Contrôle des épaisseurs constantes?

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche d'une fonction de contrôle d'épaisseur sur une pièce plastique sous SW mais impossible de trouver.

Je suis sous version 2013 STD et non Premium et il me semble qu'une telle analyse n'est dispo qu'à partir de Pro ?

 

Sinon, parmis les outils Axemble, quelqu'un aurait-il déjà utilisé un module permettant de faire cela?

 

Merci d'avance 

bonjour,

sous la version 2012, dans évaluer il y avait "vérification de l'épaisseur", plus en version 2013?

Cdt

Fred

Bonjour Jose-accessa

 

Qu'entends tu par 'fonction de contrôle d'épaisseur sur une pièce plastique'?

 

Sinon, comme dit Fred, la fonction existe toujours sur SW2013 mais cette fonction ne fera que te montrer des zones comprises (en ou hors) des limites que tu définis au préalable.

Il te faudra ensuite analyser toi meme en mesurant les zones indiqués. 

 

Si tu penses à une fonction qui te cote les epaisseurs avec une valeur numérique à l'écran en une seule opération, je dirais non! 

 

Cédric.

1 « J'aime »

Merci à vous 2 mais, sous quelle version êtes-vous ? Car sur STD, aucune option n'est dispo.

 

@Cédric: Une pièce plastique injectée doit être d'épaisseur constante, je dois donc vérifier ma conception pour être sur que tout soit constant.

Sous 2013 premium pour ma part.

 

Oui je connais ces problèmatiques, je concois des pieces plastiques automobiles injectées également ;)

 

Par contre l'épaisseur constante n'est pas une obligation puisque tu peux jouer sur les variations d'ep pour faciliter, modifier, orienter, 'controler' tes écoulements. 

 

Cedric.

Oui voila, la fonction n'est dispo que sous Premium d'ou ma question, existe t-il un module externe pour faire la même chose.

 

Concernant la conception en elle même, on dérive un peu mais pour cette pièce en question, j'ai une obligation technique.

je travaille avec SW 2012 premium

Fred

En effet Jose-accessa

 

Rien en version STD :(

 

 

1 « J'aime »

Bonjour,

Il me semble que la fonction fait partie de SW de base et se trouve, comme le dit @Cédric, dans la barre d'outils "Evaluer". Si elle n'y ait pas, il faut personnaliser cette barre.

Cordialement 


analyse_epaisseur.jpg

@jmsavoyat: Rien du tout de mon côté :/

Bonjour José accessa,

 

Je ne sais pas si ça peut t'intéresser mais CoreTechnologie a développé un module de contrôle d'épaisseur avec un célèbre équipementier travaillant sur des pièces plastiques automobiles afin que les concepteurs contrôlent eux-même la qualité de leur réalisations, notamment les problème de retassures ect...

 

ce module peut s'intégrer au viewer 3D_Analyzer qui peut lire beaucoup les formats CAO natifs et neutres dont SW bien sûr. 

 

http://www.lynkoa.com/store/fr/logiciels/cao-3d/3d-analyzer.html

 

Du coup , il devient très rapide de contrôler la qualité des conceptions et de partager ces résultats d'analyse comme tu peux le voir dans la vidéo ci dessous. Les anlayses peuvent être également effectuées en masse en automatique.

 

http://www.youtube.com/watch?v=24GptAIAOiY&list=UUpRj8hAkqG9v4FKcrycGXng&index=2

 

cdt,

@ Jerome;

 

C'est quasiment le même outil que l'analyse d'épaisseur de SW. 

C'est dommage car Jose dispose de SW à la base!

 

@ Jose:

 

Disposes tu d'un autre logiciel de conception? Ou, si vous avez un service Métrologie en interne, je sais que les logiciels de métro (certains pas tous) peuvent analyser les ep...

 

Sait on jamais ;)

Oui exactement, en fait je connait très bien cet outil sur SW pour l'avoir utiliser il a quelques temps sur une version Premium.

Ca m'embete un peu de devoir passer par un autre logiciel pour faire la meme chose.

 

@Cedric: Pas de service métro, on est 2 au BE :)

 Pas cool Jose!!!

 

tu vas faire comment?

En fait je créer mes pièces au mieux avant de les envoyer en consultation chez nos fournisseurs en injection.

 

Il me font une étude afin que je modifie ensuite les problèmes rencontrés.

 

Le fait de contrôler mes épaisseurs moi-même m'aurait permis de gagner un bon bout de temps :)

l'analyse de l'apisseur dans solidworks fait en fait partie du module utilities .. qui est présent a partir du module pro, donc en effet en version standard on ne l'a pas.

2 « J'aime »

Salut @ jose

 

Pas de pot je te le ferais bien avec plaisir......... mais je suis en SW 2012 

 

il y a pas quelqu'un sur le site une ame charitable

capable de perdre un peu de temps pour lui verifier sa piece

 

c'est ca aussi l'echange et le partage

 

@+ ;-)

 

 

1 « J'aime »

Merci mais Cedric m'a déjà proposé par MP :)

C'est juste que les fichiers sont confidentiels (comme bien souvent dans nos métiers).

 

Mais c'est sympa d'y avoir pensé.

1 « J'aime »