Convertir catpart en stl

bonjour à tous,

j'ai une catpart que je souhaite imprimer en 3d, habituellement j'enregistre mon fichier en stl et tous se passe bien.

mais pour une pièce ca me donne un fichier inexploitable déclarer non manifold par le trancheur. J'ai essayer de réparer ce stl avec divers logiciels dédiés, mais ca me déforme la pièce ou me fait des trous. J'ai approfondi dans catia dans le module usinage/STL prototype rapide ou j'ai essayer de réparer mon mesh mais je n'y arrive pas, ça me déforme aussi la pièce et laisse des trous et supprime des détails , auriez vous connaissance d'un tuto pour m'aider, j'ai deja trouver un petit tuto sur le site sculptéo mais sans résultats.

Merci d'avance

Bonjour vue que tu a déjà pas mal gratté du côté du STL il faudrait peut-être regarder directement sur ta CATPart.

Tu a peut-être déjà un problème avant la conversion sur la géométrie CATIA.

Si tu peux joindre tes fichiers.

1 « J'aime »

merci pour ta réponse, mais pourrais tu me donner des pistes à explorer pour vérifier la géometrie, j'aimerais bien apprendre.

Il faut traquer les défauts de raccordement des surfaces.

Mode solide / surface :

Pour cela on utilise les modes de rendus avec arrêtes.

On recherche ce qui parait bizarre dans le raccordement des arrêtes ou l’absence arrêtes mortes.

On recherche également des PB de chevauchement (souvent créé par de mauvaise coïncidence ou symétrie).

l’identification en surbrillance doit être active (couleur orange des faces et arrêtes que l’on sélectionne avec la sourie).

Méthode on sélectionne une face et on vérifie que la couleur orange de la face s’arrête bien au arrêtes de raccordements (qu’elle ne semble pas continuer dans la matière) ce qui indiquerait qu’il y a un défaut et de très petit espaces dans la géométrie.

On peut également utiliser la section dynamique pour rechercher d’éventuel Bulles.

 

Surface si le modèle a été créé dans GSD et n’a pas été remplis.

Dans outils / options / affichage / visualisation (cocher style des bords de surfaces).

On passe en mode filaire et on recherche visuellement si on trouve des arrêtes (couleurs sélectionné pour les style des bords de surface) .

Si on en trouve ces sont des bords libres (des trous).