Je suis confronté à un problème de « propagation » des contraintes de pièces à travers plusieurs assemblages et je ne comprend pas ce qui bloque.
Pour le contexte, je suis autodidacte depuis 9/10 mois (et ca commence à être un problème) sous Solidworks après 15 ans sous Creo. Cela me joue parfois des tours dans l’intention de conception, qui n’est pas toujours transposable à SW.
Mon problème est de vouloir représenter un câble qui relie 2 connecteurs en rouge :
Ma 1ere tentative a été de créer un sous-assemblage « câble » avec les connecteurs vert dont le 1er connecteur de l’arbre est totalement contraint, puis d’assembler ce S/E « Câble » dans mon assemblage de tête. En voulant positionner les connecteurs par des contraintes aux 2 extrémités, SW contraint le 1er connecteur mais impossible de faire bouger le second, j’ai un message d’erreur me demandant de casser des liaisons ou sur contraindre. Pourquoi ? Ai-je loupé qqchose ? Ce 2eme connecteur n’était pourtant contraint nulle part…
Ma 2eme tentative a été de d’assembler les 2 connecteurs là où il faut dans l’assemblage de tête et de créer ensuite un S/E (fonction dans le menu contextuel). Ca a fonctionné physiquement mais toutes les contraintes en place ont pété ! J’en suis resté là mais la situation n’est pas viable.
Que fais-je de travers sous SW pour ne pas bénéficier de cette flexibilité des contraintes peu importe la pièce, peu importe le niveau d’assemblage ?
Dans ce que je comprend et en raisonnant solidworks tu as au minimum trois pièces concernées quelque que soit l’ASM que tu fais.
1ère hypothése tu as cinq pièces
a) Le boitier gris de gauche
b) la platine électronique verte
c) le connecteur vert de gauche
d le câble
e) le connecteur vert de droite.
Quelque que soit la façon de t’y prendre il faut que tu considères ton câble comme si c’était un bout de rond de 4 mm en acier donc complètement rigide (comme un fil de fer ou de la corde à piano). Après chaque connexion se fait par un plan.
Un fois ton câble réalisé il faut que tu est les cotes qui vont bien sur la partie femelle.
Ce qui veut dire qu’il faut que tu connaisses les cotes en 3 dimensions sur les connecteurs qui sont fixé sur les platines. Le câble s’ajustant automatiquement en changeant les cotes comme indiqué sur le dessin joint.
Note que nous avons un Maître Es-cable (Bonjour @DoubleL) et s"il passe par là il te donnera une meilleurs astuce de construction surtout su tu travailles sur 3 plans au lieu de deux comme dans mon exemple fait à l’arrache.
Attention si tu as plusieurs ASM avec le même câble il faut trouver un règle de nommage pour chaque ASM global.
Merci pour l’explication et le lien vers l’aide, je vais aller regarder ça.
La notion de « flexbilité des pièces » semble bien différente entre Creo et SW.
Je ne comprends pas bien ce qui vous bloque.
Perso je fonctionne comme cela, sa marche à tous les coups (Voir la pièce jointe) squelette.zip (5,2 Mo)
Je fonctionne avec un squelette (que je sors du placard ), je le défini au départ de mon projet ou pas, et je l’inserts dans tous mes assemblages. Cela évite les conflits de contrainte. Les contraintes se situent qu’au niveau des sous assemblage. Beaucoup plus simple à gérer (surtout quand il n’y a pas d’intention de conception ou de méthode).
Dans l’assemblage de tête, toutes les pièces sont bloquées origine sur origine, pas d’ambiguïté. Attention dans vos assemblages aux contraintes d’orientation (parallélisme), qui peuvent se confondre avec les coïncidences par exemple, et créer des sur contraintes pas toujours au moment où vous les réalisez, mais lors d’une réouverture.
Bonjour,
pour la part, j’ai plusieurs manières de faire:
Si tu peux te le permettre c’est de créer une seule part avec les 2 connecteurs vert insérés en corps de pièce et de faire ton câble directement en esquisse 3D, c’est la technique la plus rapide que j’utilise pour des flexibles hydrauliques.
ajouter une nouvelle pièce et fixer son origine dans l’assemblage.
réaliser des récupérations d’arêtes, dans des esquisses 3D indépendantes pour positionner vos connecteurs ( dans mon cas je récupère une arête circulaire des départ de mes implantations) ( j’en fait ensuite une surface circulaire pour pouvoir facilement inverser la normal de 180° si besoin)
pour simplifier la lisibilité je crée donc une 3eme esquisse 3D qui ne me servira que pour la trajectoire du câble)
j’ajoute mes corps de pièces importés et je les repositionne sur ma géométrie ( attention préférer une partie droite en début de trajectoire 3D du câble sinon certaine fois vous n’arriverez pas à faire la concentricité)
pour faire un 2eme câble vous n’avez qu’à le copier et remplacer les arêtes d’extraction par des nouvelles et le câble se reconstruit tout seul.
2 eme possibilité, passer par un rang supplémentaire et décomposer ( ASM du câble équipé comprenant 2 embouts vert et un fichier câble indépendant.
-faire plus ou moins la même chose :
positionner votre ASM fixe ( et le rendre flexible) pour éviter les recalculs intempestif
ajouter vos composants et les positionner par contrainte depuis l’ASM supérieur
ajouter votre pièce (câble) fixe et récupérer les arêtes pour le créer en position par rapport à vos connecteurs vert.
en cas de duplication d 'un nouveau câble attention à bien copier l’ASM et la part comme nouveau composants pour éviter les croisement de référence externes. donc le plus simple c’est Pack&Go
personnellement je n’aime pas trop cette 2eme car en cas de renommage on garde parfois des liens et c’est plus lourds à gérer, mais on garde la décomposition des rangs de nomenclature, si c’est important.
si ce n’est pas très clair, je vous ferai peut être une vidéo sur ma chaine youtube @TMa3D si vous voulez !
Bonjour
Alors j’ai lu en diagonale mais pour faire simple, ma façon de faire est la suivante:
créer un sous assemblage avec tes 2 connecteurs bien positionnés
dans chaque connecteur, tracer un « axe d’ancrage » pour y attacher ton câble par la suite
Dans ton sous assemblage, insérer une nouvelle pièce
Dans cette pièces, créer une esquisse 3D
Enfin dans cette esquisse 3D tracer une Spline s’accrochant aux axes des connecteurs et faire tangeanter la Spline à chaque extrémité avec les axes des connecteurs
Merci a tous pour vos nombreuses réponses et différents moyens d’y arriver.
J’attribue la meillure réponse à @Silver_Surfer sur la flexibilité; qui est le plus proche de ce que je cherchais d’équivalent à Creo (et qui fonctionne même si qques instabilités à la régénération).
Les autres idées de squelette et de pièce multi corps sont aussi bonnes, je testerai dans d’autres occasions (routing de câbles récurent dans mon travail).