Conversion de surface en tôlerie

Bonjour,

Je recherche à modéliser une trémie rectangle/rectangle inclinée.

J'ai commencer par "coudre" les quatre faces planes de ma pièce pour ensuite les convertir en tôlerie avec la fonction "Convertir en tôlerie". La pièce s'est bien créée, mais des erreurs de pliage rendent impossible la création de la mise à plat.

Deux coins de ma pièce sont commun à deux plis, je n'arrive pas à créer de grugeages ou de découpe pour rendre les plis possibles.

Merci d'avance pour votre aide.


tremie-surfacetole.png

Bonjour @ fmaisonneuve

Quand je lis ceci :  (( J'ai commencer par "coudre" les quatre faces planes de ma pièce pour ensuite les convertir en tôlerie avec la fonction "Convertir en tôlerie". ))

Je me dis pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. 

Personnellement et par tradition métier je ferais deux plis esquissés à partir d'une tôle plate avec les grugeages dans l'esquisse.

Mais je vous suggère de regarder ce que propose notre collègue @jsavoyat (que je salue).

Ce sujet des trémies étant régulièrement abordé ; une recherche sur ce forum vous donnera beaucoup de façon de procéder intelligentes.

Cordialement

 

 

 

1 « J'aime »

bonjour, as tu été voir sur le site "content central" je pense que tu va trouver ce que tu veux juste en changeant le profil finale du bossage balayage en rectangle et non en rond comma proposé sur le sité:

https://www.3dcontentcentral.fr/download-model.aspx?catalogid=7599&id=380864

Bonjour,

Solidworks ne comprends pas ce genre de pièce de tôlerie, pour que ça fonctionne il faudrait faire un enlèvement de matière circulaire au croisement des plis pour que la pièce se déplie.

2 « J'aime »

Hé les collègues,

Je pense que vous n'ayez pas remarqué le pli transversale entre les deux ailes qui complique quand même la chose..

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Voici la méthode à la papa comme tu temps où il n'y avait pas les plis automatique et le grugeages sophistiqués.

Ne connaissant pas les angles j'ai fait au pif car cela ne change rien au principe ;-)

Cordialement


tole_de_tremie_vue_1.jpg

Pour faire ce genre de trémi, le plus simple est souvent de dessiner le volume puis de dessiner dans le contexte les pièces de tôlerie en direct sur les faces.

De plus il est très facile ensuite de changer les dimension de la trémie si besoin en modifiant le volume et les pièces de tôlerie suive.

2 « J'aime »

Bonsoir

entièrement d'accord avec @sbadenis
de fait cela donne ceci (cf la pièce jointe)


deuxieme_plis_-_tole_de_tremie_vue_1.zip
2 « J'aime »

J'ai essayé de redessiner la pièce tôlerie multi-corps. J'arrive à tout modéliser et tout est paramétrable, mais une erreur persiste lors de la conversion surface/tôlerie.

 


tremie-squellete.sldprt

Bonjour,

voici un petit de tuto de comment j'ai réalisé la pièce en trois fonction sous SolidWorks 2016. La pièce et le tuto sont dans le zip ci-joint. Il ne vous restera plus qu'a adapter les côtes à votre besoin...


tuto_tremie.zip
1 « J'aime »