Convertir du surfacique

Bonjour !

 

Suite à ma dernière question, j'aimerai savoir si vous connaissez un moyen (assez rapide) pour convertir du surfacique en volumique ??

 

Je m'explique : j'ai toute une charpente métallique que mon client m'a fait passer (en .ifc). Je l'ai convertie en .sldasm mais le logiciel galère beaucoup trop dès que je veut effectuer une coupe ou autre sur cette charpente. Je cherche donc un moyen pour ne plus avoir du surfacique mais seulement des corps volumiques, avez vous une astuce ? Une solution ?

 

Merci d'avance.

 

Joss

1 « J'aime »

La première des choses à faire est de faire un diagnostic. Sur une des fonctions de corps surfacique (celles créées lors de l'ouverture du fichier .ifc), dans le Feature Manager (volet droit) :

  • Clic droit
  • Diagnostic d'import (accessible seulement si on n'a fait aucune opération supplémentaire sur le 3D. Si on a ajouté une fonction bossage , enlèvement de matière,... elle n'apparait plus)
  • Cliquer sur "Essayer de tout réparer"
  • Aller prendre un thremos de café vu la taille du fichier, ou quelque chose de frais vu la chaleur aujourd'hui ! Le mieux étant de le lancer avant de partir le soir

 

Même si la fonction ne présente pas en apparaence d'erreur (pas de triangle jaune sur l'icone de fonction surface) il peut y avoir des erreurs.

 

Selon la qualité du fichier, ça donne plus ou moins de bons résultats.

 

 

Après (et je pense que ça n'est pas applicable dans votre vu le nombre de faces), il faut travailler sur les coutures de faces. Et là bon courage...

1 « J'aime »

Haha, j'ai essayé de réparer une seule de mes 256 faces defectueuses et ça a pris pas moins de 10 minutes, je vais lancer tout ça avant de partir du boulot ;p

 

Je vous tiendrai au courant demain !

 

Cdt,

 

Joss

est ce que tu peux ouvrir chaque piece seul , si tu peux , alors va dans surfaces > surface epaisse

Bonjour,

 

Il faut tenter d'épaissir les surfaces, ça reste le moyen le plus simple.

Le simple fait d'épaissir une surface "transforme" un corps surfacique en corps volumique.

 

Il y a d'autres solutions au cas ou mais moins simples et demandant bien plus de travail..

 

Pour l'épaisseur, il faut y aller petit à petit en commencant par une surface assez fine pour éviter les erreurs mais avoir tout de même un volume en resultat.

 

Bon courage

1 « J'aime »

@Jose,

 

Si c'est bien la suite de cette question : http://www.lynkoa.com/forum/solidworks/gros-probleme-de-chargement le pauvre @Joss.G risque d'y passer du temps ! :/  (regarde l'image de la charpente)

@Benoit: Certes, mais je n'ai pas dit que ca se ferait en un claquement de doigts, j'ai juste dit que c'été la méthode la plus simple :)

 

Après il y a possibilité de convertir en volume mais, si l'on reste dans la même optique, ça veux dire retravailler toutes les surfaces défaillantes une à une et la, bon courage..

 

On a rien sans rien ;)

1 « J'aime »

Bonjour !

 

@Benoit, @Jose, oui, c'est bien la mème charpente que mon problème de chargement !

 

J'ai tenté une manip de réparation qui n'a franchement pas fonctionné... Il est hors de question pour moi de réparer chaque poutrelle une par une, je n'ai vraiment pas le temps pour ça...

Bon, après avoir essayé de la réparer (avec "Essayer de tout réparer"), après avoir planté le logiciel une bonne dizaine de fois, et après avoir attendu environ 5-6h cumulées des chargements qui n'ont jamais aboutis, j'ai radicalement changé de solution : j'ai mis la pression à mon client qui a engueulé le charpentier et m'a renvoyé la charpente sous plusieurs formats (.igs, .sat, .step et .dwg), j'ai réussi à en extraire une nouvelle charpente... Toute en surfacique aussi, mais en surfacique qui ne fait pas planter le logiciel !! Hourra !! (Le meilleur résultat que j'ai obtenu provient du .dwg).

 

En tout cas, merci pour les réponses, je saurai comment convertir du surfacique en volumique mais seulement avec les petites pièces, lorsqu'on commence à avoir une partie de bâtiment en surfacique, il vaut mieux chercher une autre moyen, ça prends trop de temps de reprendre chaque pièces une par une...

 

Cordialement,

 

Joss

2 « J'aime »