindre ce point.

Pour moi il y a un gros problème sur la sélection de ce point (si on est centré sur l'origine)

 

 

2 « J'aime »

Ah aussi si ta pièce est prévue d'avoir une famille de pièce ou juste un variante, fait en 1er un perçage puis la répétition circulaire de la fonction, ca sera plus simple à gérer et plus lisible dans l'arbre.

5 « J'aime »

Ac Cobra, je pensais aussi mais pour le coup, de mon côté ça prend bien en compte la répétition circulaire.

Je peux modifier mon entraxes et les trous suivent bien.

Pour ma part, je fais plutôt comme Fuz3D, les répétitions avec la fonction.

1 « J'aime »

Il faudrait ajouter:

un trait de contruction vertical ou horizontal pour fixer ou bien une cote d'angle

 

@+

 

 

Excellent, la méthode de FUZ3D fonctionne parfaitement (déplacer le centre du cercle et contraindre le point bleu à l'origine). Même quand tu as plusieurs formes à ton esquisses, le résultat est totalement contraint.

Merci.

1 « J'aime »

les voix de SW sont impénétrables :)