Contrainte came

Je dois appliquer une liaison came entre une came et une frappeur ayant tous deux un axe fixe. Cependant, la contrainte ne marche pas car elle me dit que la surface n'est pas uniforme? J'ai eu beau redessiné la pièce, et vérifier que chaque segment de l'esquisse était tangent avec les autres.


came_1.png

Deuxième assemblege avec came redessiné en pièce jointe


came_2.png

montre nous tes surfaces selectionnées

tu devrait avoir que 2 surfaces

et dans ton cas avec tes angles aigu je ne suis pas sur que tu definisse une seule et unique surfave

fait peut etre des conges pres de ton axe pour avoir des surface qui frote en permanance

@+

3 « J'aime »

tu as aussi la posibilite de creer une esquisse contrainte sur ton doigt (frappeur) qui depasse d'1/1000

et c'est le point exterieur de cette esquisse qui glissera sur ta came cette dite esquisse poura etre cache

@+ ;-)

3 « J'aime »

Voici un apercu quand j'essaye de mettre la contrainte came, j'ai d'ailleurs, sur tes conseils, ajouter des congés sur mes angles afin d'augmenter les zones de frottements mais cela ne marche toujours pas...

Sinon je n'arrive pas bien à comprendre ton autre solution, si tu pouvais l'expliquer plus précisément

En tout cas merci pour ton aide :-)

 


came_3.png

C'est bizarre.

Pouvez-vous mettre en ligne votre modèle (le dernier au moins).

Ci-joint un modèle (asm avec pièce intégré) que j'ai vite fait. Je n'ai pas eu de problème particulier, sauf si le rayon de la contre-came est plus grand que le plus petit de celui de la came.


assemblage2.sldasm
3 « J'aime »

Bonjour,

Au vue de vos images votre came semble etre en surfacique, c'est peut être la le probleme.

@+

1 « J'aime »

Bonsoir,

J'ai testé votre assemblage et je ne vois pas de problèmes. J'ai rajouté une pièce pour avoir les deux axes fixes et testé.

Pas de problèmes particuliers.

Evitez autant que possible les montées de came trop abruptes. Pour l'histoire du diamètre du suiveur, c'est normal, il ne faut pas qu'il ai un diamètre supérieur au plus petit diamètre de la came, sinon, vous avez 2 points tangeants.

Cordialement.


test_came.zip
1 « J'aime »

Merci pour vos réponses je vais faire avec vos fichiers. Je mets quand même le fichier en pièce jointe pour ceux qui voudraient se creuser la tête.

 


assemblage2.sldasm

Il faut faire une composition à emporter, là on n'a pas les pièces donc difficile de voir qqchose.

1 « J'aime »

Effectivement, ce sera plus pratique  ;)


assemblage2.sldasm