Contrainte d'angle pour la réalisation d'angle orientée

Bonjour,

Comment dans CATIA peut on faire un angle orientée ?

Il me semble que lorsque j'utilise une contrainte angulaire, que je sélectionne en premier la pièce 1 ou la pièce 2 (lorsque je veux un angle entre 1 et 2), j'obtiens le même angle.

Or, pour une contrainte angulaire, je n'ai pas l'angle souhaitée entre une pièce 2 et une pièce 1 (prise en référence) mais "-" l'angle. D'où ma question comment peut-on faire pour faire un angle orientée qui corresponde à l'angle que l'on veut dessiner.

Il y a bien le choix des secteurs angulaires (secteur1, 2, 3 ou 4) mais je n'ai pas pu inversé mon angle.

J'ai pu bricoler en rajoutant un signe - dans une formule. Mais, je préférai faire propre dès le début en définissant exactement l'angle orientée que je souhaite.

Merci d'avance pour vos idées.

Bonsoir Je pense comprendre mais une copei d'écran avec un croquis sous Paint pour montrer ce que tu cherche serait plus parlant.

Sinon quand catia ne propose pas la représentation du secteur angulaire que je souhaite, j'ai recours a du tracé, plans, surface que j'intercale a la géométrie, Car l'orientation d'un plan, d'une surface, du plan d'un repère, n'on pas le meme résultats. Tout comme une droite construite entre deux points 1 puis 2 auras une orientation inverse si on la construit en commençant par 2 puis 1

Voici une copie d'écran pour mieux expliciter mon soucis.

OK. Je comprends ta remarque à savoir que la nature des objets (plan, droite) utilisés peuvent influencer l'orientation des angles.

Par contre, dans mon cas, il me semble bien avoir pris que des plans de repères et bien fait attention à faire Contrainte(Part1,Part2) pour avoir un angle orienté de part1 à part2.

Merci d'avance si tu as de nouvelles idées.

 

 

Bonjour si tu sélectionne les droites tu a une chance d'obtenir le bon angle, si ce n'est pas le cas comme je l'ai dis faut chercher d'autres éléments ou en retracer.

1 « J'aime »

Génial. J'ai réussi.

Déjà, j'ai changé ma contrainte d'angle. Je l'ai fait en 2 axes et plus entre deux plans.

Ensuite, LA technique est d'orienter au préalable les deux pièces qui rentrent dans la définition de l'angle que l'on souhaite à réaliser.