Convertir spline → rayons

Bonjour,

Dans une esquisse, y-a-t-il un moyen de convertir une spline en plusieurs rayons?

Merci. 

Bonjour

Par définition une spline n'a pas un ou de rayons au sens où on l'entend généralement car tout dépend de la façon qui à prévalue à sa création.

Il faut préciser si vous avez une spline de style ou une B-spline  !

Pour que nous puissions comprendre votre problème et vous suggérer la bonne solution pouvez vous poster une copie d'écran de votre spline. On eut coter les rayons mais il faut voir comment il se raccorde avec le reste de la spline.

Cordialement

Bonjour @d.muller 

Je connais bien le problème et après des années de recherche je n'ai trouvé aucune solution automatique.

Le meilleur moyen est de refaire le tracé en Arcs tangent par dessus la spline dans une autre esquisse ou dans un calque dédié de la mise en plan selon le besoin.

Ca reste une approximation du tracé initial, mais avec un peut d'entrainement on est pas loin de la vérité et c'est relativement rapide (en automatique ce serait encore mieux on est bien d 'accord).

Je précise que dans mon cas il s'agit de pièce d'aspect donc les quelques 1/100 de différence à droite et gauche ne sont pas dérangeant.

+1 pas de solutions dans SW, en revanche je retrace en arc de cercle de préférence sous dwgeditor (ou tout autre Aucadlike), l'avantage c'est de gérer le nombre d'arc. Idem sous SW mais c'est plus le coté tangent mais ca peut vite partir en tir bouchon entre les cotes et les contraintes.

J'ai une autre solution qui est dans le logiciel de CFAO Alphacam qui est capable de convertir les courbes en arc. que je récupère derrière en dwg.

1 « J'aime »

@ Pierre S, C'est ce que je fais aussi. Dommage qu''il n'y a pas de macro.

@Zozo_mp comment voit-on le type de spline? Ma pièce est importée d'un fichier Step. 

Bonjour @d.muller 

Comme dans ton message tu dis """Dans une esquisse, y-a-t-il un moyen de convertir une spline """

J'ai pensé que tu avait un esquisse avec une spline dedans.

Pour t'en dire plus il faudrait que tu postes ton fichier car même avec la solution de notre confrère @Pierre S   s'il n'y a pas la spline il faut trouver une autre méthode en partant des parois de la pièce.

Bref il y a-t-il une spline ou non dans le modèle.

Cordialement

Bonjour @Zozo_mp 

J'ai créé une esquisse sur une face de la pièce importée. J'ai convertie les entités et ,ces entités sont des splines. Je ne peux mettre le modèle actuel de ma pièce (pièce client). je vais faire une pièce similaire et je poste.