Convergence en maillage : Energie de déformation totale

Bonjour,

J’utilise Solidworks Premium 2023 SP5.0 pour des simulations par élément fini. Pour m’assurer de la validité du calcul, j’ai l’habitude sur d’autre logiciels (Abaqus) de faire une convergence en maillage sur l’énergie de déformation. L’idée est la suivante :

  1. Je lance le calcul avec un maillage quelconque et je regarde l’énergie de déformation totale du modèle
  2. Je relance le calcul avec un maillage plus fin et je reregarde l’énergie de déformation.
    → Si celle-ci n’a pas beaucoup diminué le maillage est suffisamment fin
    → Si l’énergie diminue beaucoup, je continu de raffiner le maillage jusqu’à ce que celle-ci converge.

Ma question est la suivante, sur solidworks dans les résultat on peut afficher ENERGY (Energie de déformation totale), mais sauf erreur de ma part cela correspond à l’énergie de déformation totale dans chaque élément et non pas pour tout le modèle. J’aimerai donc avoir la même grandeur mais pour l’ensemble de mon modèle.
Est-ce possible d’obtenir l’énergie totale de déformation pour tout le modèle sur solidworks ?

Bonjour clement.merlin,
J’ai peut être ce lien que j’ai trouver qui pourrait peut de trouver ta solution=>Composantes de déformation - 2021 - Aide de SOLIDWORKS
A voir.
Bonne journée.
@+.
AR.