Contrainte mécanique - Engrenage

Bonjour,

 

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà utilisé cette contrainte, car pour moi elle fait défaut.

 

je m'explique : si je met deux dents en contact et aprés je fais cette contrainte cela va fonctionné dans un sens mais pas dans l'autre cad qu'il doit y avoir un peu de jeu enre les dents donc au retour pendant un lapse de temps les deux engrenage ne doivent pas se toucher met là ça ne le fait pas.

 

Avant que l'on me dise que cette question a déjà été posé, oui j'ai déjà regardé mais cela ne réponds pas à ma question.

 

 

MERCI

Salut,

 

En effet ça ne marche que dans un sens, il existe la fonction inverser dans les options de cette contrainte, désolé, rien de  mieux à proposer !

 

Edit : la fonction n'est pas utile dans ce cas en fait !

1 « J'aime »

oui met inversé ne sert qu'a faire tourner l'autre engrenage dans le sens inverse

1 « J'aime »

J'ai utilisé cette fonction pour la première fois la semaine dernière, et visiblement ça n'est pas fait pour gérer un rattrapage de jeu. Ca permet juste de gérer un ratio de vitesse de rotation entre 2 pignons. Il faut au préalable avoir ses pignons dans une position "0" puis activer cette contrainte.

 

Et par moment, les dents se décalent, notament quand on continue les contraintes un peu plus loin (cas d'une cascade de pignons en l'occurence). Du coup je n'ai pas trouvé d'autre solution que de désactiver la contrainte engrenage, replacer mes pignons en position "0" et réactiver la contrainte engrenage !

 

Espérant avoir éclairé ta lanterne.

6 « J'aime »

La coche "inversé" sert à différencier entre un cas pignon/pignon et un cas pignon/couronne intérieur : même sens ou sens opposés !

3 « J'aime »

En effet, désolé je ne l'ai vu qu'ensuite.

 

Peut-être que ce tutoriel peut t'aider (pas testé) :

 

http://www.youtube.com/watch?v=cq-kmLC9jkA

 

Il utilise le Motion Simulation

1 « J'aime »

Salut @ Mathieu

 

as tu regarde ce tuto

 http://www.lynkoa.com/tutos/3d/contraintes-avancees-dans-solidworks

 

@+............B.....R.....

1 « J'aime »

Benoit LF a raison : cette contrainte ne sert qu'à donner un rapport de vitesse de rotation entre 2 cylindres : si le premier tourne à une vitesse X, le second tournera avec une vitesse égale à X x Ratio d'engrenage.

 

La position des dents n'est pas prises en compte. Si les dents sont bien placées initialement, la simulation de l'engrenage devrait être correcte (à priori ce n'est pas le cas vu les commentaires précédents).

 

Du coup cette contrainte peut servir à d'autres choses que la simulation d'engrenage : je l'ai utilisée pour simuler des cardans par exemple, mais cela peut servir pour des systèmes avec courroies, chaines .....

2 « J'aime »

Bonjour,

 

merci pour vos réponse, mais j'ai trouvé ce que je voulais, ce n'est pas une contrainte mais un fonction :

 

"dynamique structurelle".

Elle est disponible (sous forme d'option) dans la commande d'assemblage "déplacer le composant".

 

Donc on peut bien faire faire la rotation d'engrenage avec le jeu entre les dents mais juste en déplacement pas en contrainte.


sans_titre.png