Contraintes d'une pièce dans plusieurs assemblage?

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème de « propagation » des contraintes de pièces à travers plusieurs assemblages et je ne comprend pas ce qui bloque.

Pour le contexte, je suis autodidacte depuis 9/10 mois (et ca commence à être un problème) sous Solidworks après 15 ans sous Creo. Cela me joue parfois des tours dans l’intention de conception, qui n’est pas toujours transposable à SW.

Mon problème est de vouloir représenter un câble qui relie 2 connecteurs en rouge :

Ma 1ere tentative a été de créer un sous-assemblage « câble » avec les connecteurs vert dont le 1er connecteur de l’arbre est totalement contraint, puis d’assembler ce S/E « Câble » dans mon assemblage de tête. En voulant positionner les connecteurs par des contraintes aux 2 extrémités, SW contraint le 1er connecteur mais impossible de faire bouger le second, j’ai un message d’erreur me demandant de casser des liaisons ou sur contraindre. Pourquoi ? Ai-je loupé qqchose ? Ce 2eme connecteur n’était pourtant contraint nulle part…

Ma 2eme tentative a été de d’assembler les 2 connecteurs là où il faut dans l’assemblage de tête et de créer ensuite un S/E (fonction dans le menu contextuel). Ca a fonctionné physiquement mais toutes les contraintes en place ont pété ! J’en suis resté là mais la situation n’est pas viable.

Que fais-je de travers sous SW pour ne pas bénéficier de cette flexibilité des contraintes peu importe la pièce, peu importe le niveau d’assemblage ?

Bonjour @Nicolas_PECHBERTY

Dans ce que je comprend et en raisonnant solidworks tu as au minimum trois pièces concernées quelque que soit l’ASM que tu fais.

1ère hypothése tu as cinq pièces
a) Le boitier gris de gauche
b) la platine électronique verte
c) le connecteur vert de gauche
d le câble
e) le connecteur vert de droite.