Contrainte vis de la toolbox dans trou oblong

Bonjour,

est-ce qu'il existe une fonction de placement automatique au centre d'un trou oblong pour les vis venant de la toolbox ?

Merci.

Bonjour @pascal.babel 

Il faut plutôt regarder du coté  de Smart Fasteners .

Vous pouvez configurer Smart Fasteners pour ajouter tout type de boulon ou de vis par défaut. La visserie est automatiquement contrainte aux perçages par des contraintes coaxiales et coïncidentes. Tout ça en relation avec les perçages réalisés avec l'Assistance pour le perçage.

Cordialement

Merci pour la réponse, mais dans le cas d'un trou oblong la visserie risque de se placer à l'un ou l'autre des deux 1/2 cylindre. il faut que la vis se place à l'axe de l'oblong.

Faut que je teste pour voir si ça fonctionne...

Smart fastener prends pas mal de tremps machine je crois.

Ca me parait pourtant une fonction assez souvent utilisée en construction mécanique, ce serait bien qu'elle puisse voir le jour dans une future version...

Bonjour,

Il me semble que créer un composant intelligent pourrais répondre à votre besoin. 

Oui mais ce ne sera plus une pièce de la toolbox.

Le but étant juste d'ammener une vis centrée dans un trou oblong, de la même manière qu'avec un trou.

Bonjour @pascal.babel 

Dans la version 2020 ce que tu souhaites existe pour le centrage automatique sur les oblongs.
En quelle version SW es-tu ?

En attendant tu as quand même le choix du centrage depuis la Version 2018  mais ce n'est pas automatique. Donc par rapport à ta demande je suppose que tes vis ne sont pas placées toute seules en attente d'une autre pièce. Si tel est le cas  tu as déjà  la contrainte qui te permet de centrer la vis sur le trou oblong.
Je ne connais pas le contexte dans lequel tu es !  ;-)

Cordialement

J'utilise SW 2019 donc j'amene ma vis de la toolbox sur la face plane ou est "percé" l'oblong puis axe sur axe en faisant une contrainte.

Ce n'est pas très long pour une vis mais pour plusieurs ça devient vite fastidieux.

Pascal

Tu peux faire plus simple !
Dans la version 2019 et avant la pièce se positionne au milieu de la rainure mais  elle n'est pas contrainte en automatique par défaut dans le sens de la longueur .

Si l'on veut la centrer automatiquement (sans un autre contrainte sur un plan ou une cote ou deux axes )  il faut utiliser ==>contraintes  ==> Contraintes mécaniques ==> Rainure ==> (ouvrir contraintes) et remplacer "Libre" par "centrée".
On doit pourvoir créer un raccourcis clavier pour ouvrir plus rapidement.

Cordialement

1 « J'aime »

Sinon vous pouvez faire apparaître l'esquisse du oblong et les axes temporaire avec ceux-ci vous contraignez le point milieu du oblong avec l'axe temporaire puis la perpendicularité et la coïncidente entre les faces pour finir.

1 « J'aime »

Bonjour,
Bon sang de trous oblongs! Le souci est aussi que tu ne peux pas faire de "copier avec les contraintes" avec une "contrainte mécanique"...
Il font quoi chez Dassault?

 

3 « J'aime »

Pascal, on utilise plus la toolbox de puis bien longtemps! trop de bug! fais toi plutôt une bibli de visserie.

3 « J'aime »

Bonjour,
Un vieux post déterré qui peut être utile.
https://www.lynkoa.com/forum/mise-en-plan/fonction-de-biblioth%C3%A8que-famille-de-pi%C3%A8ces

1 « J'aime »