Conversion fichiers 3D

Bonjour,

 

Nous avons beaucoup de problèmes dans l'entreprise où je travaille au niveau de la conversion de fichiers 3D entre Catia et Solidworks

 

Normalement le format STEP a été créé pour permettre de communiquer facilement entre différents logiciels 3D mais dans notre cas, c'est très délicat

 

Nous faisons des modules pour des clients sur solidworks, que nous envoyons à nos clients en STEP afin qu'ils les intègrent dans leurs outils et lorsqu'ils nous envoient le tout, c'est là que ça se gate!!! les fichiers sont ultra lourds, ultra lents à ouvrir pour travailler dessus et bien des fois ils manquent des fichiers

 

Quelqu'un connait-il un logiciel de conversion de fichiers 3D

 

Merci

1 « J'aime »

oui il exsiste des passerelles de convertion entre catia et solidworks, par exemple datakit.

je vous invite a vous rendre sur leur site internet http://www.datakit.com/fr/ par exemple

1 « J'aime »

Justement, nous essayons de tester Datakit actuellement, mais ce logiciel devient vite très cher si on veut ajouter des options de conversion de fichiers

Connais-tu un autre logiciel ou une autre solution?

Bonjour,

le problème de CATIA, même si on passe en STEP, il a tendancea a convertir en surfacique

et le format idéale pour le surfacique est l'IGES

il est fortement déconseiller de récupérer un fichier déjà converti, etant donné qu'il y a des pertes à chaque conversion

l'idée c'est de préparer son modèle avec un point de référence commun aux 2 logiciels

lorsque l'on récupère le modèle en step, il suffit de l'insérer ( ou de le contraidre) sur ce point

comme cela chaque logiciel travail avec ses propres données

principe des BLOCs ou des XREFs sur AUTOCAD

 

c'est ce que je faisais quand j'utilisais différents logiciels pour un Projet

 

cordialement

1 « J'aime »

Bernard, quand tu parles de points de références, que veux-tu dire exactement?

Ton idée m'intéresse beaucoup et je souhaite voir si on peut l'appliquer à notre environnement

Merci d'avance

antoine, concernant d'autre logiciel, il en exsiste d'autre évidement notement sur solidworks un complément "catiaV5 solidworks translator" qui permet d'ouvrir sur solidworks du catpart et du catproduct ... compléments qui ne permet pas d'exporter au format catia et qui est payant.

1 « J'aime »

Bonjour Antoine,

 

Comme logiciel de conversion, tu as également 3D_Evolution, édité par CoreTechnologie. Il permet les conversions en B-rep mais également les conversions avec historique de construction (incluant features, sketchs, structure d'assemblage, PMI...). 

 

Concernant la problématique de "fichiers trop lourds à manipuler", Il existe dans 3D_Evolution le module SIMPLIFIER qui permet d'allèger les données CAO en convertissant uniquement l'enveloppe externe d'une part ou d'un assemblage.

 

Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches mais la vidéo ci-dessous montre le fonctionement de ce module:

http://www.youtube.com/watch?v=4UMyY6kZvog&list=UUpRj8hAkqG9v4FKcrycGXng

 

 

Bonjour,

 

Une précision toute simple pour ceux qui trouvent les passerelles de converssion trop chère ( 2 à 3 K€) :

- pourquoi dans ce cas ne pas acheter Catia

- pourquoi ne pas continuer à perdre des heures en couture de surface et récupération de fichier.

 

En bref, oui, ce sont des logiciels développés par des professionnels, pour des professionnels.

Et ils ne sont pas à ce titre pas gratuit.

Mais sauf erreur de ma part, quant on travaille dans un environnement Catia, c'est soit pour l'aéro, le spatial ou l'automobile ; produits (avion, voiture et satellites) qui ne sont pas gratuits....

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Nous avons des solution de conversion 3D entre Solidworks et Catia. Vous pouvez trouver plus d'information ici ou en me contactant au 06 68 80 58 02.

 

Cordialement

Vincent SIMON

CAD Interop

Bonjour Antoine,

 

Certes, j’espère que tu as pu trouver une solution depuis le temps mais, au cas où, fais un petit tour sur le site http://3djuump.com.

 

3D Juump pourrait régler en partie ton problème de conversion de fichiers. Il ouvre les fichiers Catia (V4 et V5), Solidworks (.sldprt, .sldasm) et les fichiers STEP.

3D Juump pourra te servir de passerelle afin d’échanger avec tes clients. En effet, le logiciel te permet d’exporter vers des formats ouverts (COLLADA, FBX, VRML et OBJ) qu’ils pourront facilement lire.

 

Il te propose également un format interne qui te permettra d’optimiser la compression et l’envoi des fichiers par email. Par contre, dans ce cas, ton client devra être doté du logiciel.

 

Une précision toutefois, 3D Juump transforme les surfaces en triangles dès l’import. Tu peux cependant agir sur l’erreur de corde.

 

Pour toutes questions supplémentaires, l’équipe de 3D Juump et moi-même restons à ta disposition sur le site.

 

Sandrine – Equipe 3D Juump

Bonjour avec ZW3D, tu peus ouvir des fichier catia et les enregistrer, pour les ouvrir sous solidworks ensuite.

Il fait office d'une bonne passerelle.

tu peux le trouver à l'adresse suivante : http://www.zw3d.fr/ 

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour

J'ai même collègue un client qui voulai ouvrir un V5 avec son sw, il ne pouvai pas, mais moi avec mon ZW3D j'ai réussi !

Bizard entre 2 logiciel de DS !

si tu veux la liste des formats en import / exporte de ZW3D va voir ce lien : http://zw3d.fr/zw3d/zw3d_2014_comparatif.asp

A +