Bonjour à tous,
Je suis confronté à un problème de « propagation » des contraintes de pièces à travers plusieurs assemblages et je ne comprend pas ce qui bloque.
Pour le contexte, je suis autodidacte depuis 9/10 mois (et ca commence à être un problème) sous Solidworks après 15 ans sous Creo. Cela me joue parfois des tours dans l’intention de conception, qui n’est pas toujours transposable à SW.
Mon problème est de vouloir représenter un câble qui relie 2 connecteurs en rouge :
Ma 1ere tentative a été de créer un sous-assemblage « câble » avec les connecteurs vert dont le 1er connecteur de l’arbre est totalement contraint, puis d’assembler ce S/E « Câble » dans mon assemblage de tête. En voulant positionner les connecteurs par des contraintes aux 2 extrémités, SW contraint le 1er connecteur mais impossible de faire bouger le second, j’ai un message d’erreur me demandant de casser des liaisons ou sur contraindre. Pourquoi ? Ai-je loupé qqchose ? Ce 2eme connecteur n’était pourtant contraint nulle part…
Ma 2eme tentative a été de d’assembler les 2 connecteurs là où il faut dans l’assemblage de tête et de créer ensuite un S/E (fonction dans le menu contextuel). Ca a fonctionné physiquement mais toutes les contraintes en place ont pété ! J’en suis resté là mais la situation n’est pas viable.
Que fais-je de travers sous SW pour ne pas bénéficier de cette flexibilité des contraintes peu importe la pièce, peu importe le niveau d’assemblage ?