Contraintes lors d'une insertion de piece

Bonjour à tous.

Lorsqu'on insère une pièce dans un assemblage, y-a-t-il un moyen de  lancer automatiquement la fonction "contrainte" ?

Il me semble que cela était possible sur les anciennes versions, je travaille avec SDW2018.

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Bon,jour

Tu veux dire contraintes automatiques sur des pièces conçues pour cela (comme les boulons ou écrous prévus pour cela)

Autrement tu as sélection de deux parties à contraindre et la touche contrôle et par défaut cela te propose la contrainte la plus probable (comme concentrique pour un trou et un cylindre)

Peux-tu préciser  car j'ai la version 2018 nous pourrons donc vérifier ensemble.

Cordialement

@Zozo_mp, je voulais dire que lorsqu'on insère une pièce on la met n'importe où dans l'assemblage et que la fonction contrainte soit active.

Je ne voulais pas parler des références de contraintes tel que sur lla visserie en général.

Bonjour,

lancer automatiquement je sais pas si cela est possible mais tu plus l'avoir dans la touche de raccourci "s".

que la force soit avec toi.

 

1 « J'aime »

Bonjour @NdMoutiers

Je crois que je comprend, sans comprendre ce que tu veux.

Lorsque l'on insert une pièce soit par drag and drop depuis une 2ème fenètre, soit en sélectionnant un fichier dans une liste la pièce s'insert, soit là où tu lâche ta souris, soit ça te la fixe au point de coordonnée.

Tant que la fonction déposée n'est pas terminée, tu ne peux pas activer la fonction contrainte.

Suite à ta remarque et le doute soudain qui c'est emparé de mon esprit, j'ai ré-éssayé toutes les combinaisons possibles et bien il semble bien que ce soit impossible.

La raison ce comprend facilement car toutes les fonction sont séquentielles sans SW.
La fonction insertion est elle aussi séquentielle donc pas de possibilité d'en faire deux simultanément. Ne serais-ce que parce que SW est mono-tâche pour tout ce qui est modélisation. Il faudrait du multi-threading et que le code de SW soit profondément modifié pour que ce soit possible.

Sauf à ce qu'un collègue ou copain du forum plus instruit que moi, connaisse une astuce, je ne vois pas comment faire.

Cordialement
 

2 « J'aime »

Assez avec l'analyse de @Zozo_mp, du coup l'idée pourrait être de lancer la commande "contrainte" quand la pièce est posée.

Les fous de VBA vont encore se faire plaiz.

Bonjour,

Je me souviens que c'était possible sur les anciennes versions mais là j'ai beau chercher, il semble que ça ai été supprimé.

Si tu veux faire ça pour gagner du temps je te propose d'associer la fonction "Ajouter un composant" et la fonction "contraintes" à des raccourcis clavier. Ca te permettra de switcher de l'un à l'autre rapidement.

 

1 « J'aime »

Voir

 

http://help.solidworks.com/2016/french/solidworks/sldworks/c_Mate_References_Overview_SWassy.htm

@+

Ah je me souvenais aussi que c'était possible.....c'est bon j'ai encore toute ma tête...OUFFFF !!! Merci @ludo.mai.

Dommage que SDW ait supprimé cette fonctionnalité.....pas glop !!!

Alors on va utiliser les raccourcis clavier pour gagner du temps !!!

Merci à tous pour vos réponses.

Bon week-end !!!

 

 

 ludo.mai | 2465 point(s)

Bonjour,

Je me souviens que c'était possible sur les anciennes versions mais là j'ai beau chercher, il semble que ça ai été supprimé.

Si tu veux faire ça pour gagner du temps je te propose d'associer la fonction "Ajouter un composant" et la fonction "contraintes" à des raccourcis clavier. Ca te permettra de switcher de l'un à l'autre rapidement.