Contraintes d'une pièce dans plusieurs assemblage?

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème de « propagation » des contraintes de pièces à travers plusieurs assemblages et je ne comprend pas ce qui bloque.

Pour le contexte, je suis autodidacte depuis 9/10 mois (et ca commence à être un problème) sous Solidworks après 15 ans sous Creo. Cela me joue parfois des tours dans l’intention de conception, qui n’est pas toujours transposable à SW.

Mon problème est de vouloir représenter un câble qui relie 2 connecteurs en rouge :

Ma 1ere tentative a été de créer un sous-assemblage « câble » avec les connecteurs vert dont le 1er connecteur de l’arbre est totalement contraint, puis d’assembler ce S/E « Câble » dans mon assemblage de tête. En voulant positionner les connecteurs par des contraintes aux 2 extrémités, SW contraint le 1er connecteur mais impossible de faire bouger le second, j’ai un message d’erreur me demandant de casser des liaisons ou sur contraindre. Pourquoi ? Ai-je loupé qqchose ? Ce 2eme connecteur n’était pourtant contraint nulle part…

Ma 2eme tentative a été de d’assembler les 2 connecteurs là où il faut dans l’assemblage de tête et de créer ensuite un S/E (fonction dans le menu contextuel). Ca a fonctionné physiquement mais toutes les contraintes en place ont pété ! J’en suis resté là mais la situation n’est pas viable.

Que fais-je de travers sous SW pour ne pas bénéficier de cette flexibilité des contraintes peu importe la pièce, peu importe le niveau d’assemblage ?

Bonjour @Nicolas_PECHBERTY

Dans ce que je comprend et en raisonnant solidworks tu as au minimum trois pièces concernées quelque que soit l’ASM que tu fais.

1ère hypothése tu as cinq pièces
a) Le boitier gris de gauche
b) la platine électronique verte
c) le connecteur vert de gauche
d le câble
e) le connecteur vert de droite.

Quelque que soit la façon de t’y prendre il faut que tu considères ton câble comme si c’était un bout de rond de 4 mm en acier donc complètement rigide (comme un fil de fer ou de la corde à piano). Après chaque connexion se fait par un plan.
Un fois ton câble réalisé il faut que tu est les cotes qui vont bien sur la partie femelle.
Ce qui veut dire qu’il faut que tu connaisses les cotes en 3 dimensions sur les connecteurs qui sont fixé sur les platines. Le câble s’ajustant automatiquement en changeant les cotes comme indiqué sur le dessin joint.

Note que nous avons un Maître Es-cable (Bonjour @DoubleL) et s"il passe par là il te donnera une meilleurs astuce de construction surtout su tu travailles sur 3 plans au lieu de deux comme dans mon exemple fait à l’arrache.

Attention si tu as plusieurs ASM avec le même câble il faut trouver un règle de nommage pour chaque ASM global.

Cordialement