Contrainte magnétique SW

Bonjour à tous ,

Est-il possible , dans un assemblage , de lier 3 pièces en un même point de contrainte magnétique ? 2 pièce pas de soucis , mais lorsque je veux placer la 3eme, les points magnétiques des 2 premières pièces semblent s'annulés entre eux ... Avez vous eu ce genre de besoin et comment le résoudre ? Merci

Bonjour @fpecheur1

Ben Non ! 

Verifiez que les trois points sont sur le même plan ou qu'ils ne sont pas contraints sur un plan qui ne permettrait pas de faire la contrainte souhaitée entre les trois pièces.

Pouvez vous faire une image même partielle des trois points de connection.

Cordialement

1 « J'aime »

Ci joint un schéma fait sur Solidworks 2022 ! :)


2020-05-19_10h10_38.jpg
1 « J'aime »

Bonjour

Assemblage hyper basique à ce que je vois.

Quelle type de contrainte utilisez vous sachant qu'à priori il y en a au moins deux par pièce pour supprimer tous les DDL.

Pouvez-vous poster votre ASM avec un pack and go ou alors en attendant au moins une image de l'arbre de création avec les contraintes utilisées. Avec le fil d'araine pour la troisième pièce (il suffit de la sélectionner).

Cordialement

Bonjour,

Je ne suis pas sur que sous SW2022 on puisse faire quelque chose étant donnée quelle n'existe pas ;) (erreur de frappe j'en doute pas ,juste pour la blague^^)

Ce qui me gêne dans vôtre question c'est le thermes "contrainte magnétique" généralement utilisé en 2D pour s'accrocher à une grille mais en aucun cas ne fige la pièce, ou est-ce vous faite références au contraintes d'assemblage, ce qui n'est pas la même chose?

 

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour ,

Voici une video des contraintes magnétiques : https://www.youtube.com/watch?v=me7gkUMl168

C'est exactement ce que j'essai de faire , ca marche parfaitement comme décrit dans la video , cependant dans cette video le cas où 3 pièces sont à raccordées à un même point n'est pas montré ( et ne semble pas marcher ). Ma question est juste de savoir si quelqu'un ici utilise ce type de contrainte pour faire rapidement de l'assemblage modulaire et si il est confronté au problème que je rencontre .

 

non je connaissais que dans le cas d'une pièce de bibliothèque par exemple que je contrains sur le panneau que je veux mais qu'il me reste quand même à contraindre sur les 2 autres axes. (comme pour la contrainte sol de la vidéo)

En tout cas merci pour cette vidéo c'est intéressant.

Pour ce qui est de vôtre problème, dans tous les cas vos pièces restent mobile (non figée / fixe) si vous chercher à déplacer le sous ensemble, puis qu'on peut changer de point comme on veut, donc si vous pièces 1 et 2 ne bougent pas quand vous venez installer la 3 ca ne devrait pas poser de problème, après à voir ce qu'il si on bouge la 1 si 2 et 3 bougent aussi.

D'ailleurs y a il un assemblage maître qui sert de référence dans ce système? si on le bouge les autres suivent ou est ce que tous les sous assemblage sont au même niveau?

Faut que je regarde sous SW basic si c'est dispo et faire des tests.

Bonjour

Tu remarqueras que ce type de contrainte ce comporte un peu comme les contraintes centre de profil qui en réalité regroupe deux contraintes qui sont un point et une face.

Si je repend ton dessin la troisième pièce à bien un point mais n'a pas de face. Si ton point était sur le coin de la deuxième pièce (ou de la première cela devrait fonctionner.)

Je pense que cela vient de quelque chose comme ça. Essaie par exemple de mettre de nouveaux points sur la pièce A et B mais avec un bout de face soit sur A ou B ou les deux.

Cordialement

Bon du peu de test que j'ai pu faire, il semble que les points ne fonctionne que 2 par 2, donc pas possible d'en avoir 3 sur le même point.

D'ailleurs quand 2 pièces sont reliées ensemble et qu'on bouge la 3eme pièce, les points de connexion déjà connecté ne sont pas visible

Seule solution après s'est de créer plusieurs point sur la même pièce.

D'ailleurs par principe évite de superposer les points secondaires ca sera plus lisible l'ors de l'assemblage. Dans mon test j'ai raccordé 3x la même pièce j'ai juste un problème d'orientation mais ca ouvre des perspective comme on dit^^

Bonjour,

fpecheur1 parle des contraintes magnétiques.

Il faut créer un plan de sol dans la pièce a répéter

Aller dans outils -> éditeur de ressources

Créer plan du sol

et les différents connecteurs

Créer un plan de sol sur assemblage de la meme facon

Activer les contraintes magnétiques

ci joint un asm

Par contre ce n'est que pour du visuel ce n'est pas des contraintes bloqués

c'est détailler ici :

http://help.solidworks.com/2019/French/SolidWorks/sldworks/c_assy_facility_layout.htm?id=9d608514baa040ae8fc082ef31754ed7#Pg0

cordialement

 

 


contraintes_magnetiques.zip

J'avais pas vu que vous vouliez mettre une 3eme pièce dont une au centre des deux autres.

Non c'est pas possible, le point d'accroche est toujours au centre de la face de contrainte

il faut passer par une contrainte standard

voir PJ


contraintes_magnetique_v1.zip
1 « J'aime »

Bonjour,

Est ce que nos retours ont permis de résoudre votre problème ?

Si oui merci de mettre resolu le retour qui vous a aidé.  Cela permettra au personne qui ont le même problématique de trouver une réponse rapidement.

 

Cdlt