Contrainte coaxiale, tangent

Bonjour, j'ai un poblème avec le 2ème long cylindre. J'ai fait contrainte coaxiale pour les 2 longs cylindres pour mettre dans le gros puis contrainte tangente, marche pour le 1er mais pour le deuxième ne marche pas "contrainte tangent sur-contraindrait l'assemblage"


capture.png

Bonjour,

pourquoi tangent ? c est pas plutôt coaxialité?

sinon trace les axes puis mes les colineaires.

que la forces soit avec toi.

 

 

 

3 « J'aime »

Bonjour

Vous parlez de ce problème dans le domaine de l'assemblage ou dans la simulation.

Remarque générale

Lorsque vous avez un trou et un axe il faut mettre une contrainte coaxiale et non pas tangente. OU alors dites nous pourquoi une coaxiale.

Si vous avez ce message cela veut vraisemblablement dire que vous avez déjà une contrainte sur votre broche. Alors supprimez en une des deux (la première souvent n'est pas la bonne puisque vous éprouvez le besoin d'en mettre une autre).

Montrez une image de votre arbre de création ce sera plus simple ou mettez votre assemblage dans un fichier ZIP pour que l'on regarde.

Cordialement

3 « J'aime »

Salut @OBI WAN

J'attend ! mais j'espère que la contrainte n'est pas pour maintenir la tige au fond du trou. Dans ce cas le bout coupé de la broche doit être en tangence avec la surface du gros cylindre. Et ça SW n'aime pas du tout. ce genre de contrainte :-)

4 « J'aime »

Bonjour,

pourquoi vous ne faites pas apparaître les axes temporaires et les utiliser pour contraindre vos pièces entres elles?  

2 « J'aime »

La contrainte coaxiale c'est pour les coincider les 2 cylindres et la tangente c'est effectivement pour le bloquer sur le gros cylindre. Du coup , pour le 1er ça marche mais pas pour le deuxième.


capture.png

Il faut sélectionner les deux arêtes celle du bout de la broche et celle du trou débouchant

A noter que vous pourriez aussi le faire su un point si vous voulez que la broche ne dépasse pas de l'autre coté

Simple non !


contrainte_de_tangence.jpg
1 « J'aime »

dans ce cas

gros cylindre trace une esquisse qui serait l'axe du petit cylindre en place.

dans l'assemblage contraindre le bout de cette esquisse avec la face  du petit cylindre.

que la force soit avec toi.

 

 


obiwan.jpg

Zozo_mp, j'ai deja selectionné les arêtes de la broche et du trou , pour le 1er ça marche, mais pour la deuxième broche non. Je vous met en Zip l'assemblage, essayez de mettre contrainte tangente sur la 2ème, ça ne marchera pas.


assemblage.rar

Il y a trois façon de s'y prendre et dans les trois cas cela fonctionne parfaitement

Arête sur arête

Arête sur un plan soi plan vertiacal sois un plan incliné

Point sur la broche et  tangence avec le cylindre tibia

Point et axe central du tibia avec une cote

Etc... EtC


contrainte_de_tangence_3_facons_de_faire.jpg
1 « J'aime »

Comme déjà dit,

c'est dommage de créer 10 sujets différents pour des questions qui pourraient être que dans un seul et même sujet...

2 « J'aime »

le plus simple il me semble comme deja dis (pour moi)

c'est de montrer les axes et les contraindrent avec une distance

point d'extremite axe broche sur axe tibia distance x a répéter sur toutes les broches

apres la coaxialité

tel la reponse @Zozo & @OBI WAN

@+ ;-)

2 « J'aime »

Paf Pif Pouf

Cela vient de votre façon de construire l'ensemble de vos pièces qui est pour le moins peu orthodoxe. Vous aimez vous compliquer la vie :-)

1°) Pour le tibia au lieu de faire une esquisse avec un cercle et une extrusion à la longueur voulue vous faite une fonction mince autour d'un axe (même pas un révolution qui aurait été la deuxième possibilité.

2°) pour les  trous obliques vous les faites avec un enlèvement de matière- révolution (ce n'est as grave cette façon mais bon puisque l'outil assistant de perçage travaille comme ça) au lieu de faire un trou à partir d'un plan.

De mon point de vue ce n'est pas le 2° qui fout la grouille mais le 1° avec votre révolution mince. Par contre je ne sais pas pourquoi cette façon de faire banane les contraintes.

Quelle version de SW avez-vous ?

@ Tous

On peut souvent discuter de la façon de faire mais sûrement parce que je suis câblé usinage dans l'atelier depuis tout petit et je construit toujours mes pièces avec des enlèvement comme le ferais la machine (comme un ajusteur ou un fraiseur) d'où les esquisses à partir des plans très souvent. Je n'utilise les révolutions que pour le axes (comme un tourneur).

Par contre pour a fabrication additive j'ai changé complètement de méthode mais c'est un autre sujet :-)  :-)

1 « J'aime »

Merci de la réponse, je vais essayer ce que vous dites. J'ai solidworks 2014.

Pas de formation, je galère vraiment

tu devrai meme pouvoir voir les axes des trous

barre outil tout en haut

affichage/montrer cacher/axe  (et axe temp si besoin)

et tu verra tous tes axes

en ayant affiche tes axes 

il te suffira de faire des coincidence

ligne axe broche/ ligne axe trou de la broche sur tibia

apres les points d'extremités

et c clos

@+ ;-)

1 « J'aime »

@ GT

le problème n'est pas sur la coaxialité quelque soit la méthode mais sur la tangence Arête => Arête ou Arête => surface pour bloquer le glissement de la broche.

Le PB vient uniquement de la façon dont il a fait le gros cylindre.

Autrement j'ai essayer quatre méthodes et toutes fonctionnent normalement si l'on construit correctement le gros cylindre (le tibia).

Dans sa façon d'assembler il a sur-contraint plusieurs fois ces pièces (comme deux plans pour éviter la rotation) mais cela ne venais pas de là, même après avoir fait le ménage.

Son absence de formation est handicap  !surtout pour des broches dans un tibia c'est handicapant :-)

Pour tout contraindre j'ai utiliser les axes temporaires, les plans dans les pièces et j'ai mis en tangence la face de la pièce femur avec l'arrête de la broche et ça fonctionne très bien.


assemblage.jpg
2 « J'aime »

@Zozo je sais j'ai lu tes fil de reponses ;-)

mais il est vrai en affichant les axes de chaques fonction

il est plus simple pour n'importe qui

de mettre une coincidence

et de cote apres la distance des points d'extremite

du moins il me semble ;-)

@+ ;-)

J'ai éssayé la technique de ac_cobra , en faisant ça, j'ai réussi à rentrer le cylindre mais lors de la simulation , un problème. Du coup, je vais revoir vos commentaires et refaire l'assemblage, je vous tiens au courant lundi.