Contraintes d'assemblage avec un assemblage comprenant d'autres assemblages

Bonjour,

J'ai réalisé un assemblage de la manière suivante :

Assemblage principal (product):
     Sous-assemblage1 (product)
          - part 1
          - part 2
     Sous-assemblage2
          - part 1
          - part 2
     Sous-assemblage3
          - part 1
          - part 2
     Sous-assemblage4
          - part 1
          - part 2

En d'autres d'autres, mon assemblage principal contient des assemblages (products) qui contiennent des parts. 

On m'avait conseillé de ne jamais mettre des cascades produits mais plutot toutes les parts dans un seul produit (ici mon assemblage principal).

Celà facilite la gestion des contraintes.

Je n'ai pas voulu suivre ce conseil mais je pense peut-être à tort... car je voulais garder un arbre de construction assez synthétique.

Par contre, j'ai maintenant des soucis de contraintes assez bizarres. Quand je change la valeur d'une contrainte d'un sous-assemblage, il y a des conflits avec les contraintes sur l'assemblage supérieur.

Pouvez-vous me donner votre retour d'expérience sur la réalisation d'assemblage comprenant plusieurs niveaux de product ?

Avez-vous déjà pratiqué celà et si oui comment avez-vous géré les contraintes ? Il y a peut-être des mises à jours à faire dans un ordre précis pour ne pas avoir de conflits.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

 

En général, tu fais un assemblage par ensemble de construction. Tu suis ce qui se fait à l'atelier quoi ;)

 

Parcontre, si tu as des soucis de contraintes à l'étage au dessus, c'est surement que tu as changé des longueurs ou axes de Ø. Et du coup ça ne corresponds plus.

 

1 « J'aime »

Bonjour

Le plus souvent la nomenclature est le reflet de ce qui est produit, référence d’articles, pièces usinées, achetée. C’est la composition du projet qui fait le nbrs de niveaux dans l’assemblage.

 

Géré les contraintes :

Un projet évolue au fil du temps et des modifications, donc forcément les contraintes sont souvent a redéfinir.

Exemples l’ajout de pièces intercalaire, (joint) l’évolution d’une pièce usinée en (ensemble mécano soudée, etc.

 

Comment gérer au mieux :

Tjrs fixer la pièce « bati » en premier.

Tjrs contraindre (sélection des références) de l’objet a positionner sur l’objet(s) qui positionne.

Autant que possible s’appuyer sur des éléments de références autre que la géométrie, ex pour une pièce de révolution autour d’un axe (X, Y, ou Z) sélectionner l’axe pour la contrainte de coaxialitée, pas une face cylindrique de l’’objet, (en effet l’axe ne peut être modifié il existera Tjrs contrairement a la surface cylindrique qui pourras subir de Nbrs chgmnts, qui risquent de mettre la contrainte en défaut.

Faire attention ne pas sur contraindre, un composant de l’assemblage ne doit pas avoir plus de 3 contraintes le positionnant.

L’emploie de Publications des références de positionnement dans chaque composants et un très bon outil surtout si ce sont des éléments tels que des plans, des droites, des points et non pas des surfaces, arrêtes, ou axes de fonctions implicites.

1 « J'aime »

J'imagine bien Airbus dessinant tout un avion dans 1 seul product ... C'est ingérable et ça n'a pas de sens.

Par contre il vaut mieux contraindre les sous-ensembles entre-eux sur une seule interface.

Si des éléments doivent vraiment se déplacer en même temps, tu peux éventuellement passer par des paramètres.

1 « J'aime »

il est préférable de travailler avec différent niveaux