Contrainte "détruite" qui reste comme "supprimée" dans l'arbre

Bonjour,
Sur SW15, j'ai un souci avec les contraintes : au cours de la conception on est amené à créer puis détruire des contraintes. Ces contraintes restent dans l'arbre modèle, affichées comme si elles étaient supprimées sauf qu'on ne peut pas les réactiver.

Ci dessous 2 captures de la même zone de l'arbre :

 

Bonjour,

Sous quel version êtes-vous ?

Bonjour Ac Cobra, c'est la version 2015 standard

Bonsoir Stef

Cela ce produit lorsque l'autre pièce avec qui elle a été contrainte a été supprimée. De ce fait elle ne peut être réactivée puisque l'autre pièce n'existe plus.

Après il est possible de supprimer définitivement la contrainte orpheline (de l'autre pièce).

Cordialement

1 « J'aime »

Je voulais savoir sous quelle Sp, en cliquant sur ? puis a propos de SOLIDWORKS... et là c'est indiqué.

@Ac Cobra : Effectivement ta question m'avait surpris, je suis en SP5.

@Zozo : Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la contrainte reste. D'habitude, quand on détruit un composant, la contrainte disparait. Là, j'ai des dizaines de contraintes qui apparaissent inutilement, comme en plus, parfois, il y a des configurations, je ne peux pas me contenter de détruire en lot les contraintes juste en me basant sur leur état.

@Stefbeno

Si j'ai bien compris, c'est une fonctionnalité qui permet si tu remets (réactive) la pièce de récupérer toutes tes contraintes.

Cela permet lorsqu'une pièce a été supprimée par maladresse pour des assemblages un peu complexe de ne pas à voir à  refaire toute les contraintes. Imagine une pièce avec 3 contraintes qui serait utilisée une quinzaine de fois ou plus dans un ASM. En plus si à cette pièce sont contraintes d'autres pièces, tu vois l'intérêt de récupérer toutes les contraintes

Nota @stef : il y a quelques jours, j'ai indiqué sur ce forum comment supprimer en masse (avec une manip très simple) et définitivement ces contraintes superfétatoires. (je ne retrouve pas le lien pour l'instant).

 

 

Il est possible que ce soit ce que tu décris mais ça doit bien pouvoir se désactiver.

J'ai vu ta méthode pour supprimer des contraintes en masse mais comme parfois j'ai des config, je me demande comment cela va se comporter.

@Stefbeno

Je n'ai pas regarder comment supprimer cette fonction.

Par contre je ne te suis pas tout à fait sur ta remarque concernant les config.

En effet si tu supprimes définitivement (et non pas par la fonction supprimer de feature manager) une pièce cela ne répond plus à la logique des configs (au moins telle que j'ai compris cette fonction. Donc la suppression définitive d'une pièce répond à une logique différente me semble t-il des configurations.

Mais je n'utilise jamais les configs alors je ne serais pas de bon conseil sur le sujet :-)

Par contre pour les configs sans suppression définitive tu devrais regarder dans l'aide en ligne ce qu'ils disent sur le sujet

Bonjour à tous,

Les contraintes ne sont pas détruite en même temps que la pièces car lors de la destruction il y a une fenètre de confirmation qui apparait et la plus part du temps on clique sur "OK" sans se soucier de ce qui est marqué.

dans les option de cette fenetre il y a une option "Supprimé les fonctions enfants", si elle est décoché les contraintes ne seront pas supprimé.

3 « J'aime »

En plus cette fenêtre ne s'affichait plus sur ma machine (et effectivement mon collègue n'y faisait plus attention).

1 « J'aime »

Bravo @Pierre S     ;-) ;-)

Une solution simple et de bon goût et surtout qui utilise la fonction prévue à cette effet.

A mémoriser en tout cas pour moi.