Contraintes rapides d'assemblage - Disparition du menu

Bonjour,
J’ai un souci avec le menu de contraintes rapides dans les assemblages :
Quand je sélectionne mes faces, le menu apparait et je sélectionne un type de contraintes. Le second menu apparait mais disparait tout de suite après et je ne peux pas par exemple changer l’orientation de la contrainte ou verrouiller une rotation.

Savez-vous comment faire pour que ce second menu reste actif ?

Bonjour @loigdalais

Cela vient du fait que vous bouger le curseur au delà d’une certaine limite.
Si vous maintenez le curseur au dessus des choix proposés pas de problème.

Personnellement je sélectionne la première zone à contraindre ==> CTRL ===> sélection de la deuxième zone à contraindre ===> lâcher CTRL.

A noter que pour une raison mystérieuse parfois la touche CTRL reste inactive dans les gros assemblages.
J’utilise alors SHIFT M qui permet de ne pas passer par les menus pour mettre les contraintes. SHIFT M résoudra votre problème si vous devez déplacer le curseur au delà de la zone d’affichage des choix

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour @Zozo_mp,

Je procède de la même manière pour sélectionner mes surfaces à contraintes mais je ne bouge pas après avoir cliqué sur la contrainte souhaitée. Le second menu fait son apparition très rapide sans que j’ai déplacé mon curseur.

Damned !

Alors là « Tongue at the cat » :black_cat:

Peux tu faire une mini vidéo ?

Cordialement

1 « J'aime »

On voit le second menu apparaitre après chaque ajout de contraintes mais disparait aussitôt. Je n’ai pourtant pas bougé ma souris ni cliqué quoi que ce soit. Pb d’option du style « valider automatiquement la contrainte » ???
(Hyperstatique mais c’est pour l’exemple :smile:)

1 « J'aime »

@loigdalais

Ben ! Heu ! Pour moi ce que l’on voit c’est le fonctionnement normal avec la touche CTRL

Par contre si tu passe par le menu « Contrainte » (Shift M pour moi) alors tu peux sélectionner le mode « contraintes multiples ». Dans ce cas tu peux faire plusieurs contraintes sans fermeture de la fenêtre de sélection.

Dis nous si cette seconde solution correspond à ton besoin !

Cordialement
image

1 « J'aime »

Bonjour,
Dans le menu Option >Personnaliser

Dans l’onglet ‹ ‹ Barre d’outil › › il y a la coche ‹ ‹ montrer contraintes rapides › ›

Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour,

Je pense qu’il est paramétré ainsi sinon SW n’afficherait pas ces menus. En revanche j’ai un peu le même problème de l’apparition aléatoire ou transitoire qui oblige à passer par le menu de contraintes.

1 « J'aime »

Le second menu, c’est celui qui apparait sur la droite avec l’ensemble des contraintes ?
Parceque si c’est le cas … je viens de voir que ca le fait aussi chez moi !

Après, en général, je ne passe pas par ce truc là. Je clic sur le trombone « contrainte » pour y avoir accès directement.

Le second menu en général ça affiche l’inversion de sens de la contrainte et pour les coaxialités ça permet de bloquer la rotation.

Okay j’ai : merci @d.donval pour m’avoir mis sur la piste. La case afficher les contraintes rapides était bien cochée, mais pas la coche suivante : Afficher le bouton ok (bien que je n’y ai jamais eu recours sur les versions pro).
Pb résolu merci à tous :smiley:

2 « J'aime »

Heureux de voir que tu as trouver la réponse.

1 « J'aime »